Certaines offres internet proposent des services particulièrement complets, d’autres se concentrent sur l’essentiel, soit l’accès à Internet et à la téléphonie fixe. La technologie utilisée pour délivrer le service (Fibre, ADSL, Satellite ou 4G) peut également avoir une importance aux yeux de l’usager mais cela dépendra de l’éligibilité du logement. Le prix ne sera bien évidemment pas à négliger, de même que la période d’engagement demandée par le fournisseur d’accès Internet.
Avant de souscrire une nouvelle offre fixe, il convient donc d’apprendre à connaître un peu plus en détail les différents acteurs du marché de l’Internet en France. En outre, identifier les différentes technologies d’accès permettra d’avoir une idée concrète des possibilités de sa future box internet. Pour finir, il existe quelques conseils à prendre en considération pour profiter d’une box toujours moins chère.
Quel fournisseur d’accès à internet choisir parmi les différents acteurs ?
Avant de comparer les box internet présentes sur le marché français, il convient de connaître les acteurs qui se positionnent dans ce secteur. Plusieurs fournisseurs d’accès à Internet ont en effet réussi à se faire un nom dans le domaine, et ce en proposant des offres toujours plus intéressantes.
Les opérateurs les plus connus sont sans nul doute :
- Orange
- SFR
- Bouygues Telecom
- Free
Ces fournisseurs d’accès à Internet, considérés comme les plus historiques, se sont imposés sur le marché avec plusieurs offres intéressantes. Dans le catalogue de ces opérateurs, il est possible de retrouver différentes gammes de prix avec des services qui peuvent varier.
De nos jours, il ne faut pas non plus négliger les avantages que proposent les box internet sans engagement. En la matière, deux entreprises se sont positionnées : RED by SFR et Sosh. Retour sur les principaux FAI présents en France.
Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free : les fournisseurs d’accès classiques
En France, le marché des abonnements internet est régi par quatre grandes entreprises : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Chacune d’entre elles propose un catalogue d’offres complet avec pour objectif de séduire toujours plus les consommateurs.
Afin de délivrer une qualité de service toujours plus optimale, ces opérateurs ne cessent de développer leurs infrastructures. Il propose ainsi tous l’accès à la fibre optique, appelée également très haut débit, qui est la technologie la plus prisée du moment.
Ces entreprises tentent également de faire des propositions particulièrement complètes sur d’autres services des box internet comme par exemple l’accès à la télévision. Les bouquets TV proposés par ces quatre acteurs du marché s’avèrent particulièrement complets. Ils peuvent toutefois différer sur certains points, d’où la nécessité de comparer les offres box internet avant la souscription.
RED by SFR et Sosh : le choix d’une offre internet sans engagement
Alors qu’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free proposent tous des box internet avec une nécessité d’engagement, deux fournisseurs se positionnent avec des offres ne nécessitant pas de rester lié avec son opérateur pendant un an ou plus. Il s’agit de filières de deux de ses entreprises : SFR et Orange. Ces opérateurs en effet mis au point leurs propres filiales d’offres fixes sans engagement.
En pratique, dans les catalogues de RED by SFR et de Sosh il n’est pas seulement possible de retrouver des forfaits mobiles sans engagement. Les box internet sont également proposées avec cette caractéristique incontournable.
Dans les faits, tous les consommateurs ont désormais la possibilité de souscrire une offre fixe ne nécessitant pas d’être lié dans la durée avec son fournisseur. Cela rend la résiliation et le changement d’offre bien plus accessible. En effet, au moment de clôturer son contrat, aucuns frais supplémentaires ne seront demandés par l’opérateur.
ADSL, Fibre ou 4G pour sa box internet : l’importance de l’éligibilité
Au moment de choisir sa nouvelle box internet, la première question qui se pose généralement concerne la technologie d’accès proposée. Dans les faits, même si la Fibre optique fait de plus en plus parler d’elle, l’ADSL est toujours bien en vigueur sur le territoire français. Dans certains cas, ce sera même la 4G qui pourra être mise à profit pour accéder à Internet depuis chez soi. Malheureusement, les consommateurs n’ont généralement pas le choix car la technologie dépendra de l’éligibilité du logement.
Quelles sont les trois technologies proposées pour l’accès à Internet en France ?
- L’ADSL ou VDSL.
- La fibre optique.
- La 4G.
Profiter du haut débit en optant pour une box ADSL ou VDSL
S’il fallait résumer les capacités d’une box internet ADSL, on pourrait dire que l’abonné peut espérer atteindre les 20 Mb/s en téléchargement. En envoi, ce chiffre il sera ramené à 1 Mb/s. Cela n’est pas le plus optimal, mais reste suffisant pour bénéficier de bien des services disponibles en ligne. Le VDSL peut quant à lui permettre d’atteindre des débits de 100 Mb/s en téléchargement, ce qui est loin d’être négligeable.
