Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?
La domiciliation d’une entreprise correspond à son adresse administrative et fiscale, également appelée siège social, et doit être déclarée au centre de formalités des entreprises. L’immatriculation au registre du commerce ou au répertoire des métiers exige une domiciliation. Il est donc essentiel de pouvoir justifier la jouissance du local déclaré comme siège social. En l’absence de domiciliation, l’immatriculation est refusée. De plus, l’adresse des locaux professionnels doit figurer sur tous les documents commerciaux tels que les devis et les factures. La domiciliation fiscale détermine le régime fiscal applicable ainsi que la nationalité de l’entreprise. Elle permet également d’éviter une double imposition dans plusieurs pays différents.
Comment domicilier une entreprise ?
La domiciliation de votre entreprise est obligatoire quelle que soit sa structure juridique : auto-entrepreneur, société ou association. L’immatriculation au registre du commerce et des sociétés ne s’applique pas aux agents commerciaux. En revanche, l’immatriculation de l’activité commerciale, que ce soit pour une personne physique ou une personne morale, doit être effectuée auprès des Chambres de commerce et d’industrie ou du greffe du Tribunal de commerce compétent. Pour domicilier votre entreprise, vous avez trois possibilités :
- La domiciliation au domicile du dirigeant : il est possible de domicilier l’entreprise dans le local d’habitation du créateur, sans avoir besoin d’un local commercial.
- La domiciliation dans un local propre à l’entreprise : une entreprise peut être domiciliée dans un local dédié à son activité, qu’elle en soit propriétaire ou locataire, à condition de vérifier qu’aucune disposition législative ou contractuelle ne s’y oppose.
- La domiciliation via une entreprise de domiciliation : vous pouvez faire appel aux services d’une société spécialisée de domiciliation, agréée par le préfet du département et immatriculée au RCS.
Pourquoi choisir la domiciliation commerciale ?
La domiciliation commerciale consiste à obtenir, grâce à une société de domiciliation, une adresse de siège social pour votre entreprise. Cela présente plusieurs avantages :
- Vous pouvez profiter d’une adresse prestigieuse, ce qui donne une image professionnelle et prestigieuse à votre entreprise, notamment lors de rencontres avec des investisseurs ou des banquiers.
- La domiciliation permet de séparer votre vie personnelle et professionnelle. En établissant votre siège social en dehors de votre adresse personnelle, vous gardez la confidentialité de votre domicile, car il n’apparaîtra sur aucun document officiel de l’entreprise. Cela vous aide également à maintenir un équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle.
- En cas de déménagement, vous n’avez pas besoin d’informer tous vos clients et fournisseurs ni de changer l’adresse de votre siège social, ce qui évite des formalités et des frais supplémentaires.
- Enfin, les entreprises de domiciliation proposent souvent des services annexes tels que l’assistance dans les démarches administratives et fiscales de l’entreprise, l’aide à la comptabilité en ligne, le suivi du courrier et des appels téléphoniques, etc.
Nos recommandations pour les sociétés de domiciliation commerciale
- SeDomicilier : Avis et détails sur les services offerts.
- Kandbaz : Recommandations et informations sur la domiciliation.
- Digidom : Une entreprise de domiciliation à considérer.
- Sofradom : Notre avis sur les services de domiciliation proposés.
- ABC Liv : Recommandations et avis sur l’entreprise.
- Regus : Une entreprise de domiciliation à envisager.
- Experdom : Notre évaluation des services de domiciliation.
- Les Tricolores : Avis sur la société de domiciliation.
- Alpha Forum Étoile : Recommandations et informations utiles.
- Easy Domiciliation : Notre avis sur les services de domiciliation proposés.