Comment sélectionner les bons chevaux au Quinté ?
Pour réussir à choisir les bons chevaux lors d’une course de Quinté, il est important de les classer en trois catégories :
- Les favoris du Quinté
- Les outsiders
- Les tocards du Quinté
Il existe différentes méthodes pour effectuer cette catégorisation.
Classement basé sur les cotes des chevaux du Quinté
La méthode la plus simple consiste à comparer les chevaux du Quinté en fonction de leurs cotes et de les classer de la cote la plus basse (favori) à la cote la plus élevée (tocard). Ensuite, on peut découper cette liste selon différents modes. Certains préfèrent diviser les cotes en trois groupes équivalents (par exemple, pour une course de 15 partants, on aura 5 favoris, 5 outsiders et 5 tocards). D’autres choisissent de découper la plage des cotes PMU en trois et d’identifier les chevaux dans chaque tranche (par exemple, une cote allant de 2 à 20 sera divisée en favoris de 2 à 8, outsiders de 8 à 14 et tocards de 14 à 20). Il existe une multitude de façons de découper les cotes en fonction du PMU.
Classement basé sur les performances passées
Comme vous l’avez compris, le classement par cote présente de nombreux inconvénients. Il n’existe pas de méthode unique et la cote dépend avant tout de la perception des parieurs. Autant dire qu’il n’y a rien de moins fiable que la cote. Une autre méthode consiste à étudier les historiques de courses des chevaux et leur état de forme. Dans l’idéal, il est possible d’identifier les courses dans lesquelles les chevaux se sont déjà rencontrés directement, ce qui permet d’établir une hiérarchie allant du meilleur au pire cheval engagé dans le Quinté. Le comparateur mis à votre disposition par Boturfers facilite ce genre de comparaisons pour choisir les bons chevaux du Quinté et réussir vos pronostics.
Quels sont les chevaux de course les plus performants ?
Identifier les meilleurs chevaux de course dépend du critère de classification que l’on choisit. Du point de vue des parieurs, les meilleurs chevaux sont ceux qui rapportent le plus, pas forcément ceux qui remportent toutes les courses. En revanche, du point de vue des entraîneurs et des propriétaires, les meilleurs chevaux sont ceux qui gagnent régulièrement leurs courses. En effet, contrairement aux parieurs, les propriétaires touchent une part importante de l’allocation de la course lorsque leur cheval gagne. Prenons l’exemple d’un favori : les parieurs recevront une faible somme de 1,05 €, alors que le propriétaire peut toucher plusieurs centaines de milliers d’euros en fonction de la renommée de la course (Grand Prix d’Amérique, Prix de Diane, etc.).
Le classement des meilleurs chevaux de course évolue en permanence et varie donc selon le point de vue que l’on adopte. Toutefois, on s’accorde généralement à dire que le classement se fait en fonction des gains des chevaux, c’est-à-dire la somme des primes qu’ils ont rapportées à leur propriétaire. Bien évidemment, les chevaux sont comparés en fonction de leur discipline (classement au trot, classement au galop).
Comment prédire le cheval gagnant ?
Pour prédire quel cheval va remporter une course, nous avons développé un comparateur de chevaux qui vous permet de classer les partants d’une course en les comparant deux par deux. Une fois que vous aurez effectué ce classement, il sera alors plus facile de déterminer quel cheval va gagner la course.