Comparez les fournisseurs d’énergie aux Pays-Bas

Comparez les fournisseurs d’énergie aux Pays-Bas

Comparez les prix de l’énergie et trouvez le bon contrat d’énergie pour vous

La gestion de vos services publics peut être fastidieuse lors d’une expatriation dans un autre pays. Après votre déménagement aux Pays-Bas, l’une des choses que vous devrez régler est votre fournisseur d’électricité et de gaz. Mais comment s’y prendre ? Comment fonctionnent les entreprises de services publics aux Pays-Bas ? Comment obtenir la meilleure offre ? Dans cet article, nous vous donnons un aperçu de l’organisation des services publics et vous présentons des conseils utiles pour trouver le contrat d’énergie le mieux adapté à votre situation.

Les entreprises de services publics sont des entreprises privées

Aux Pays-Bas, l’électricité et le gaz sont gérés et transportés par des opérateurs régionaux. Cependant, les fournisseurs d’énergie sont des sociétés privées qui distribuent ces services aux consommateurs et aux entreprises. Le marché de l’énergie a été libéralisé en 2004, ce qui vous permet de choisir ou de changer de fournisseur d’énergie et de choisir entre différentes sources d’énergie alternatives telles que l’énergie solaire, éolienne, hydraulique et la biomasse. Le marché est réglementé par l’Autorité des Consommateurs & des Marchés (ACM) afin de garantir des pratiques et des tarifs équitables. Cependant, notez que les prix peuvent varier considérablement entre les fournisseurs d’énergie.

À lire aussi  Comment enregistrer sa société et quelles sont les étapes à suivre ?

TIP: Vérifiez auprès de votre propriétaire ou de votre bailleur si les services publics sont inclus dans votre contrat de location. Si c’est le cas, vous ne pouvez pas changer de contrat d’énergie vous-même.

Vous ne serez pas coupé de votre contrat d’énergie

Lorsque vous changez de contrat d’énergie, vous n’avez pas à craindre d’être coupé de l’électricité ou du gaz. Lors du changement, les fournisseurs d’énergie sont obligés de vous maintenir connecté à l’électricité et au gaz pendant la transition. De plus, il est assez difficile pour un fournisseur d’énergie d’annuler votre contrat. En fait, même si un fournisseur d’énergie fait faillite, vous serez automatiquement transféré vers un autre fournisseur afin de rester connecté.

Il n’y a que quelques exceptions qui permettent à un fournisseur de vous couper l’accès à votre fourniture d’énergie, à savoir :

  • Vous avez échoué à plusieurs reprises à payer vos factures d’énergie. Après un paiement manqué, vous recevez un rappel obligatoire pour vos factures. Si vous ne payez pas dans le délai imparti, vous risquez d’être coupé de l’électricité et du gaz.
  • Vous avez commis une fraude ou un abus. Par exemple : vous avez illégalement détourné de l’électricité ou du gaz.
  • S’il y a une situation dangereuse telle qu’une fuite de gaz à proximité.

Donc, ne vous inquiétez pas : passez à un autre contrat !

Pourquoi devrais-je comparer les contrats d’énergie ?

Changer de fournisseur d’énergie peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Il existe de nombreux fournisseurs d’énergie privatisés, avec des prix et des conditions variables, et les prix changent assez souvent. Ces fluctuations de prix offrent de nombreuses opportunités pour économiser de l’argent en choisissant un contrat moins cher.

À lire aussi  La Sélénite : ses bienfaits, ses propriétés et son utilisation en lithothérapie

Cependant, de nombreux fournisseurs et encore plus de modifications de prix rendent le marché de l’énergie assez complexe. Nous avons créé l’outil de comparaison d’énergie afin de vous fournir un aperçu rapide de tous les prix actuels et types de contrats, pour simplifier la recherche du meilleur prix.

TIP: Si vous avez déjà un contrat d’énergie, vous payez probablement trop cher. En changeant de fournisseur d’énergie, vous pouvez économiser des centaines d’euros par an.

Qui sont les fournisseurs d’énergie ?

