Notre comparatif des meilleurs assureurs de trottinette électrique
Il n’est toujours pas aisé de se retrouver facilement dans les offres d’assurance des nouveaux véhicules électriques individuels. Quelles garanties souscrites ? Quel est le prix moyen ou encore comment dénicher le meilleur tarif ? Nous avons donc décidé de passer en revue les assurances pour trottinette électrique disponibles sur le marché afin de faciliter votre choix. Voici donc notre comparatif de ces acteurs avec toutes leurs spécificités. À vous donc de jouer !
Luko assurance trottinette : une référence sur le marché
Puisqu’en milieux urbains, les trottinettes sont particulièrement très pratiques et faciles à utiliser, l’assureur Luko a su adapter sa gamme d’assurances afin de vous offrir une meilleure couverture. Très récente sur le marché des assurances, l’offre phare de cet assureur est ce qui vous correspond le mieux aussi bien en termes de formules que du tarif.
L’assureur annonce un tarif très attractif. En effet, dès 49, 92 euros par mois, vous disposez déjà d’une assurance trottinette électrique, là où GMF propose 60 euros par an et 55 euros par an pour Allianz. Ce prix est donc bien en dessous de la moyenne proposée par les autres assureurs. Cela vous permet de bénéficier des garanties de base notamment l’assurance la responsabilité civile. Cette garantie est le minimum légal que vous devrez souscrire dès que votre véhicule terrestre à moteur est mis en circulation. Aussi, vous bénéficiez de la garantie recours et défense pénale.
Cependant, les garanties de base ne sont souvent pas suffisantes pour une meilleure protection. C’est pour cette raison que Luko propose également une formule beaucoup plus complète. Au-delà des garanties minimales, cette formule appelée ‘’ sécurité et paix’’ vous protège en cas de dommages suite à une collision, le vol en cas d’agression. Vous êtes également protégé en cas d’attentat. Vous bénéficiez également d’une protection juridique et d’une garantie individuelle accident, tout ceci pour un prix annuel s’élevant à 144 euros.
Intéressons-nous maintenant au plafond de remboursement. Il faut noter que ce jeune assureur annonce un plafond plutôt raisonnable. En effet, vous êtes couvert à hauteur de 25 OOO euros pour les dommages corporels. Toutefois, l’indemnisation ne concerne pas les dommages matériels encore moins immatériels subis par le conducteur tels que les accidents de la route ou les chutes. En ce qui concerne les dommages avec collision ou le vol, Luko propose un montant de 8 000 euros. Cet assureur se démarque de la concurrence également par son service 100 % digital simple et rapide.
GMF assurance trottinette électrique : un contrat adapté à tous vos besoins
Pour vous permettre de vous déplacer en toute sécurité à bord de votre trottinette électrique, GMF met également à votre disposition un contrat adapté. En plus de vous permettre de vous conformer à la nouvelle législation en ce qui concerne tous les edpm (Engins de Déplacement Personnel Motorisés), cette assurance vous offre les garanties essentielles. En effet, l’offre de GMF assurance pour trottinette électrique intègre votre responsabilité civile qui vous permet d’être assuré en cas de dommages corporels et matériels causés aux tiers. Vous disposez aussi de la garantie Défense pénale et recours suite à un accident qui vous permet d’être défendu.
Ce contrat intègre également la garantie Conducteur. Elle vous permet de bénéficier d’une couverture si vous êtes responsable en partie ou en tout d’un accident ayant occasionné des dommages corporels. Ainsi, sont notamment prises en charge l’indémnisation de vos blessures corporelles, les frais d’hospitalisation, chirurgicaux, pharmaceutiques restés à votre charge.
Mieux, GMF assurance trottinette électrique vous indemnise en cas de perte de revenus due à l’arrêt de votre activité professionnelle rémunérée au-delà de 2O jours. Cela constitue bien évidemment un avantage majeur et qui démarque clairement GMF de ses concurrents. En ce qui concerne le prix, GMF vous propose son assurance à partir de 60 euros. Pour ce qui est de la couverture responsabilité civile et la garantie conducteur, vous devez prévoir à partir de 182,04 euros par an.
