Comprendre la Zakat: Une Obligation Divine pour les Musulmans

Comprendre la Zakat: Une Obligation Divine pour les Musulmans

La Zakat, un pilier de l’Islam, est une obligation divine qui demande aux musulmans possédant une richesse d’un certain niveau (appelé nissab) de reverser une partie de leurs biens à des bénéficiaires précisément définis dans le Coran. Dans cet article, nous allons explorer l’histoire, la signification, les bénéficiaires potentiels, et les mérites de la Zakat.

Historique de la Zakat

L’instauration de la Zakat a été établie à Médine, lors de l’émigration du Prophète Mohammed (pbsl). Cependant, cette aumône existait déjà à La Mecque sans qu’un montant ou des conditions obligatoires soient fixés. Les prescriptions révélées à Médine ont progressivement établi le taux, les conditions et les dispositions de la Zakat. Ainsi, lorsque le Prophète a envoyé Mu’adh Ibn Jabal au Yémen, il l’a instruit d’inviter les gens à témoigner qu’il n’y a de divinité qu’Allah et que Mohammed est le Messager d’Allah. Ensuite, s’ils acceptent, il devait leur informer qu’Allah leur a institué cinq prières par jour et qu’ils devaient s’acquitter d’une aumône prélevée sur les biens de leurs riches pour être distribuée aux pauvres.

Définition de la Zakat

Le mot “Zakat” signifie en arabe “purification”. La Zakat est une adoration qui fait accroître la foi. Elle permet au musulman de se rapprocher de Dieu par obéissance et de purifier sa richesse et son âme. Elle est également un moyen de lutter contre l’épargne excessive et l’amour des biens matériels en partageant avec ceux qui en ont besoin.

À lire aussi  Les Outils CRM les Plus Utilisés: Comment Optimiser la Gestion de Votre Relation Client

Qui est redevable de la Zakat ?

Pour être redevable de la Zakat, vous devez être musulman et avoir atteint un certain niveau de richesse appelé nissab. De plus, vous devez posséder ces biens pendant une année lunaire. Les enfants et les personnes incapables de discernement sont également tenus de s’acquitter de la Zakat si leurs richesses atteignent le nissab. Dans ce cas, leurs tuteurs ou parents doivent la payer pour eux.

Le Nissab

Le nissab est la richesse minimale au-delà de laquelle l’acquittement de la Zakat est obligatoire. Auparavant, le nissab était évalué en fonction de la valeur de l’or et de l’argent. Aujourd’hui, la majorité des savants recommandent de prendre en considération le nissab de l’or, car il est plus stable.

Biens soumis à la Zakat

La Zakat se calcule sur l’argent que vous possédez, mais également sur d’autres catégories de biens tels que les avoirs, les titres bancaires, les récoltes, les salaires, les primes, les gratifications, les héritages, etc. Cependant, votre maison privée et votre voiture ne sont pas soumises à la Zakat.

Quand payer la Zakat ?

La Zakat doit être payée chaque année lorsque votre richesse atteint ou dépasse le nissab. La date à laquelle votre richesse atteint le nissab est considérée comme le début de l’année lunaire, et la Zakat doit être payée chaque année à cette date anniversaire.

Les mérites de s’acquitter de la Zakat

S’acquitter de la Zakat comporte plusieurs mérites importants pour préserver notre personne et notre communauté. Spirituellement, elle permet de se rapprocher de Dieu et de purifier sa richesse et son âme. Socialement, elle favorise le développement économique durable en luttant contre la pauvreté et le chômage de manière efficace et permanente. Elle contribue également à créer de la solidarité entre les riches et les pauvres, renforçant ainsi la justice sociale.

À lire aussi  Comment s’inscrire à la CPAM et choisir son régime d’affiliation ?

Qui peut recevoir la Zakat ?

Le Coran a établi huit catégories de bénéficiaires pour la distribution de la Zakat. Il s’agit des pauvres, des nécessiteux, de ceux qui travaillent pour gérer la Zakat, de ceux dont les cœurs sont à gagner, de l’affranchissement des esclaves, de ceux qui sont lourdement endettés, de ceux qui combattent pour la cause d’Allah, et des voyageurs en détresse.

Qui ne peut percevoir la Zakat ?

Les personnes ne pouvant bénéficier de la Zakat comprennent les riches, les personnes en bonne santé et qui travaillent, les personnes en bonne santé qui refusent de travailler pour subvenir à leurs besoins, les non-musulmans (sauf ceux dont les cœurs sont à gagner), et certains proches parents.

La Zakat al Fitr

La Zakat al Fitr, également connue sous le nom d’”aumône de la rupture du jeûne”, est une obligation pour chaque musulman. Elle doit être versée chaque année à la fin du mois de Ramadan. La Zakat al Fitr purifie le jeûneur des paroles futiles et indécentes et permet aux pauvres de passer la fête de l’Aïd al Fitr dans de meilleures conditions. Elle peut être offerte sous forme d’aliments ou en argent.

La Zakat est donc une obligation divine pour les musulmans qui permet de purifier la richesse et de soutenir les moins fortunés. En s’acquittant de cette obligation, les musulmans renforcent leur foi et contribuent à la justice sociale et à la solidarité au sein de la communauté.