La Fibre optique : la technologie la plus populaire pour les offres internet
La 4G pour accéder à internet : l’option utile de la 4G Box
Quelle box internet choisir et quels sont les critères importants ?
Pour utiliser correctement un comparateur de box internet, il convient de savoir quels sont les critères les plus importants pour arrêter son choix. Comme nous venons de l’évoquer, les technologies d’accès auront leur importance, mais il ne s’agit pas du seul point à prendre en considération.
S’il fallait résumer les critères à prendre en compte pour choisir sa box internet on pourrait dire qu’il s’agirait de :
- La technologie d’accès utilisée.
- L’accès ou non à un bouquet de télévision.
- La proposition en termes de téléphonie fixe.
- Le prix mis en avant par l’opérateur.
- La présence ou non d’une période d’engagement.
En identifiant ses attentes sur ces différents critères, le consommateur sera en mesure d’affiner au mieux sa recherche sur le comparateur de box internet.
La technologie d’accès à Internet : un choix imposé selon l’éligibilité
Comme évoqué précédemment, la technologie d’accès à Internet employée aura une importance clé. Sur le marché français, il est possible de retrouver des box internet ADSL, des offres fibre optique et des box 4G. La différence majeure entre ces technologies concerne les débits. Alors que la fibre optique et la 4G proposent de très hauts débits, ce n’est pas toujours le cas de l’ADSL, qui se contente d’un seuil dépassant rarement les 20 Mb/s.
Bien qu’il s’agisse d’un critère important dans le choix de sa box internet, l’usager doit garder à l’esprit qu’il ne peut pas choisir sa technologie d’accès. Il est dépendant du raccordement de son logement. À noter que, dans la pratique, si le logement est raccordé à la fibre optique, l’abonné ne peut pas choisir une box ADSL. L’opérateur attribue automatiquement le meilleur réseau disponible à ses abonnés.
Box internet seule ou avec décodeur TV : comment choisir ?
Téléphonie : appels vers les fixes et mobiles avec son offre internet
Concernant la téléphonie fixe, il faut bien distinguer les appels vers les mobiles des appels vers les fixes. Il est par exemple tout à fait possible que des appels soient inclus en illimité vers les fixes d’un pays, mais pas vers les mobiles. Le cas échéant, appeler un numéro de téléphone portable vers ce pays de l’étranger pourrait être extrêmement coûteux. Le mieux restera de lire les détails de l’offre dans le détail pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Le prix : un argument décisif pour choisir sa box internet
Des fournisseurs d’accès à internet comme RED by SFR n’imposent toutefois pas l’augmentation des prix au bout d’un an, ce qui est loin d’être négligeable lorsque l’on souhaite faire des économies. En outre, cet opérateur est connu pour ses promotions particulièrement intéressantes avec de nombreuses options offertes.
La durée d’engagement d’une box internet : un critère recherché
Face à la demande, plusieurs box internet sans engagement ont vu le jour. Ces dernières sont disponibles notamment dans les catalogues de RED by SFR et Sosh. En souscrivant une telle box internet, il est possible de se laisser la possibilité de résilier à n’importe quel moment, et ce sans frais supplémentaires. Il faut toutefois préciser que des frais de fermeture de ligne seront à prévoir. Ces derniers tournent généralement autour d’une cinquantaine d’euros.
Quel est le prix moyen d’un abonnement internet en France ?
Il reste compliqué de définir un prix approximatif pour une box internet en France tant les propositions sont diverses et les périodes de promotion nombreuses. Néanmoins, si l’on parle hors promotions, il est possible de dire qu’une boxe internet a un tarif se situant à peu près entre les 30 et les 40€. Il s’agit là d’un prix donné pour les services les plus classiques, soit les box triple play ne proposant pas des options trop nombreuses concernant la télévision ou les appels.
Les personnes n’étant pas en mesure de dépenser autant d’argent pour une offre box internet peuvent retrouver des abonnements fixes bien moins chers. Avec les périodes de promotion, il est tout d’abord possible de retrouver des box fibre optique ou ADSL en dessous des 20 €. Il ne faut toutefois pas oublier l’augmentation à l’issue de la première année de souscription. Cette augmentation correspond néanmoins bien souvent à la fin de la période d’engagement. Il est donc tout à fait possible de résilier afin de profiter d’un meilleur tarif chez un autre fournisseur d’accès.
Des fournisseurs comme RED by SFR ou Sosh proposent généralement des prix autour d’une vingtaine d’euros avec des box sans engagement. Il est donc intéressant de regarder auprès de ces opérateurs avant d’arrêter son choix. Chez ces opérateurs, il n’est en plus pas rare de retrouver des prix sans condition de durée, soit sans aucune augmentation au bout de la première année.
