Comparatif des meilleures offres de livrets bancaires

Comparatif des meilleures offres de livrets bancaires

Ce tableau présente une liste d’offres commerciales en vigueur pour les livrets d’épargne. Ces offres comprennent généralement des conditions préférentielles pour la première souscription d’un compte sur un livret bancaire, et parfois même pour de nouveaux versements sur un livret déjà ouvert.

Quels livrets sont présentés dans ce comparatif ?

Les livrets bancaires présentés dans le tableau ont été sélectionnés car ils proposent de manière régulière les meilleures conditions de rémunération ou les offres de bienvenue les plus avantageuses. Vous trouverez dans cette liste des livrets de banques en ligne, de banques traditionnelles, voire même d’établissements de crédit. Notez que cette liste peut évoluer en fonction des offres promotionnelles et de la stratégie des établissements bancaires en termes de produits d’épargne.

Certains de ces livrets nécessitent l’ouverture d’un compte bancaire auprès de l’établissement concerné, comme le livret Fortuneo ou le livret Bourso+ de Boursorama. Cependant, cela n’est généralement pas un problème car les comptes des banques en ligne sont souvent sans frais et incluent une carte gratuite.

Vous pouvez consultez la liste complète de tous les livrets bancaires avec leurs taux.

Qu’est-ce qu’un livret d’épargne ?

Les livrets d’épargne sont des produits financiers qui permettent aux particuliers de faire fructifier leur argent. Les sommes déposées sur ces livrets génèrent des intérêts qui viennent s’ajouter au capital de départ, généralement à la fin de l’année. Ils sont accessibles dès le plus jeune âge et il est courant que les parents, voire les grands-parents, ouvrent un livret à leur enfant ou petit-enfant dès sa naissance.

Les livrets d’épargne sont des produits liquides car il est possible d’y puiser de l’argent immédiatement, en fonction de ses besoins et sans pénalité. Ils sont donc idéaux pour accueillir une épargne de précaution. De plus, ils sont gratuits : aucuns frais ne sont prélevés à l’ouverture, pour la gestion, lors des retraits ou même à la clôture. Ils sont également très faciles à ouvrir et à alimenter, un versement de quelques dizaines d’euros suffit généralement pour souscrire. En plus des virements bancaires, il est généralement possible de déposer des espèces et des chèques.

À lire aussi  De l’idée à la réalité : les 5 étapes essentielles pour créer une carte électronique

Il existe deux grandes catégories de livrets : les livrets d’épargne réglementée et les livrets bancaires. Les premiers, tels que le Livret A, le LDDS, le LEP et le Livret jeune, sont encadrés par les pouvoirs publics en termes de conditions d’éligibilité, de taux et de plafond, et ils sont entièrement défiscalisés. Les seconds sont créés et commercialisés librement par les banques, qui fixent elles-mêmes les conditions d’ouverture, de plafond et de rémunération. Ils sont fiscalisés, avec une flat tax de 30% prélevée sur les intérêts générés. Parmi ces livrets bancaires, on trouve des “super livrets” ou “livrets à taux boosté” qui offrent des taux d’intérêt particulièrement intéressants, parfois supérieurs à ceux des livrets d’épargne réglementée, et qui peuvent même inclure une prime de bienvenue de plusieurs dizaines d’euros à la souscription. Les plus connus sont le livret Distingo de PSA Banque, le livret Cashbee ou le livret Zesto de Renault Bank.

Il est courant que les épargnants ouvrent des livrets bancaires lorsque leurs livrets d’épargne réglementée ont atteint leur plafond, ou lorsque les conditions de rémunération d’un super livret sont plus avantageuses que celles du Livret A, du LEP, du Livret jeune ou du LDDS.

Quel est le livret le plus rentable ?

Le tableau en haut de cette page vous permet d’identifier rapidement quelle banque propose actuellement le livret bancaire au meilleur taux. Pour comparer avec les livrets d’épargne réglementée, vous pouvez également consulter le tableau ci-dessous. Nous avons sélectionné uniquement les livrets bancaires dont le taux brut proposé (hors offre promotionnelle) est supérieur ou égal à 1%.

Une autre solution pour savoir quel livret rapporte le plus (et combien) consiste à utiliser notre calculatrice de rendement des livrets. Vous pourrez ainsi simuler vos dépôts sur les produits d’épargne pour estimer quelle est la meilleure solution.

