Comparez les différentes assurances accidents

Comparez les différentes assurances accidents

Comment fonctionne l’assurance accidents de la vie ?

L’assurance accidents de la vie prend en charge les conséquences des blessures corporelles causées par un accident de la vie quotidienne. Ce type de contrat vous protège à la fois en France et à l’étranger (en Europe et en Suisse). Dans le reste du monde, la couverture s’applique pour des séjours de moins de 3 mois.

Soyez attentifs aux éventuelles exclusions

Il est primordial de comparer les offres avant de souscrire. Chaque contrat comporte des clauses différentes, qui peuvent varier d’un assureur à l’autre. Prenez le temps de lire attentivement les conditions générales et particulières de chaque contrat.

Astuce Malynx : Faites le point sur toutes vos assurances avant de signer

Il se peut que certains de vos contrats courants (comme votre assurance santé, par exemple) vous offrent déjà une certaine couverture dans certaines situations. Afin d’éviter de payer deux fois pour les mêmes garanties, assurez-vous d’examiner vos contrats actuels avant d’en souscrire un nouveau.

Quel est le délai d’indemnisation ?

Les délais d’indemnisation sont réglementés. En cas d’accident, vous devez le déclarer à votre compagnie d’assurance le plus rapidement possible. Celle-ci dispose alors de 5 mois maximum pour vous présenter une offre d’indemnisation suite à une expertise médicale. Veuillez noter que cette assurance ne couvre pas les frais médicaux ou d’hospitalisation remboursés par la sécurité sociale et la mutuelle. Son rôle est de compléter l’indemnisation des séquelles physiques consécutives à l’accident.

À lire aussi  Urgence : “La Palestine a besoin de l’aide de tous” [Archivé]

Si vous acceptez l’offre de l’assureur, la somme correspondante vous sera versée dans un délai maximum d’un mois. De plus, le versement de cette somme peut être soumis à un taux minimum d’incapacité permanente fixé par l’assureur. Le montant de l’indemnisation est déterminé librement par chaque assureur, mais il ne peut être inférieur à un million d’euros. De plus, aucun délai de carence n’est appliqué dans le cadre de cette assurance accidents. Dès la signature du contrat, vous êtes couvert en cas d’accident.

Bon à savoir : Elle s’applique si le responsable de l’accident n’est pas identifié ou si vous êtes responsable

L’assurance accidents de la vie vous indemnise lorsque l’acte est causé par un tiers non identifié. Si le nom de la personne responsable est connu, c’est sa responsabilité civile qui s’applique. Cette assurance est également valable si vous êtes vous-même responsable de l’accident.

Combien coûte une assurance accidents de la vie ?

Cette assurance peut être souscrite individuellement ou collectivement pour bénéficier à l’assuré, son conjoint et ses enfants. Son prix dépend de la couverture choisie dans le contrat d’assurance accidents de la vie :

  • Les risques couverts et les éventuelles exclusions
  • Le plafond d’indemnisation et le seuil d’intervention de l’assurance (par exemple, versement de l’indemnisation à partir de 30%, 40% ou 50% d’invalidité)
  • L’âge du souscripteur et des bénéficiaires
  • Le nombre de personnes ajoutées au contrat, etc.

L’assurance accidents de la vie vous protège contre les séquelles liées aux accidents de la vie quotidienne. Si vous ou votre famille subissez un préjudice physique important, une indemnisation vous sera versée.

À lire aussi  Stratégies de roulette