Comment faire toujours plus d’économies sur son offre internet ?
Beaucoup de personnes sont inquiètes de débourser trop d’argent chaque mois. Face à cela, ces consommateurs veulent réduire absolument les coûts de leurs abonnements. Du côté des box internet, il existe quelques points à connaître pour être certain de payer toujours le prix le plus intéressant.
En résumé, ces critères sont :
- Passer par le biais d’un comparateur pour identifier les meilleurs prix.
- Attendre les périodes où il y a le plus de promotions sur les offres fixes.
- Regarder les offres box + forfaits qui sont bien souvent plus attractives.
Profiter des promotions grâce aux comparateurs d’offres internet
Attendre les périodes où les offres internet sont à prix réduit
Chez les fournisseurs d’accès à Internet, les promotions sont bien souvent effectives tout au long de l’année. Néanmoins, il ne faut pas oublier que certaines périodes sont bien plus propices que d’autres aux tarifs attractifs. Pour se rendre les plus séduisants aux yeux des consommateurs, les fournisseurs d’accès se basent sur des moments comme le Black Friday, les soldes ou bien encore Noël afin de mettre en place leurs meilleurs prix.
Les personnes souhaitant faire un maximum d’économies sur leur offre Internet peuvent donc attendre ces moments de l’année avant de changer d’opérateur. Bien qu’une offre puisse sembler attractive avant, il ne s’agit sûrement pas du meilleur prix qu’il est possible de trouver. Le Black Friday est par exemple connu pour avoir des tarifs vraiment très séduisants pour tous les consommateurs.
Choisir une box + forfait mobile pour réduire le coût des abonnements
Pour les consommateurs souhaitons absolument réduire les coûts et trouver les meilleurs bons plans, il faudra regarder un peu plus en détail cette offre combinée. Toutefois, il faut garder à l’esprit que, au vu des tarifs très attractifs sur les forfaits mobiles, il est parfois possible de trouver une offre encore plus avantageuse financièrement. Par exemple c’est le cas avec les forfaits à seulement quelques euros proposés régulièrement par les MVNO.
Quel est l’opérateur le moins cher pour un accès à Internet ?
Identifier le meilleur opérateur n’est jamais une mince affaire tant il y a de critères à prendre en considération. Cependant, il reste possible de savoir quel est le fournisseur d’accès qui fait l’offre la moins chère concernant Internet :
En termes de prix, Bouygues Telecom et Free rivalisent avec tous deux une box internet fibre optique à seulement 17,99€ par mois sur la première année de souscription. À noter que ces chiffres sont donnés à titre indicatif et peuvent varier avec le temps. Dans les deux cas, une augmentation du prix sera à prévoir au bout de la première année de souscription. Une fois ce délai révolu, c’est la Bbox Fit de Bouygues Telecom qui se positionne comme la moins chère avec un prix de 31,99€ par mois pour l’ADSL ou la Fibre.
L’opérateur le moins cher, si l’on ne prend pas en compte l’augmentation du prix au bout d’un an, est RED by SFR. En fonction des périodes de l’année, l’opérateur propose son offre box internet + TV avec un prix de 18,99€, sans engagement. Il s’agit alors de l’offre la plus attractive disponible sur le marché d’Internet en France.
Quelle est la meilleure offre internet du moment en 2023 ?
Il existe tellement de critères à prendre en considération pour choisir sa box internet qu’il est compliqué d’identifier quelle est la meilleure du moment. En 2023, plusieurs offres se sont positionnées comme particulièrement intéressantes. Comme nous l’avons évoqué dans la partie précédente, RED by SFR se démarque avec un prix de 18,99€ par mois, sans engagement de durée. Cet avantage est loin d’être négligeable lorsque l’on cherche à faire des économies.
Toutefois, il ne s’agit pas toujours de la box internet la plus complète selon les offres en cours. Pour des services vraiment optimaux, notamment en termes de télévision, il faudra plutôt regarder du côté de Free avec la Freebox Revolution qui propose, en plus de l’accès à Internet et de la téléphonie fixe, un total de 200 chaînes de télévision.
En tous les cas, les autres fournisseurs d’accès à Internet ne sont pas non plus en reste. Force est de constater que tous les opérateurs font des propositions optimales en termes d’accès Internet. Néanmoins, plusieurs arguments pourront faire pencher la balance en fonction des attentes des consommateurs. À noter que, avant de souscrire, il peut également être intéressant de regarder l’état du réseau du fournisseur dans sa commune. Cela permet de savoir si oui ou non la qualité de service sera optimale.