Macif assurance trottinette électrique : une meilleure alternative à défaut d’un contrat spécifique
L’assurance Macif ne propose pas une offre complète spécifique pour la couverture de votre engin de déplacement personnel motorisé. En revanche, l’assureur vous invite à souscrire son offre deux roues pour couvrir votre responsabilité civile et sa garantie accident pour les dommages corporels. Vous bénéficiez également, selon la formule choisie de la prise en charge des dégâts matériels ou encore du vol dans le contrat deux roues.
Aussi, l’assureur a prévu une assistance dans ces deux contrats, ce qui est un point très positif. Cette assistance s’étend à plusieurs garanties à savoir le dépannage, le rapatriement, l’hébergement, etc. Toutefois, elle n’intègre pas la garantie défense et recours.
En ce qui concerne les tarifs pratiqués par Macif pour ces deux formules notamment pour les NVEI ne sont malheureusement pas directement accessibles en ligne. Vous devez demander d’abord un devis en ligne ou en agence pour les obtenir ou faire une simulation de prix. Toutefois, le coût moyen pour ce qui est du contrat des deux roues est de 28 euros et celui de la garantie accident y compris l’assistance est estimé à 128 euros.
Matmut assurance trottinette électrique : une offre avantageuse aux clients
L’assurance Matmut n’est pas également restée en marge de la couverture des NVEI. Cependant, tout comme l’assurance Macif, Matmut ne dispose pas aussi un contrat spécifique aux trottinettes électrique. Seul le contrat d’assurance habitation peut permettre de couvrir votre engin en cas de de vol, d’incendie ou de vandalisme. Il est donc impossible de souscrire une assurance pour trottinette électrique chez Matmut si vous n’êtes pas client.
Seuls les clients et les futurs assurés pourront donc avoir accès à ce contrat spécifique. La bonne nouvelle est que toutes les garanties de base sont déjà incluses dans votre assurance habitation, l’assurance ne vous appliquera donc pas un surcoût tarifaire.
MAIF assurance trottinette électrique: : Une offre performante
La bonne couverture des utilisateurs de trottinettes demeure également la préoccupation de l’assurance MAIF. Cet assureur propose une offre complète qui intègre dès la formule au tiers de nombreuses garanties en plus de la responsabilité civile. Le contrat comprend en effet la garantie défense et recours, la protection juridique mais également une indemnisation pour les dommages corporels. Cette assurance est donc l’une des rares à proposer une protection corporelle dans sa première formule.
L’assurance trottinette de MAIF étend aussi sa protection au conducteur à travers des contrats PACS. Ces types de contrats sont destinés protéger le conducteur de l’engin à défaut d’une responsabilité civile. Les garanties sont entre autres les indemnisations financières, prestation d’assistance domestique et touristique, etc. Les contrats PACS sont pour les contrats d’assurance moto MAIF d’excellents compléments. Il intègre également une option pour la protection des biens transportés. Ainsi, votre smartphone est par exemple couvert en cas d’un accident de circulation.
Enfin, MAIF assurance pour trottinette électrique propose également l’un des meilleurs rapports prestations/ prix du marché. Souscrivez votre assurance à partir de 60 euros pour la responsabilité des tiers dès 60 euros par an et 100 euros par mois pour les contrats PACS. Quant aux plafonds d’indemnisation, ils sont définis en fonction des besoins de chaque assuré.
Axa assurance trottinette électrique : une très bonne option
Assurance sérieuse et réputée, Axa propose une offre correcte et adaptée à l’environnement de la mobilité électrique. Cette offre est d’ailleurs plus intéressante lorsque vous êtes déjà un client chez eux. En effet, cette option n’est rien d’autre qu’une extension de votre actuelle assurance. Vous avez donc au programme toutes les garanties : la responsabilité civile, la protection juridique, la défense pénale et une garantie optionnelle dédiée aux dommages corporels.
Avec sa formule complète qui comprend en plus des garanties minimales, la garantie « sécurité du conducteur », Axa garantit également l’indemnisation du préjudice corporel subis par le conducteur en cas d’accident corporel de la circulation. Cette indemnité est versée quelle que soit votre responsabilité, une fois que le taux d’Atteinte Permanente à l’Intégrité Physique et Psychique (AIPP) dépasse 15%.
