Comparatif Trello VS Monday : Quel est le meilleur ? (2023)

Comparatif Trello VS Monday : Quel est le meilleur ? (2023)

Trello Vs. Monday : Présentation de ces logiciels de gestion de projet.

Trello et Monday sont deux logiciels de gestion de projet bien connus parmi de nombreux chefs de projet. Ils vous aident à organiser vos projets, respecter les délais, et améliorer votre efficacité et celle de vos équipes.

Trello :

Trello est un outil de gestion de projet et de collaboration qui vous permet d’organiser vos projets sous forme de tableaux. Trello propose une application web ainsi qu’une version mobile qui simplifient la collaboration et la productivité, peu importe où vous vous trouvez.

Chaque tableau est composé de différentes listes sur le côté gauche. Vous pouvez ajouter différentes cartes à différentes listes, ainsi que des informations supplémentaires telles que des checklists, des dates d’échéance et des étiquettes.

Trello est également un outil de tableau Kanban qui fait partie de la suite Atlassian. Si vous n’êtes pas familier avec les tableaux Kanban, il s’agit d’une méthode de travail permettant d’organiser votre contenu.

Chaque projet peut être composé de plusieurs tableaux. Vous pouvez voir tous les membres du conseil en colonnes – et déplacer les cartes d’une colonne à l’autre lorsqu’une tâche est terminée. La version gratuite de Trello, qui convient aux petites entreprises, est également un avantage.

monday.com :

Monday.com est un logiciel de gestion de projet et de collaboration d’équipe, qui est une alternative à Trello et propose des outils pour faire avancer vos projets.

Il dispose de fonctionnalités telles que des checklists, le suivi du temps, la navigation à travers les feuilles de temps, les notifications, la vue chronologique et bien plus encore.

Il rassemble tout votre travail dans un seul espace, organisé autour des personnes et des projets qui vous importent le plus.

Alors que Trello se concentre spécifiquement sur les tableaux de style Kanban, Monday vous donne accès à différentes mises en page. Avec Monday.com, vous pouvez utiliser la mise en page Kanban, la vue Gantt, la vue Timeline, la vue Tableau, la vue Graphique, la vue Calendrier, et bien plus encore.

Parmi les autres fonctionnalités de base, citons les modèles de flux de travail personnalisables, l’automatisation pour éliminer le travail manuel répétitif, les rappels et notifications automatiques, la messagerie, etc.

Trello vs. monday : Comparaison détaillée.

1. Interface utilisateur.

La plupart des entreprises utilisent un logiciel de gestion de projet pour faciliter l’organisation des tâches de leurs employés. Une excellente interface utilisateur, qui inclut l’intuitivité, peut être un facteur de réussite essentiel.

Trello :

À première vue, Trello peut ressembler à un simple ensemble de notes colorées… mais il peut faire beaucoup plus que ça si vous en avez besoin.

Trello est une application web de gestion de projet Kanban. Elle offre une interface visuelle où vous pouvez faire glisser et placer des cartes (contenant les détails du projet) d’une liste à l’autre.

Avec Trello, vous pouvez organiser vos tâches en cours dans des listes, ajouter des notes et des détails à chaque tâche, étiqueter chaque tâche avec son statut actuel, attribuer une date d’échéance ou une date limite à une tâche, et plus encore.

De plus, vous pouvez déplacer chaque tâche d’une liste à l’autre au fur et à mesure qu’elle progresse dans les différentes étapes de votre flux de travail. Et toutes ces actions sont résolument faciles à réaliser puisqu’il suffit de faire glisser et de déposer les cartes d’une colonne à l’autre.

Le tableau Trello global est un tableau visuel de style Kanban et représente une vue d’ensemble des projets, des tâches et d’autres informations. Cela dit, avec Trello Premium, vous pouvez également afficher les échéances clés, les affectations, les données et bien plus encore directement à partir de votre tableau Trello.

Vous pouvez également organiser et accéder à tous vos tableaux en un seul endroit, appelé espace de travail. Votre espace de travail sera un groupe de tableaux et de personnes que vous pourrez utiliser pour gérer votre activité parallèle, votre équipe ou vos projets.

L’étape suivante consiste à créer des “tableaux” – c’est là que vous ajouterez des cartes ordonnées sur des listes. Le tableau vous aidera à gérer des projets, à suivre des informations ou à organiser quoi que ce soit.

