Vous recherchez la meilleure assurance pour votre bateau à moteur, votre bateau de plaisance ou de plongée, votre voilier ou votre yacht ? Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour choisir la meilleure option, en fonction de vos besoins en termes de garanties et de prix. Coover vous aide à y voir plus clair et à protéger votre embarcation et les personnes à bord.
Quelle est la meilleure assurance bateau ?
Voici un comparatif qui vous permettra de choisir la meilleure assurance bateau selon vos besoins :
L’assurance bateau est-elle obligatoire ?
L’assurance bateau n’est pas obligatoire pour la navigation de plaisance, c’est-à-dire l’utilisation d’un bateau à titre privé, qu’il soit à moteur ou à voile, tant que votre véhicule est entreposé chez vous. Cependant, il est fortement recommandé de souscrire à ce type de contrat compte tenu des coûts des réparations et des dommages en cas de sinistre, notamment pour les dommages causés à autrui. De plus, les ports et sociétés de gardiennage exigent systématiquement une attestation d’assurance.
Que vous possédiez un voilier, un hors-bord, un yacht, un monocoque ou un multicoque, l’assurance bateau peut vous protéger, vous et votre embarcation, et vous indemniser en cas de dommages causés à autrui, même lors d’une balade en mer sur votre planche à voile.
Quelles sont les garanties d’une assurance bateau ?
Assurance bateau au tiers ou multirisque ?
Pour assurer votre embarcation, il existe deux types de contrats :
- L’assurance bateau au tiers : elle inclut principalement la responsabilité civile et quelques garanties annexes telles qu’une protection juridique ;
- L’assurance bateau multirisque : elle permet d’être couvert en cas de collision, de panne, etc.
L’assurance protection des personnes de l’assurance bateau
Les différentes compagnies d’assurance proposent leurs propres garanties et options en fonction du contrat choisi. En ce qui concerne la protection des personnes, la responsabilité civile est systématiquement incluse. On peut également trouver :
- Le sauvetage et la recherche en mer ;
- La défense et le recours ;
- Le décès et l’invalidité.
La garantie protection des biens
Dans le cadre d’un contrat multirisque, le bateau est couvert ainsi que ses équipements ou les effets personnels à bord, selon les garanties choisies. Les types de sinistres pris en charge peuvent inclure :
- Le vol ;
- L’incendie, les accidents en mer ou sur terre ;
- Le naufrage, l’échouement, la catastrophe naturelle ;
- Les dommages mécaniques ;
- Le vandalisme ;
- Les bris de glace ;
- Les avaries moteur.
Une assistance rapatriement vous couvre également en cas de dommages majeurs affectant le corps de votre embarcation, et votre assurance couvrira alors les frais de remorquage.
Votre bateau étant également susceptible d’être transporté sur route, une garantie transport routier protégera votre bien en cas d’accident sur la voie publique.
Quel est le prix d’une assurance bateau ?
En moyenne, le coût d’une assurance bateau s’élève à 200 euros par an pour un petit bateau à moteur et 350 euros pour les modèles plus imposants. Le tarif d’une assurance bateau dépend de plusieurs paramètres :
- Le type de bateau (voilier, bateau à moteur, bateau de pêche, etc.), sa marque, son modèle, son ancienneté, ses équipements ;
- L’expérience et les antécédents du conducteur (il n’existe pas de système de bonus-malus comme pour l’automobile, mais certains assureurs peuvent appliquer des réductions pour les plaisanciers expérimentés et sans sinistre) ;
- Le type de contrat et les options choisies ;
- La zone de navigation (fluviale, littorale, haute mer…).
Pour obtenir un devis précis du montant de votre assurance bateau, vous devrez renseigner les éléments précédemment cités.
N’hésitez pas à consulter notre comparateur pour trouver le contrat le plus adapté à vos besoins.
Comment souscrire à une assurance bateau en ligne ?
La plupart des compagnies d’assurance proposent la possibilité de souscrire à un contrat d’assurance bateau en ligne, directement sur leur site internet. Pour cela, vous devrez avoir préparé en amont :
- Les informations sur votre bateau : modèle et copie de la carte de circulation
- Une copie de votre permis de navigation pour les permis côtiers ou hauturiers
- Un RIB pour la mise en place des prélèvements automatiques
Le paiement initial peut être effectué en ligne, vous permettant d’obtenir rapidement une attestation d’assurance bateau, qui vous sera demandée pour réserver un emplacement dans un port, par exemple.
Quels sont les points à vérifier lors du choix de votre assurance bateau ?
Vous avez évalué vos besoins en matière d’assurance bateau ? N’oubliez pas de vérifier les informations suivantes :
- Les franchises en cas de sinistre : ce qui reste à votre charge après indemnisation
- Les conditions d’indemnisation : sur la base de la valeur vénale ou de la valeur à neuf et avec quels plafonds
- Les exclusions et les garanties d’usage : état d’ébriété, prêt du bateau, location, etc.
- L’assurance sur remorque : pour protéger votre bateau pendant son transport et lors de la mise à l’eau
- La zone de navigation : fluviale, navigation sur le littoral ou navigation en haute mer. Tous les contrats n’offrent pas les mêmes garanties en ce qui concerne la zone de navigation.