Aussi, l’un des avantages majeurs de l’offre de l’assurance trottinette d’Axa est que vous pouvez négocier un très bon prix selon le contrat de votre assurance actuelle. En effet, en ce qui concerne le tarif proposé par cette assurance, il faut noter qu’il est un peu coûteux comparativement aux autres assurances. Il avoisine en effet 75 euros par an et est fixé en fonction du prix d’achat et de l’usage de votre trottinette. Toutefois il demeure très raisonnable.
Quant aux plafonds d’indemnisation, la responsabilité civile que propose cette assurance pour trottinette électrique est assez performante. En effet, cette garantie est illimitée pour les dommages corporels et son plafond peut aller jusqu’à 100 millions d’euros. Quant au montant destiné pour l’indemnisation du conducteur, il est octroyé dans la limite d’un plafond allant jusqu’à 150 000 euros et un capital décès chiffré à 2000 euros.
Allianz assurance trottinette électrique : des tarifs très intéressants
Pour vous permettre de rouler en toute sécurité et sérénité votre trottinette électrique, Allianz met à votre disposition deux contrats spécifiques. La première formule prend en compte la garantie responsabilité civile ainsi que votre défense pénale, ceci pour moins de 55 euros par an. Aussi, cette assurance prévoit une indemnisation à hauteur de plus d’un million d’euros pour les dommages matériels dont serait responsable le conducteur dans le cadre de l’utilisation de son véhicule.
L’assurance Allianz vous épaule également en cas de coup dur grâce à sa garantie conducteur. En effet, ce groupe s’engage à vous indemniser en cas d’accident pour les dommages corporels si vous êtes responsable ou non, ceci à hauteur de 250 000 euros. Cependant, l’indemnisation est possible si le taux d’atteinte permanente à l’intégrité physique et psychique est supérieur à 15%. Autre atout de cet assureur à l’instar de Luko ou encore de GMF est que l’offre est 100% digitale. Tout se passe en ligne et en quelques clics.
Ulygo
En plus de l’assurance Responsabilité Civile obligatoire selon la réglementation, Ulygo garantie les dommages et vol de votre trottinette en option. En effet, l’assurance couvre les frais de remplacement ou de réparation de votre véhicule en cas d’accident avec des tiers identifiés.
La compagnie vous couvre aussi contre le vol avec violence ou agression. Enfin, en choisissant cette option, vous avez également le droit à une indemnisation des dommages liés aux sinistres lors d’une catastrophe naturelle ou technologique et d’un attentat.
Ulygo vous propose aussi l’option Individuelle Accident. En effet, la conduite d’une trottinette électrique peut être risquée pour l’utilisateur. Cette garantie vous couvre en cas de dommages corporels des assurés identifiés dans le contrat. En effet, si vous subissez un accident lors d’un trajet effectué avec votre trottinette électrique, vous êtes indemnisé si vous vous portiez un casque.
La garantie Individuelle Accident vous permet d’être indemnisé jusqu’à 50 000 euros en cas d’invalidité permanente ou en cas de décès.
L’usage d’un Engin de Déplacement Motorisé (EDPM), est parfois source de conflits ou d’infractions. Même si vous n’engendrez pas de dommages directs à des tiers, vous pouvez être mis en cause si vous faites une infraction. Dans ce cadre, Ulygo vous propose une protection juridique pas chère. Cette dernière défend vos intérêts si vous êtes accusé d’infraction au Code de la Route.
Parachut
Parachut est une assurance qui couvre votre trottinette contre la casse. Avec leur garantie casse incluse, votre engin est couvert contre les dégâts causés par une chute ou un choc accidentels. Cette compagnie vous indemnise, remplace ou répare votre véhicule par des techniciens spécialistes.
Votre trottinette peut tomber en panne et rencontrer des problèmes techniques. Vous vous passerez bien de ces situations surtout si votre engin doit vous emmener au travail. Dans ce cadre, l’assurance met tout en œuvre pour que vous puissiez retrouver rapidement l’usage de votre véhicule. Leurs experts identifient l’origine de la panne et vous proposent une prise en charge adaptée.
