Comprendre la Zakat: Un devoir religieux essentiel

Comprendre la Zakat: Un devoir religieux essentiel

L’histoire de la Zakat remonte à la société musulmane établie à Médine après l’émigration du Prophète Mohammed (pbsl). Cependant, cette aumône existait déjà à La Mecque, bien que son taux n’ait pas été fixé ni son montant obligatoire imposé. Les prescriptions révélées à Médine ont progressivement instauré ses conditions et ses dispositions.

Qu’est-ce que la Zakat?

Le mot “Zakat” signifie “purification” en arabe. Il est également interprété comme “croissance”, “bénédiction” et “développement”. La Zakat est le troisième pilier de l’Islam, mentionné 28 fois dans le Coran, témoignant ainsi de son importance. Elle oblige tout musulman possédant une richesse atteignant un certain niveau (appelé nissab) à reverser une partie de ses biens (généralement 2,5 %) à des bénéficiaires précisément définis par Dieu dans le Coran. C’est un devoir envers les pauvres, une adoration qui renforce la foi et purifie les biens et l’âme du donateur. La Zakat permet également de se prémunir contre les gains illicites et l’attachement excessif à l’argent.

Qui est redevable de la Zakat?

La Zakat doit être payée par tout musulman qui répond à ces conditions:

  • Être en possession d’une richesse atteignant le nissab (seuil minimal),
  • Détenir ces biens pendant une année lunaire.

Les enfants et les personnes incapables de discernement sont également tenus de payer la Zakat si leur richesse atteint le nissab. Dans ce cas, leurs tuteurs ou parents sont responsables du paiement.

À lire aussi  Comment obtenir un rachat de crédit facilement: 6 conseils pratiques

Le Nissab

Le nissab est la richesse minimale au-delà de laquelle le paiement de la Zakat est obligatoire. À l’époque du Prophète (pbsl), il existait deux pièces de monnaie utilisées pour les transactions : le dinar en or et le dirham en argent. Le Prophète (pbsl) a fixé la valeur du nissab. Par exemple, si une personne possédait 20 dinars en or ou 200 dirhams en argent, en plus de ses besoins essentiels, elle était tenue de payer la Zakat. Aujourd’hui, la valeur de l’argent a diminué, mais la plupart des savants recommandent de prendre en compte le nissab de l’or car il est plus stable.

Les biens soumis à la Zakat

La Zakat s’applique non seulement à l’argent que vous possédez, mais également à plusieurs catégories de biens, notamment les avoirs, les titres bancaires, les récoltes, le bétail, les salaires et les honoraires, les primes, les gratifications, les héritages. Cependant, votre maison et votre voiture ne sont pas soumises à la Zakat.

Quand payer la Zakat?

Le jour où votre richesse atteint ou dépasse le nissab marque le début de l’année lunaire, à la fin de laquelle vous devez payer votre première Zakat. La Zakat doit ensuite être payée chaque année à cette date anniversaire. Si vous ne vous souvenez pas précisément de cette date, vous devrez l’estimer. Selon les différences d’interprétation, le paiement de la Zakat peut dépendre de la continuité du nissab pendant une année lunaire complète ou de son existence au début et à la fin de l’année.

Les mérites de s’acquitter de la Zakat

Le respect de ce pilier a plusieurs mérites importants, tant sur le plan spirituel que sur les plans socio-économique et social. Sur le plan spirituel, la Zakat permet de se rapprocher de Dieu, de purifier sa richesse et son âme, et de lutter contre l’attachement excessif aux biens matériels. Sur le plan socio-économique, elle contribue au développement économique durable en luttant contre la pauvreté et le chômage de manière efficace et permanente. Sur le plan social, elle favorise la solidarité entre les riches et les pauvres, contribuant ainsi à une répartition plus équitable des richesses et à la création d’une société plus juste.

À lire aussi  Chaudière au fioul ou pompe à chaleur air-eau ?

Qui peut recevoir la Zakat?

Le Coran définit huit catégories de bénéficiaires de la Zakat : les pauvres, les nécessiteux, ceux qui travaillent pour gérer la Zakat, ceux dont les cœurs sont à gagner, l’affranchissement des esclaves, ceux qui sont lourdement endettés, ceux qui combattent dans le sentier d’Allah, et les voyageurs en détresse.

Qui ne peut pas recevoir la Zakat?

Certaines personnes ne peuvent pas bénéficier de la Zakat, notamment les riches, ceux qui sont en bonne santé et qui travaillent, ceux qui sont en bonne santé mais refusent de travailler pour subvenir à leurs besoins, les non-musulmans (sauf ceux dont les cœurs sont à gagner), certains proches parents ainsi que les membres de la famille du Prophète (Banu Hachim et Banu Abdou al Mouttalib).

La Zakat al Fitr

La Zakat al Fitr, également appelée “aumône de la rupture du jeûne”, est une obligation pour chaque musulman et doit être versée chaque année à la fin du mois de Ramadan. Elle purifie le jeûneur des paroles futiles et indécentes et constitue un bienfait pour les pauvres. Elle leur permet de célébrer l’Aïd al Fitr dans de meilleures conditions.