À lire aussi  Comment mettre gratuitement une assurance décès en veille ?

Quels sont les avantages d’un livret bancaire ?

Déposer son épargne sur un livret bancaire présente plusieurs avantages par rapport à d’autres produits tels que l’assurance vie, le PER, le PEL, le PEA, le compte-titres ou les livrets d’épargne réglementée :

  • Disponibilité de l’argent : les versements et les retraits sur un livret bancaire sont libres, et les fonds sont disponibles à tout moment si vous souhaitez puiser dans votre épargne pour financer un bien ou un projet.
  • Flexibilité du plafond : les livrets bancaires ont des plafonds de dépôt élevés, contrairement aux livrets d’épargne réglementée. Ils sont donc un complément idéal lorsque vous souhaitez placer une importante somme d’argent tout en conservant une bonne disponibilité de votre épargne.
  • Possibilité de détenir plusieurs livrets : contrairement aux livrets réglementés, qui sont limités à un par personne, vous pouvez ouvrir autant de livrets bancaires que vous le souhaitez, y compris auprès du même établissement.
  • Sécurité du placement : les livrets bancaires présentent un risque de perte en capital minime, contrairement aux produits boursiers ou aux contrats d’assurance vie incluant des unités de compte. Même en cas de faillite de la banque où le livret est ouvert, l’épargnant est couvert jusqu’à un certain montant par le fonds de garantie des dépôts et de résolution.

Comment fonctionnent les offres promotionnelles sur les livrets ?

Il existe plusieurs types de promotions sur les livrets bancaires, qui peuvent être combinés entre eux :

  • Le taux boosté ou bonifié : la banque propose un taux promotionnel garanti pendant un ou plusieurs mois à compter de l’ouverture du livret. Ce taux promotionnel est généralement limité à un certain montant d’épargne, par exemple le solde dans la limite des premiers milliers d’euros déposés.
  • La prime de bienvenue : il s’agit d’un bonus financier versé dès l’ouverture du livret ou plusieurs mois après. Cette prime est souvent soumise à certaines conditions, comme un versement initial minimum ou le maintien d’un solde minimum pendant plusieurs semaines.
  • L’offre groupée : notamment dans le cas des livrets proposés par les banques en ligne comme Boursorama ou Fortuneo, la meilleure offre de bienvenue nécessite souvent l’ouverture conjointe d’un compte courant. Dans ce cas, pour souscrire un livret, les clients doivent également respecter les éventuelles conditions d’éligibilité du compte courant, telles que des revenus minimums ou l’utilisation de la carte bancaire.
À lire aussi  Portail en Aluminium Battant sur Mesure: Embellissez votre Extérieur et Sécurisez vos Véhicules

Une fois la période de promotion terminée, ou au-delà du plafond de l’offre, le taux standard du livret s’applique. Ce taux est fixé librement et unilatéralement par la banque, et peut varier à tout moment, à la hausse comme à la baisse, au cours de la vie du livret.

En plus de ces offres promotionnelles destinées à attirer de nouveaux clients, il peut arriver que les enseignes proposent des offres de fidélité destinées à la clientèle déjà titulaire d’un livret. Le plus souvent, il s’agit d’un taux bonifié sur les nouveaux versements pendant quelques semaines.

Quelle fiscalité s’applique aux livrets bancaires ?

Tous les livrets bancaires (à la différence des livrets d’épargne réglementée) sont soumis au prélèvement forfaitaire unique. La rémunération des livrets bancaires est servie brute, puis des prélèvements sociaux (au taux de 17,2%) et fiscaux (au taux de 12,8% au titre de l’impôt sur le revenu) sont ensuite déduits.

Comment choisir son livret ?

Pour bien choisir son livret (ou ses livrets !), plusieurs critères doivent être pris en compte. Tout d’abord, il convient de prendre en considération le taux net de rémunération, qui permet de mieux comparer les livrets réglementés et les livrets bancaires. Ensuite, le plafond de versement du produit est à étudier, car une fois les livrets d’épargne réglementée atteints, il n’est par exemple plus possible de les alimenter. Il est également important de considérer les primes à la souscription : un livret bancaire offrant directement 60 ou 80 euros peut parfois être une très bonne affaire, car il n’est pas certain que vous obtiendrez ces sommes en guise d’intérêts en fin d’année avec un autre produit.

Note: Article rewritten while keeping the same essence but rephrasing the content. Some sentences have been restructured and alternative vocabulary has been used.