Votre engin peut s’oxyder plus facilement que vous ne le pensez. En effet, la pluie et les intempéries peuvent l’endommager et dégrader ses composants électriques. Parcahut répare, indemnise ou remplace votre véhicule oxydé.
Vous attachez votre trottinette à un bon antivol, mais vous subissez un vol ? Parachut vous couvre dans ce cas de figure. Vous n’aurez donc pas besoin d’en acheter une neuve, car vous êtes couvert quoiqu’il arrive. Vous êtes également assuré contre le cambriolage et le vol à domicile.
Assurance trottinette électrique : quel est le meilleur rapport qualité/ prix ?
Au vu des avantages et des spécificités des différents assureurs, nous avons opté comparer ces assurances accessibles en ligne avec les critères suivants : les plafonds des dommages corporels, les plafonds des dommages matériels et le prix annuel de l’assurance trottinette.
Voici un tableau comparatif des assurances trottinettes électriques avec les garanties responsabilité civile, défense et recours :
Aussi, voici un tableau comparatif des assurances avec garantie casse, accident, vol pour trottinette électrique :
De l’analyse de ces deux tableaux comparatifs, ce sont Allianz (55 euros) et Luko (50 euros) qui proposent un meilleur prix sur le marché. Si vous voulez souscrire une formule complète permettant de couvrir votre véhicule contre tous les risques, Allianz présente le meilleur rapport qualité/ prix. Par contre, son offre ne couvre pas les dommages vol et collision.
Un avantage important commun à ces assureurs est que vous avez le droit de résilier votre contrat d’assurance trottinette électrique même avant la date d’anniversaire d’échéance. En effet, il s’agit d’une assurance sans engagement mais qui est reconduite automatiquement à la date d’échéance s’il n’y a aucune manifestation de votre part. Mieux, la résiliation de votre contrat est un processus assez simple. Il vous suffit d’adresser une demande de résiliation par courrier recommandé à votre assureur. Tout ceci doit se faire dans un délai de 2 mois avant la date d’échéance si vous comptez mettre fin à votre contrat à cette date.
Qu’est-ce qui explique cette différence de tarif ?
La différence de prix constatée au niveau des différents assureurs s’explique notamment par les plafonds d’indemnisation proposés. En effet, plus les plafonds sont importants, plus votre assurance va coûter chère. Il faut rappeler que le plafond d’indemnisation correspond à la somme maximale que votre assureur vous rembourse en cas de dommages ou de sinistres.
Il faut noter que les plafonds des dommages matériels ne sont pas chiffrés à des millions d’euros et n’ont pas un impact important sur les assurances pour les NVEI. En effet, il est peu probable qu’à bord de votre trottinette électrique vous causiez de grands dommages matériels comme casser une maison ou un immeuble entier. Par contre, les plafonds dommages corporels sont parfois très élevés. En effet, les frais de dédommagement ou d’hospitalisation lorsque vous blessez un tiers peuvent atteindre des montants exorbitants. Cela peut donc faire grimper le prix de votre assurance du simple au double voire triple.
Aussi, la garantie défense et recours qui vous protège en cas de litige peut également avoir une grande incidence sur le coût de votre assurance. En effet, les frais de recours (fait par exemple appel à un avocat) peuvent s’avérer coûteux lorsqu’on vous poursuit en cas de litige en lien avec l’utilisation de votre véhicule. Il est donc très important de privilégier un plafond le mieux adapté à vos besoins de couverture et à votre budget.
D’autres éléments expliquent également la différence de prix observée au niveau des différents assureurs. Le montant d’achat de votre engin, l’étendue des garanties ou encore la souscription aux garanties optionnelles entrent en ligne de compte au moment de fixer le tarif de votre assurance trottinette électrique tels que les offres de promotion. C’est le cas aussi des frais de réparation de votre engin ou de soin lorsque vous êtes blessé au cours d’un accident.
Comment choisir l’assurance trottinette électrique la mieux adaptée à sa situation ?
Outre la police d’assurance proposée par les différents assureurs, vous devez tenir compte de plusieurs autres paramètres au moment de choisir votre assurance trottinette électrique et avant de signer le contrat. Vérifiez tout d’abord si grâce à votre assurance habitation vous jouissez de la garantie responsabilité civile au tiers. Si tel n’est pas le cas, informez-vous alors sur la possibilité de souscrire une garantie spécifique que vous pourrez ajouter à votre assurance habitation.
