Comparez les assurances moto

Comparez les assurances moto

Pourquoi souscrire une assurance moto ou scooter ?

En France, il est obligatoire d’être couvert par une assurance moto. Tous les conducteurs de véhicules à moteur dont la vitesse est supérieure ou égale à 6 km/h doivent assurer leur véhicule, que ce soit une moto, un cyclomoteur ou un scooter. Cette obligation s’applique également aux deux-roues stationnés dans un garage ou un parking.

Le Code des Assurances stipule également que tous les conducteurs doivent au moins souscrire une protection au tiers, également appelée responsabilité civile. Ainsi, en cas de dommages matériels ou corporels causés à un tiers, cette couverture indemnise les victimes.

Avec notre comparateur, vous avez l’opportunité de :

  • trouver une couverture adaptée à votre situation,
  • et, en même temps, réaliser des économies tout en maintenant le même niveau de garantie.

Quelles formules et garanties choisir ?

Contrat au tiers, intermédiaire, tous risques ou personnalisés : prenez le temps de bien comparer les offres pour choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins de protection et à votre budget. Vous pourrez ainsi rouler en toute tranquillité sur votre moto !

Les 3 formules classiques

Le fonctionnement des garanties est similaire à celui d’une assurance auto. Vous avez le choix entre 3 types de formules :

  • Assurance moto au tiers : c’est le contrat le moins cher car il couvre généralement seulement les dommages causés à autrui, comme les accidents avec une voiture ou un piéton.
  • Assurance intermédiaire : en plus de la responsabilité civile, cette formule vous protège contre le vol de votre deux-roues et les incendies. Elle offre donc une meilleure sécurité, notamment en ville où ces risques sont plus fréquents.
  • Assurance tous risques : plus coûteuse que les autres formules, elle offre la meilleure protection pour votre moto, ainsi que pour vous-même, car elle couvre les sinistres dont vous êtes responsable.

Prenez le temps d’évaluer les risques avant de souscrire votre contrat d’assurance. Gardez à l’esprit que les accidents et les dommages corporels sont plus graves en moto car vous n’êtes pas protégé par une carrosserie. Les conséquences peuvent donc être beaucoup plus importantes pour vous.

À lire aussi  Adoptez les API REST pour vos projets web

a noter

Le vol est le deuxième risque majeur auquel sont confrontés les propriétaires de scooters ou de motos. Il est plus facile de voler un deux-roues qu’une voiture. Nous vous conseillons donc d’examiner attentivement votre offre avant de l’accepter afin de savoir exactement comment elle couvre le vol. Vérifiez également si votre assureur exige un antivol homologué pour vous indemniser.

Les garanties optionnelles

Si vous optez pour une formule au tiers, vous pouvez toujours personnaliser votre couverture en fonction de vos besoins.

  • La garantie dommages corporels du conducteur : elle couvre les préjudices corporels et les frais médicaux en cas d’accident responsable.
  • La garantie assistance 0 km : très utile en cas de panne.
  • Le prêt de guidon : permet à d’autres personnes de conduire votre deux-roues tout en bénéficiant des mêmes garanties que vous.
  • L’option intempéries ou hivernage : vous permet de réduire votre prime d’assurance si vous n’utilisez pas votre moto pendant l’hiver (3 à 6 mois).
  • Ou encore la garantie accessoires : elle couvre les équipements coûteux tels que les jantes ou la selle en cas de détérioration, d’incendie, de vol ou d’accident (selon les options souscrites).

Il existe ainsi un large éventail de garanties pour répondre à vos besoins et à votre utilisation de la moto.

Les autres types de contrats

Les compagnies proposent également d’autres contrats pour s’adapter au plus près du profil de l’utilisateur. Par exemple :

  • l’offre Moto verte répond aux besoins des véhicules électriques ;
  • l’assurance au kilomètre propose aux motards occasionnels une prime proportionnelle aux trajets effectués ;
  • enfin, la couverture temporaire est utile dans le cas d’une location de courte durée.

Comment assurer votre quad ? Vous devez l’assurer de la même manière qu’une voiture ou un scooter. Vous devez donc souscrire au moins une assurance au tiers. Pour prendre la bonne décision, tenez compte de la puissance et de l’utilisation de votre quad.

Comment trouver une assurance abordable ?

Pour trouver la protection la moins chère, rien de mieux que de comparer les devis des assureurs. Une simulation vous donnera en détail les garanties et les tarifs proposés par les assureurs du marché en fonction de :

  • votre profil : jeune conducteur ou expérimenté, résilié ou malussé, etc.,
  • votre véhicule : modèle sportif, de collection, trial, etc.,
  • et sa cylindrée : 125cc ou 250cc, par exemple.
À lire aussi  Perte de mémoire : symptômes, causes et solutions

Cette estimation, qui n’engage à rien, vous permet également d’optimiser votre budget. En comparant de nombreux devis, vous pouvez en effet trouver une assurance moins chère avec un niveau de garantie équivalent, qui correspond toujours à vos besoins quotidiens.

Les meilleurs tarifs en 2023

Ci-dessous, vous trouverez les prix obtenus pour deux types de profils :

Assurance Moto 125cc

Profil :

  • Conducteur expérimenté, vivant à Dijon
  • Usage privé et déplacements domicile-travail
  • Modèle 125cc, acheté en 2020

Assurance Moto 750cc

Profil :

  • Conducteur expérimenté, vivant à Dijon
  • Usage privé et déplacements domicile-travail
  • Modèle 750cc, acheté en 2020

*Responsabilité Civile : il s’agit de la protection minimale obligatoire pour tous les motards, afin de couvrir les dommages pouvant être causés à des tiers.

