Comprendre la prise en charge psy

Comprendre la prise en charge psy

Vous voulez savoir quand consulter un psychiatre ou un psychologue et comment fonctionne la prise en charge psychiatrique ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit !

Comprendre la prise en charge psy

I/ Poser un diagnostic psy

Avant toute prise en charge, il est nécessaire de poser un diagnostic médical psychiatrique. Seul un médecin est habilité à poser un diagnostic. Par conséquent, c’est le psychiatre qui est le professionnel de santé mentale habilité à poser les diagnostics médicaux tels que la dépression, les troubles de panique, les troubles de la personnalité, etc. Les autres professionnels de la santé mentale comme les psychologues ou les psychothérapeutes, qui ne sont pas médecins, n’ont pas le droit légal de poser un diagnostic médical, car cela constituerait un exercice illégal de la médecine.

Poser un diagnostic psychique

Voici quelques exemples de pathologies psychiques les plus courantes :

  • Schizophrénies et autres psychoses
  • Troubles de l’humeur (dépression, épisode maniaque, trouble unipolaire, trouble bipolaire)
  • Troubles anxieux (phobie, trouble panique, syndrome de stress post-traumatique, trouble anxiété généralisée)
  • Trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
  • Troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale, boulimie, binge eating)
  • Addictions (alcool, cannabis, jeux pathologiques)
  • Troubles de la personnalité (personnalité dépendante, borderline/état limite)

Le diagnostic médical psychiatrique est crucial car il conditionne la prise en charge qui suivra. Cependant, il est complexe à poser, nécessitant de ne pas brûler les étapes.

À lire aussi  Couples de mineurs et grossesse : vos droits et vos choix

Pourquoi poser le diagnostic est-il si complexe en santé mentale ?

Différencier les différents diagnostics psychiatriques est difficile car il n’existe pas de signe spécifique à un diagnostic en particulier. Par exemple, l’anxiété peut être présente dans tous les troubles anxieux, la schizophrénie, la dépression, etc. De plus, il ne suffit pas de connaître une liste théorique de symptômes pour poser un diagnostic. En psychiatrie, il faut savoir reconnaître ces symptômes chez le patient, ce qui peut être complexe car ils peuvent prendre différentes formes.

L’investigation en psychiatrie ne comprend pas d’examen complémentaire diagnostique, mais repose plutôt sur des questions judicieusement choisies pour accumuler suffisamment d’informations et éliminer une cause somatique. Cependant, cette démarche est très technique et nécessite une pratique clinique régulière pour reconnaître les symptômes polymorphes.

Affirmer une pathologie en santé mentale est également difficile car il n’existe pas de critères objectifs et mesurables. De plus, de nombreuses pathologies physiques peuvent imiter une pathologie psychiatrique ou se révéler par une symptomatologie psychique.

Le diagnostic psychiatrique doit toujours être un diagnostic d’élimination après avoir éliminé une cause physique. Les diagnostics psychiatriques sont variés et difficiles à distinguer, ce qui souligne l’importance de la responsabilité du psychiatre dans le processus de diagnostic.

II/ Modélisation des problèmes psy

Le modèle bio-psycho-social décrit trois entités qui influencent l’état psychique d’un individu : les facteurs biologiques, psychologiques et socio-environnementaux. Toute perturbation de ces facteurs peut entraîner une perturbation de l’état psychique. Ainsi, les soins en santé mentale visent à identifier le facteur le plus contributif de l’état psychique de l’individu.

À lire aussi  Comment rencontrer des gens facilement quand on est seul : 2 astuces

La prise en charge se déroule en trois étapes : l’examen clinique psy, la pose d’un diagnostic psychiatrique et les soins. L’examen clinique psy consiste en un interrogatoire permettant d’accumuler suffisamment d’informations pour poser un diagnostic psychiatrique et s’assurer qu’il n’y a pas de maladie physique expliquant les symptômes psychiques.

III/ Rôle des différents professionnels : psychologue ou psychiatre

Une fois la stratégie de soins posée par le psychiatre, d’autres professionnels peuvent intervenir dans la prise en charge. L’approche médicamenteuse est nécessaire dans certains troubles mentaux et peut créer un terrain propice à la psychothérapie. L’approche socio-environnementale peut nécessiter des aménagements tels que l’arrêt de travail, l’hospitalisation ou les soins infirmiers.

Si une psychothérapie est indiquée, le psychiatre recommande un type de psychothérapie en fonction de son efficacité dans le traitement de la pathologie présentée par le patient. Le professionnel qui effectuera la psychothérapie peut être un psychiatre ou un psychologue, et posera un diagnostic psychologique pour déterminer les aspects à travailler.

Ainsi, la prise en charge est organisée par le psychiatre, qui peut proposer une psychothérapie, des médicaments ou une prise en charge sociale en fonction du cas.

[TCC]: Thérapie Cognitive-Comportementale
[TIP]: Thérapie Interpersonnelle