Vous pouvez soit partir de zéro, soit choisir parmi des centaines de modèles proposés par la communauté Trello. Il existe de nombreux modèles pour différentes exigences et différents secteurs.

Par exemple, voici le modèle de flux de travail “Centre de l’équipe à distance” de la catégorie “Travail à distance”.

Les listes et les cartes sont déjà établies pour vous, mais vous pouvez toujours les personnaliser comme vous le souhaitez.

À lire aussi  Comment effectuer un virement LCL : frais et délais

Dans l’ensemble, il s’agit d’un excellent outil pour gérer les flux de travail et hiérarchiser les tâches.

L’interface utilisateur rend également votre processus de travail plus transparent et plus facile à suivre, même si vous travaillez en équipe. L’interface basée sur des cartes permet de comprendre facilement comment votre travail est organisé et qui est impliqué dans la réalisation d’une tâche individuelle.

Outre l’application en ligne, chacun peut accéder à Trello depuis n’importe quel appareil, à condition de disposer d’une connexion Internet.

Monday.com :

Monday.com a une interface visuelle qui permet à tous les membres de l’équipe de voir ce qui est dû, quand c’est dû, ce qui est fait et qui est responsable. De cette manière, vous pouvez éliminer les réunions inutiles et améliorer la communication au sein de l’équipe.

Cet outil de gestion des tâches (listes de tâches et autres) est simple et agréable à l’œil. Vous pouvez également tout configurer en fonction de différents schémas de couleurs, y compris la définition des dates à venir et en retard en un coup d’œil pour être à jour sur votre travail.

Une multitude de guides d’accueil, de vidéos tutorielles et d’articles d’auto-assistance intégrés à l’application vous aident également à vous familiariser avec le produit. L’ajout de projets, la création de tâches et bien d’autres choses encore sont simples, et il ne faut pas plus de quelques minutes pour se familiariser avec l’interface utilisateur.

La fonction de glisser-déposer contribue également à sa facilité d’utilisation. La fonction de glisser-déposer rend l’outil plus facile à utiliser et plus adapté à la visualisation des rapports de vos projets ou de toute autre chose.

Vous disposez d’un “espace de travail”, qui vous permettra d’organiser vos tableaux par équipe ou par projet en un seul endroit.

Ensuite, vous devrez ajouter un tableau (ajoutez autant de tableaux que vous le souhaitez) et des membres à l’espace de travail.

Vous pouvez soit créer un tableau à partir de zéro, soit choisir parmi les nombreux modèles proposés par Monday.

Vous pouvez choisir parmi différentes catégories, notamment Marketing, Production de contenu, Gestion de projet, etc. Vous pouvez en choisir une et même personnaliser davantage le modèle pour l’adapter à vos besoins.

Choisir un modèle signifie que le tableau de bord est prêt à l’emploi, avec l’ensemble des flux de travail, pour que vous puissiez commencer à tout moment. Et vous pouvez toujours le personnaliser comme vous le souhaitez.

Par exemple, le modèle de flux de travail “Recrutement et intégration” est fourni avec trois tableaux prêts à l’emploi : le pipeline de recrutement, la checklist d’intégration des employés et le répertoire des employés.

Ce modèle vous aide à tout faire, de la candidature à l’intégration. Vous pouvez l’utiliser pour gérer l’ensemble du processus de recrutement et d’intégration, à partir d’un emplacement centralisé. Il existe plus de 100 modèles de ce type à choisir en fonction de votre secteur d’activité et de vos besoins.

🏆 Gagnant : Les 2 proposent des propositions de valeur similaires sur ce point

Monday et Trello disposent tous deux d’une interface utilisateur attrayante de type glisser-déposer, ce qui contribue à leur facilité d’utilisation. Cependant, vous trouverez peut-être Trello légèrement plus facile à utiliser, car il ne dispose pas d’autant d’options de mise en page et de fonctionnalités que Monday.com.

2. Gestion de projet et gestion des tâches.

La gestion de projet et la gestion des tâches vous aident à organiser vos projets et à établir des priorités dans votre travail.

Voyons comment Trello et Monday se comportent dans ce domaine.