Voici quelques-uns des principaux fournisseurs d’énergie aux Pays-Bas :

  • Engie
  • Greenchoice
  • Eneco
  • Essent
  • Vattenfall
  • Oxxio
  • BudgetEnergie
  • Energiedirect.nl

Que devez-vous faire lorsque vous changez de fournisseur d’énergie ?

Lorsque vous changez de fournisseur d’énergie, voici quelques points à garder à l’esprit :

  1. Connaître votre fournisseur d’énergie actuel. Sélectionnez votre fournisseur d’énergie actuel dans l’outil de comparaison. Si vous emménagez aux Pays-Bas, sélectionnez l’option “verhuizen” (déménagement) à la place.
  2. Contrat à durée déterminée ou indéterminée ? Vérifiez si votre contrat actuel vous permet de changer à une date donnée. Avec de nombreux contrats d’énergie, vous devez payer une pénalité si vous changez avant la fin du contrat. Votre contrat a-t-il une durée indéterminée ? Dans ce cas, vous pouvez changer à tout moment.
  3. Connaître votre consommation d’énergie. Consultez votre facture annuelle et déterminez la quantité d’électricité et de gaz que vous avez consommée en un an. Utilisez ces chiffres comme entrée pour notre outil de comparaison. Alternativement, vous pouvez également sélectionner des chiffres de consommation moyenne en fonction du nombre de personnes dans un ménage.

Changer de fournisseur d’énergie

Il ne faut que quelques minutes pour changer de fournisseur d’énergie.

  1. Comparez les tarifs de l’énergie auprès de plusieurs fournisseurs.
  2. Choisissez l’offre qui vous convient et cliquez sur “aanmelden” (s’inscrire).
  3. Entrez quelques informations de confirmation, telles que votre prélèvement automatique et vos coordonnées.
  4. Cliquez pour confirmer “aanmelden” (s’inscrire).
À lire aussi  Comment transférer le nom du titulaire sur la carte grise d’un véhicule d’occasion ?

Votre contrat actuel sera annulé dans un délai de 10 jours ouvrables et votre nouveau contrat commencera immédiatement. Vous pouvez annuler votre nouveau contrat jusqu’à 14 jours après.

Souscrire à un nouveau contrat

Lorsque vous emménagez aux Pays-Bas ou que vous devez souscrire un contrat pour la première fois, la procédure est légèrement différente. Lorsque vous sélectionnez un contrat, cochez “oui” (ja) pour l’option de déménagement dans le formulaire de demande. De plus, indiquez une date de début (Ingangsdatum).

Si vous déménagez et devez changer de contrat en urgence, vous devez indiquer “verhuizen” (déménagement) comme “huidige leverancier” (fournisseur d’énergie actuel). Vous verrez maintenant certains fournisseurs avec une case bleue en dessous du contrat. Cela signifie que ce fournisseur permet une inscription urgente.

Veuillez noter que lorsque vous déménagez, vous devez résilier votre contrat actuel vous-même. Nous ne pouvons pas le faire pour vous. Vous devez annuler votre contrat actuel en contactant votre fournisseur actuel.

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Vous avez besoin d’aide ou souhaitez obtenir des informations supplémentaires ? Appelez-nous au +31 342-411350. Nous sommes disponibles les jours ouvrables de 9h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 17h00. Vous pouvez également nous envoyer un e-mail ou un message WhatsApp.

Mots utiles en néerlandais :

  • Energieleverancier : Fournisseur d’énergie
  • Verhuizen : Déménagement
  • Looptijd : Durée
  • Voorwaarden : Conditions
  • Klantervaring : Avis clients
  • Type meter : Type de compteur d’électricité ou de gaz
  • Welkomstpremie : Prime d’accueil, récompense
  • Per jaar, jaarkosten : Par an, frais annuels
  • Aanmelden : S’inscrire
  • Overstap : Changement
  • Tarief : Forme de tarif : tarification fixe ou variable
  • Gegevens : Données personnelles

Mis à jour le 02-02-2023