Ensuite, choisissez un assureur dont l’offre couvre tous les risques qui concernent effectivement votre assurance pour trottinette électrique. En plus de vous permettre de choisir une assurance uniquement adaptée aux trottinettes électriques, cela vous permet aussi de bénéficier d’une meilleure couverture.
Aussi, certains assureurs peuvent vous proposer de souscrire au même titre qu’une moto ou d’un scooter, une assurance deux roues motorisées. D’autres vous proposeront également la garantie des accidents de la vie (GAV). Ne vous précipitez pas. Prenez le temps de comparer les différents devis.
Enfin, regardez attentivement le délai de carence ainsi que les exclusions. En effet, ces dernières varient d’un assureur à un autre. C’est pour cette raison il est vivement conseillé de demander plusieurs devis. Ainsi, vous pourrez choisir le meilleur contrat qui vous convient le mieux grâce à un comparatif d’assurance pour trottinette électrique. Autre avantage d’utiliser un comparateur est qu’il vous permet de faire une simulation de prix en tenant compte des garanties choisies, de votre budget, etc.
En définitive, souscrire une assurance pour sa trottinette électrique tout comme pour votre moto ou voiture est obligatoire. Cette garantie permet de disposer d’une meilleure couverture. Elle vous permet de souscrire aux formules les plus minimales aux plus complètes. Les formules basiques prennent en compte la responsabilité civile ainsi que les accidents. Les plus complètes intègrent une couverture plus globale et prennent en compte la responsabilité civile, la protection pénale et juridique, les dommages, etc. De notre point de vue, il est donc plus avantageux de privilégier un assureur spécialisé. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne afin de choisir un meilleur contrat. Vous pourrez également demander conseil à un professionnel des assurances.
Assurance trottinette électrique moins de 25 km/h
La trottinette électrique est un moyen de transport motorisé, il est donc nécessaire de l’assuré si votre véhicule dépasse la vitesse de 25 km/h. En effet, votre trottinette est considérée comme une moto ou une voiture. Ainsi, si vous percutez un piéton et que vous n’êtes pas assuré, vous indemnisez la victime avec votre argent.
En revanche, les trottinettes dont la vitesse ne dépasse pas les 25 km/h n’ont pas besoin d’une assurance spécifique. Un contrat d’assurance multirisque ou une assurance responsabilité civile fera l’affaire.
Assurance trottinette électrique : l’essentiel à retenir
L’assurance pour trottinette électrique tout comme l’assurance auto ou moto est également considérée comme obligatoire. Il est donc indispensable de souscrire une assurance ne serait-ce en responsabilité civile afin de protéger votre déplacement en trottinette en cas d’accident de la circulation, de chute… Aussi, il faut noter que la souscription à une assurance n’exclut pas le port de casque. Ceci est d’ailleurs une obligation pour les enfants âgés de moins de 12 ans.
Aussi, la nouvelle loi du code des assurances qui cadre la circulation des trottinettes électriques exige une seule personne par engin. Elle prévoit également la vitesse à respecter par un utilisateur. Elle ne doit pas excéder les 6 km/ h permise sur les trottoirs et les 25 km/ h autorisée sur les pistes cyclables. Si la vitesse de votre véhicule dépasse cette limite, vous devez disposer d’une plaque d’immatriculation et d’une carte grise.
Par ailleurs, la circulation de ces véhicules sur une voie publique doit d’abord être autorisée par le ministère de l’intérieur et votre trottinette doit être assurée. Le défaut d’une assurance vous expose donc à des sanctions voire à une amende. Tout comme pour un vélo, il est également indispensable de s’équiper de lumières arrière et avant mais aussi un avertisseur sonore. Il faut noter que les assurances sont particulièrement très regardantes sur le risque strict de toutes ces mesures. En effet, la plupart d’entre elles ne prévoient pas de plafonds d’indemnisation pour les dommages matériels et immatériels causés dans le cadre de l’utilisation de votre trottinette électrique.