Trello :

Trello est un outil simple de gestion de projet qui vous aide à vous concentrer, à planifier et à suivre votre travail.

Lorsque vous ouvrez Trello pour la première fois, vous voyez un tableau complètement vide. Il vous suffit de cliquer sur le bouton + pour commencer à ajouter des tableaux, des listes et des cartes. Vous pouvez ajouter un titre et une description à vos cartes, commencer à ajouter des tâches et des dates d’échéance, définir des priorités et attacher des documents.

Le système de tableaux et de cartes vous permet de remplacer le courrier électronique et les feuilles de calcul tout en vous offrant les avantages des deux.

Le tableau Trello est composé de nombreuses listes, colonnes et cartes. Les listes contiennent des cartes qui contiennent des informations : vous pouvez les utiliser pour la planification et la collaboration, entre autres choses.

Vous pouvez utiliser tous ces éléments pour créer un flux de travail pour la gestion des projets et des tâches.

Heureusement, Trello propose un modèle de gestion de projet intégré qui est déjà configuré pour vous.

Vous pouvez commencer par ajouter les membres de votre équipe, ajouter des tâches et les assigner à votre équipe. Vous pouvez le faire en utilisant des cartes dans vos colonnes, appelées listes.

Les cartes vous permettent d’effectuer de multiples actions pour assurer le suivi de vos projets et des tâches assignées aux membres. Elles vous aident également à gérer les flux de travail et les tâches en les organisant selon une hiérarchie appropriée et en utilisant des balises de couleur.

À lire aussi  Comment créer une plateforme d’apprentissage en ligne

Vous pouvez commencer par ajouter la description du projet, des commentaires pour relayer la tâche et même des pièces jointes pour une meilleure compréhension. De plus, vous pouvez ajouter la date d’échéance, le statut de la tâche et l’assigner à qui vous voulez.

Parmi les autres options, citons l’ajout d’une image de couverture, d’un lieu, d’une checklist, de fonctionnalités supplémentaires (intégrations tierces), etc.

La possibilité d’ajouter des balises de couleur aux cartes est également une excellente fonctionnalité pour trier les tâches et les projets. Par exemple, vous pouvez ajouter une balise de couleur rouge pour marquer les projets urgents.

Vous pouvez également activer des modes adaptés aux daltoniens et créer des balises personnalisées avec les couleurs de votre choix.

La collaboration avec votre équipe à l’aide de Trello est également simple. Vous et votre équipe pouvez facilement commenter et mentionner quelqu’un en utilisant @ dans la carte – et la personne mentionnée sera également notifiée par e-mail.

Vous pouvez également ajouter des emojis et lier une autre carte ou même un tableau directement dans les commentaires.

Une autre fonctionnalité utile est la possibilité d’ajouter une vidéo Loom. Vous pouvez commenter avec une vidéo de votre caméra, de votre écran ou des deux en utilisant Loom. C’est plus rapide que de taper ou de se réunir en direct.

Vous pouvez également exécuter certaines fonctions en pilote automatique grâce aux actions automatisées de Trello. Il est possible d’automatiser des actions telles que le déplacement de la carte, l’ajout d’étiquettes après des actions spécifiques, et plus encore.

Par exemple, vous pouvez faire en sorte que Trello ajoute l’étiquette “urgent” à une tâche une fois la date d’échéance dépassée.

Dans l’ensemble, il est pratique de pouvoir tout voir en même temps et de rationaliser vos tâches et votre flux de travail.

monday.com :

Monday.com vous permet de créer plusieurs flux de travail automatisés pour vos tableaux et vos e-mails. L’une de ses meilleures caractéristiques est sa capacité à créer des scénarios automatisés pour accomplir des tâches quotidiennes telles que la sauvegarde d’informations, la programmation d’événements et de rappels, et la création de listes de tâches.

Par exemple, si vous répondez souvent à vos clients potentiels ou si vous leur demandez de vous appeler ou de vous répondre, vous pouvez automatiser tout cela. Vous pouvez également automatiser des tâches comme les notifications par e-mail, les changements de statut, etc.

Monday propose plusieurs catégories pour vous aider à automatiser vos tâches de routine.