Les questions à se poser avant de souscrire un contrat

Tout d’abord, il est essentiel d’étudier avec la plus grande attention les conditions générales afin d’éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre ou d’indemnisation. Voici donc quelques questions à prendre en compte pour trouver la meilleure assurance moto pour vous.

Votre contrat comporte-t-il des franchises ?

La franchise est la somme qui reste à votre charge après un sinistre. Le contrat doit préciser comment la franchise est calculée dans chaque situation.

Le mode de calcul peut varier, il peut s’agir :

  • d’un montant fixe en euros,
  • ou d’un pourcentage du montant de l’indemnisation,
  • ou d’une combinaison d’un montant fixe et d’un pourcentage.

À quoi correspond l’assistance ?

Si votre deux-roues refuse de démarrer ou est en panne, vous avez besoin d’une assistance pour le remorquer.

  • Êtes-vous couvert à votre domicile ?
  • Ou seulement au-delà d’un certain nombre de kilomètres ?

Une garantie avec une franchise kilométrique à 0 km vous permet de bénéficier d’une assistance quel que soit votre emplacement, y compris chez vous.

Avez-vous une “garantie personnelle conducteur” ?

La garantie personnelle du conducteur est indispensable si vous souscrivez une offre au tiers. Votre assureur vous indemnisera en cas de blessure ou d’invalidité lors d’un accident responsable. De plus, en cas de décès, votre famille recevra un capital.

Qui peut conduire votre deux-roues ?

Trois types de personnes peuvent conduire votre moto :

  • Le conducteur principal,
  • Un éventuel conducteur secondaire,
  • Et éventuellement des conducteurs occasionnels.

Pour les deux premiers cas, leur nom doit figurer sur le contrat. Ce n’est pas le cas des utilisateurs occasionnels. Même si ce n’est pas obligatoire, il est recommandé de déclarer les conducteurs occasionnels et réguliers.

À lire aussi  Louer sur Airbnb étape par étape : tout ce que vous devez savoir pour réussir

La dernière catégorie, les conducteurs occasionnels, doit être couverte par une garantie spécifique appelée “prêt de guidon”. Cependant, elle comporte des clauses d’exclusion et des franchises plus élevées que la garantie classique.

Si vous êtes en situation de handicap, l’assureur ne peut pas refuser de vous couvrir pour cette seule raison, mais vous devez l’informer de votre situation et des modifications apportées à votre deux-roues.

Qu’entend votre assureur par “vol par effraction” ?

Cette garantie vous permet d’être indemnisé en cas de vol avec effraction de votre véhicule. Cette couverture est particulièrement importante si votre véhicule est neuf ou récent. Les formules dites “Tous risques” et “Vol / Incendie” couvrent ce risque.

Que couvre exactement votre garantie “Bris de glace” ?

L’assurance bris de glace peut couvrir les phares, les clignotants, les rétroviseurs ou encore le pare-brise, selon les équipements de votre moto. Si votre contrat prévoit cette garantie, vérifiez quelles parties sont concernées et si les phares sont inclus.

Pourquoi comparer avec Hyperassur ?

Nous mettons gratuitement et sans engagement notre service de comparaison des compagnies d’assurances à votre disposition. Nous ne favorisons aucun assureur dans les résultats proposés. Nous comparons à la fois les tarifs des grandes compagnies et ceux des petites compagnies, car nous leur faisons confiance.

Avec notre panel croissant de partenaires, nous mettons tout en œuvre pour vous aider à trouver une assurance moto en ligne moins chère et mieux adaptée à votre situation. En effet, vous constaterez qu’il est fréquent de trouver de meilleures garanties pour un prix équivalent, voire de réduire considérablement votre prime d’assurance.

Nos propositions s’adaptent à la marque de votre véhicule :

Comment comparer les assurances moto ?

Pour effectuer une comparaison efficace, nous devons prendre en compte certaines informations, telles que :

  • La date d’obtention de votre permis de conduire (elle est indiquée sur votre permis)
  • La date de mise en circulation et le modèle de votre véhicule (ces informations sont indiquées sur votre carte grise)
  • Si vous êtes déjà assuré, le mois d’échéance de votre contrat actuel
  • Et enfin, votre coefficient de bonus/malus et la date d’éventuels sinistres mentionnés sur le dernier relevé d’information envoyé par votre assureur.

Après avoir choisi le type de véhicule et les options, nous vous présenterons les meilleurs prix.

Si l’un des assureurs attire votre attention sur la page des résultats, vous pourrez le contacter par téléphone, par e-mail ou souscrire directement sur son site. Une fois les documents remplis, vous serez parfaitement couvert.

Comment résilier votre contrat avec la loi Hamon ?

Vous pouvez facilement changer d’assurance moto ou d’assurance quad. La résiliation est simple grâce à la loi Hamon : une fois la première année écoulée, vous pouvez vous tourner vers une autre compagnie pour assurer votre véhicule.

Comment procéder ? Souscrivez la nouvelle assurance : le nouvel organisme se chargera de résilier l’ancien contrat gratuitement.

171€ : Économies potentielles maximales pour 63% d’un échantillon de 1 138 personnes interrogées ayant comparé les offres d’assurance moto sur LeLynx.fr entre le 29 juillet 2019 et le 13 novembre 2019. Enquête réalisée par LeLynx SAS.