La pompe à chaleur et la chaudière à condensation sont deux équipements performants qui vous permettent de bénéficier des aides à la rénovation énergétique. Mais comment choisir entre une PAC ou une chaudière à condensation ? Il convient de prendre en compte le rendement énergétique de chaque appareil, ses émissions de gaz à effet de serre ou encore la ressource énergétique qu’il utilise (fossile ou renouvelable).
Fonctionnement de la pompe à chaleur
On distingue trois grandes familles de pompes à chaleur, à savoir les PAC aérothermiques, géothermiques et hydrothermiques.
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Il traverse pour cela différents éléments de l’installation, tels qu’un condenseur, un évaporateur, un compresseur ou encore un détendeur. Ces éléments le font passer par des états différents, de liquide à gazeux puis inversement. La chaleur générée par la pompe à chaleur est transmise aux diffuseurs installés dans les différentes pièces du logement.
PAC aérothermique
La PAC aérothermique se décline en deux grands modèles : la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau. Toutes les deux tirent les calories qu’elles restituent de l’air, qu’il s’agisse de l’air ambiant ou de l’air extérieur.
Bien que plus faciles à installer que les modèles géothermiques ou aquathermiques, ces appareils sont toutefois plus dépendants des variations des températures extérieures.
PAC géothermique
De son côté, la pompe à chaleur « eau-eau », bien que considérée comme fonctionnant sur le principe de la géothermie, est un modèle à part entière : on parle alors de pompe à chaleur hydrothermique ou aquathermique.
PAC aquathermique
La chaleur générée par une PAC aquathermique puise ses calories dans l’eau d’une nappe phréatique. Ces nappes phréatiques se situent dans une profondeur ne dépassant généralement pas les 100 mètres, mais nécessitent toutefois d’enterrer des capteurs verticaux et donc des travaux importants.
Il est possible de faire une installation à forage unique : dans ce cas, l’eau de la nappe phréatique est ensuite évacuée dans une rivière ou tout autre point d’eau à proximité, lorsque cela est utilisé.
Fonctionnement de la chaudière à condensation
La chaudière à condensation fonctionne sur le même principe de combustion qu’une chaudière classique. Dans le cas d’une chaudière à gaz, le gaz est brûlé pour générer de la chaleur. Cette chaleur est véhiculée à des radiateurs basse température, un plancher chauffant hydraulique ou encore à l’eau sanitaire. Les fumées et la vapeur issues de la combustion sont quant à elles évacuées par un conduit prévu à cet effet.
Avec une chaudière gaz à condensation THPE (très haute performance énergétique), les calories présentes dans la fumée et la vapeur évacuées sont récupérées pour être transmises au système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Le rendement énergétique de l’appareil s’en trouve considérablement amélioré, dépassant même les 100%.
Quid de la pompe à chaleur hybride ?
On parle de pompe à chaleur hybride pour désigner une installation associant pompe à chaleur et chaudière à condensation. Le système bénéficie des avantages des deux équipements pour offrir un rendement énergétique optimisé.
Avantages et inconvénients de chaque équipement
Bien comprendre quels sont les points forts et les limites de la pompe à chaleur et de la chaudière à condensation vous permettra de faire le meilleur choix possible pour votre système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
Avantages et inconvénients d’une PAC
Points forts des pompes à chaleur
Limites de la pompe à chaleur
- Les unités extérieures des pompes à chaleur aérothermiques peuvent être à l’origine de nuisances sonores.
- Les pompes à chaleur air-eau et air-air sont sensibles aux variations des températures extérieures.
- L’entretien annuel d’une pompe à chaleur fait l’objet d’une obligation.
- Les travaux de forage des pompes à chaleur géothermiques peuvent venir alourdir la facture de vos travaux.
Avantages et inconvénients d’une chaudière à condensation
Points forts de la chaudière à condensation
- Le rendement énergétique d’une chaudière à condensation peut atteindre 110%, vous permettant de bénéficier d’importants gains énergétiques en comparaison d’une chaudière à gaz classique.
- Elle émet aussi moins de gaz à effet de serre qu’une chaudière classique.
- Le gaz est moins cher que l’électricité, limitant ainsi le montant de vos factures énergétiques.
- Votre appareil peut se raccorder à des diffuseurs de chaleur performants, tels que des radiateurs basse température ou un plancher chauffant. Vous améliorez ainsi votre confort thermique.
Limites de la chaudière à condensation
- Il est nécessaire de raccorder votre chaudière à condensation au réseau des eaux usées, impliquant des travaux supplémentaires. Par ailleurs, vous êtes tenu de réaliser l’entretien annuel de votre chaudière au regard de la loi.
- Contrairement à la PAC, la chaudière gaz à condensation utilise une ressource fossile. Elle émet donc davantage de gaz à effet de serre que la pompe à chaleur. À noter également que l’ETAS de la chaudière à condensation est défini à un minimum de 86% par la réglementation européenne, soit un niveau inférieur à celui de la pompe à chaleur.