Vous avez accès à d’autres catégories d’automatisation telles que :

-Tâches récurrentes
-Changement de statut
-Création d’articles
-Dates d’échéance
-Déplacer l’article
-Sous-postes
-Dépendances

Voici quelques-uns des flux d’automatisation préétablis dans la catégorie “Création d’éléments” :

Vous n’avez pas besoin de le configurer vous-même. Il vous suffit de cliquer sur l’option “Ajouter au tableau” et Monday fera tout pour vous.

Toutefois, il vous permet de créer des automatisations personnalisées si vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin dans ces catégories.

Vous pouvez également vérifier l’ensemble de votre activité d’automatisation par la suite afin de contrôler toutes les actions liées à vos projets et à votre équipe.

🏆 Gagnant : Monday.com.

Monday est le vainqueur en raison de sa variété d’automatisations de flux de travail et de ses fonctions d’automatisation avancées.

4. Suivi de vos projets et de votre équipe.

Trello :

Les tableaux de style Kanban de Trello vous donnent un aperçu complet de ce sur quoi travaille chaque membre de l’équipe.

Et bien qu’il n’y ait pas d’outil intégré de suivi des activités et du temps comme Monday, vous pouvez intégrer des bonus fournis par Trello.

En outre, Trello donne accès à des rapports visuels et à des calendriers, à des affectations, à des données, etc. Toutefois, ces fonctions ne sont disponibles qu’à partir du plan Premium de Trello (à partir de 10 $ par mois).

monday.com :

Monday.com décompose les projets en étapes et ajoute un moyen de suivre la progression des activités de chaque jour. Vous pouvez gérer votre flux de travail et visualiser ce que vous et votre équipe devez encore accomplir.

Il dispose même d’un modèle spécifique de gestion des ressources qui vous aide à planifier l’utilisation et l’affectation de vos ressources.

De cette façon, vous pouvez tout gérer, des employés aux actifs de la marque.

En outre, il existe également une vue de la charge de travail qui vous donne une image claire des tâches et de la charge de travail de toute votre équipe.

Vous pourrez également voir qui travaille sur des tâches dépassant ou non ses capacités et assigner le travail futur en conséquence. C’est un moyen pratique de garder la trace de vos tâches et des membres de votre équipe.

🏆 Gagnant : monday.com.

Monday est le vainqueur ici en raison de ses fonctionnalités avancées telles que la gestion des ressources et la possibilité de représenter visuellement la charge de travail.

À lire aussi  Vendre votre voiture à un particulier : le guide ultime

5. Intégrations.

Les intégrations (ou applications) vous permettent de connecter des outils externes à votre compte existant. Cela signifie que vous pouvez y accéder directement dans l’application elle-même, ce qui vous permet de gagner du temps, des efforts, et peut-être même de l’argent.

Trello et Monday proposent tous deux de nombreuses intégrations natives.

Trello :

Trello propose des centaines d’intégrations, ou “power-ups”, comme ils les appellent. Des rapports au suivi du temps en passant par les champs personnalisés, l’outil Kanban permet une intégration native avec presque tous les outils que vous utilisez ou prévoyez d’utiliser.

Parmi les extensions les plus populaires, citons Evernote, Confluence, Wrike, Slack, MailChimp, OneDrive, Dropbox, Google Drive, Bitbucket, etc.

Monday.com :

Monday.com propose diverses intégrations avec d’autres produits et services pour vous aider à tirer le meilleur parti de la plateforme.

Parmi ses intégrations les plus populaires figurent Outlook, Microsoft Teams, Dropbox, Slack, Zoom, Google Calendar, Google Drive, Excel, Gmail, LinkedIn, Jira, Salesforce, Zapier, Adobe Creative Cloud, etc.

La mise en place d’intégrations est également un processus en un clic grâce aux automatisations de Monday.com.

En plus de ces extensions, Monday s’intègre à de nombreux autres logiciels de gestion de projet, plates-formes CRM, applications de marketing et solutions de développement logiciel de premier plan.

Tarifs

Tarifs de Trello :

Les plans tarifaires de Trello se composent d’un plan gratuit de base et de trois plans payants.

Les plans tarifaires comprennent :

  • Gratuit (plan gratuit pour toujours) – Ce plan tarifaire offre un nombre illimité de cartes, un nombre illimité de membres, jusqu’à dix tableaux par espace de travail, un nombre illimité de power-ups, 250 exécutions de commandes automatisées, un nombre illimité de journaux d’activité, des dates d’affectation et d’échéance, et bien plus encore.

