Comparer les salaires en France

Comparer les salaires en France

Êtes-vous curieux de savoir où vous vous situez dans la hiérarchie des salaires en France ? Souhaitez-vous déterminer dans quelle catégorie de population vous vous trouvez, que ce soit la classe populaire ou aisée ? Ne cherchez plus, cet outil est fait pour vous !

Trouvez votre place dans la hiérarchie des salaires

Le salaire net est le montant que vous recevez effectivement avant que l’impôt sur le revenu ne soit prélevé. Si vous travaillez à temps partiel, vous pouvez calculer votre salaire en équivalent temps plein en le divisant par votre taux de travail. Par exemple, pour un mi-temps, multipliez votre salaire par deux. Pour un deux tiers temps, multipliez-le par 1,5 et pour un 80%, multipliez-le par 1,25. Par exemple, si vous gagnez 1 500 euros à 80%, votre salaire en équivalent temps plein est de 1 500 divisé par 0,8, soit 1 875 euros.

Attention : Si vous avez sélectionné une catégorie, des flèches avec des indications encadrées apparaîtront sous le graphique. Ces indications se rapportent au salaire mensuel net de la catégorie sélectionnée. La barre bleue et son pourcentage se réfèrent soit à l’ensemble de la population de salariés français (si la catégorie “Personne seule” ou “Famille monoparentale” est sélectionnée), soit à l’ensemble de la population de couples dont au moins un membre est salarié français (si une des catégories “Couple” est sélectionnée).

Les données présentées ici concernent les salaires nets mensuels et non les niveaux de vie. Elles n’incluent donc ni les prestations sociales, ni les revenus financiers. Les salariés à temps plein et à temps partiel sont compris (pour les temps partiels, les données sont calculées en équivalents temps plein). Ces données datent de 2021 : bien que certains salaires aient augmenté depuis, les hausses demeurent très faibles, de l’ordre de 1 % après inflation.

À lire aussi  Réussir le concours ATSEM : Tous les secrets dévoilés !

Les données présentées ici portent sur le secteur privé, au sens large, comme indiqué dans les définitions ci-dessous. En 2021, le salaire en équivalent temps plein (EQTP) dans le secteur privé était en moyenne de 3 321 euros bruts par mois, soit 2 524 euros nets de cotisations et de contributions sociales.

Définitions

Pour mieux comprendre les termes utilisés dans cet outil, voici quelques définitions utiles :

  • Couple : Un couple est composé de deux personnes de 15 ans ou plus, habitant le même logement et déclarant actuellement être en couple, indépendamment de leur état matrimonial légal.
  • Enfants : Dans le recensement de la population, un enfant d’une famille est une personne vivant au sein du même ménage que ses parents, célibataire et sans conjoint ou enfant vivant dans le ménage.
  • Equivalent temps plein : Le salaire en équivalent temps plein (EQTP) est un salaire converti à un temps plein pendant toute l’année, quels que soient le volume de travail effectivement rémunéré et les périodes de chômage partiel.
  • Famille monoparentale : Une famille monoparentale comprend un parent isolé et un ou plusieurs enfants célibataires.
  • Médiane : La médiane est la valeur qui partage une distribution en deux parties égales. Par exemple, pour une distribution de salaires, la médiane est le salaire en dessous duquel se situent 50 % des salaires.
  • Revenu médian : Le revenu médian est le revenu pour lequel, dans une catégorie choisie, 50 % des personnes se situent au-dessus et 50 % se situent en-dessous.
  • Salaire brut : Le salaire brut correspond à l’intégralité des sommes perçues par le salarié au titre de son contrat de travail, avant toute déduction de cotisations et contributions salariales obligatoires.
  • Salaire net : Le salaire net est le salaire que perçoit effectivement le salarié avant prélèvement de l’impôt sur le revenu, une fois déduites les cotisations sociales salariales, la contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS).
  • Secteur privé : Le secteur privé comprend les entreprises publiques, sur lesquelles l’État peut exercer une influence dominante.
  • Seuil de pauvreté : Le seuil de pauvreté correspond à la moitié du revenu médian.
  • Seuil de richesse : Le seuil de richesse correspond au double du revenu médian.
À lire aussi  5 jeux en ligne palpitants pour combattre l’ennui

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, vous pouvez utiliser cet outil pour comparer votre salaire et vous situer dans la hiérarchie des salaires en France. Bonne découverte !