  • Standard (5 $ par mois) – Tout ce qui se trouve dans le plan gratuit + un nombre illimité de planches, des checklists avancées, des champs personnalisés, 1000 commandes automatisées, des invités à une seule planche, etc.

  • Premium (10 $ par mois) – Tout ce qui se trouve dans le plan Standard + l’affichage du tableau de bord, l’affichage de la ligne de temps, l’affichage de la carte, l’affichage du calendrier, l’exécution illimitée de commandes automatisées, et plus encore.

  • Plan d’entreprise (17,5 $ par mois) – Tout ce qui se trouve dans le plan Premium + permission à l’échelle de l’organisation, gestion publique du conseil, invités à plusieurs conseils, etc.

Tarifs de monday.com :

Monday propose quatre plans tarifaires, dont un plan freemium qui vous permet de créer un nombre illimité de tableaux et de documents.

Les plans comprennent :

  • Individuel (plan gratuit) – Ce plan comprend un nombre illimité de tableaux, plus de 200 modèles, plus de 20 types de colonnes, jusqu’à deux sièges, un nombre illimité de documents, etc.

  • Basic (8 $ par mois) – Toutes les fonctions du plan individuel + un nombre illimité de visionneurs gratuits, un nombre illimité d’articles, une assistance prioritaire, etc.

  • Standard (10 $ par mois) – Toutes les fonctionnalités du plan de base + les vues chronologiques et Gantt, la vue calendrier, jusqu’à 250 actions d’automatisation par mois, la possibilité de combiner jusqu’à cinq tableaux, etc.

  • Pro (16 $ par mois) – Toutes les fonctionnalités du plan Standard + suivi du temps, vue graphique, jusqu’à 25 000 actions d’automatisation par mois, possibilité de combiner jusqu’à dix tableaux, etc.

  • Plan Entreprise (sur devis) – Toutes les fonctionnalités du plan Pro + rapports et analyses avancés, autorisations multi-niveaux, accueil personnalisé, assistance client premium, authentification à deux facteurs, possibilité de combiner jusqu’à 50 conseils, etc.

Notez que le coût augmentera en fonction du nombre d’utilisateurs.

🏆 Gagnant : Les deux logiciels offrent des plans tarifaires flexibles qui répondent à différents besoins et budgets.

Conclusion

En tant que chef d’entreprise, vous devez gérer votre activité, vos clients, votre équipe et vos tâches. Vous vous demandez peut-être s’il est temps d’utiliser un outil de gestion de projet comme Trello, Asana, Clickup, Monday, etc.

Trello et Monday sont les deux meilleurs logiciels de gestion de projet. Ces deux solutions logicielles présentent des avantages tels que la possibilité de suivre vos objectifs, de surveiller vos progrès et de créer des tâches, une application mobile, une interface conviviale, une personnalisation rapide, une version gratuite, etc.

Ils disposent également d’une base de connaissances composée d’articles d’auto-assistance et de didacticiels vidéo, ce qui facilite l’utilisation des plateformes.

Mais vous devez en choisir un en fonction de ses principales caractéristiques, de la taille de votre entreprise et de ses besoins.

Utilisez Trello si :

  • Vous êtes un travailleur indépendant ou une petite ou moyenne entreprise.
  • Vous aimez travailler avec des tableaux Kanban en particulier.
  • Il faut utiliser des balises de couleur.
  • Vous recherchez une plateforme facile à naviguer.

Utilisez monday.com si :

  • Vous avez besoin de fonctions d’automatisation avancées.
  • Vous voulez une plateforme agile.
  • Vous préférez les blocs à code de couleur.
  • Vous devez suivre vos ressources et votre charge de travail.
  • Vous êtes une entreprise de taille moyenne ou grande.

Cela résume mon guide Trello vs Monday.com.

Quelle plateforme de gestion de projet envisagez-vous d’utiliser ? Faites-le moi savoir en commentant ci-dessous.

Vous avez déjà décidé d’utiliser la méthode agile ? Consultez ma liste des meilleurs outils de gestion de projet agiles.

En outre, voici quelques comparaisons directes à vérifier :

  • Asana vs Monday
  • Clickup vs Monday
  • Clickup vs Asana