Comprendre l’alimentation AC et DC et le système électrique de votre camping-car

AC vs DC Power Supply and Your RV’s Electrical System

Camping-car AC vs DC
Gardez votre camping-car en parfait état en comprenant son système électrique (Image de Camping World)

Pour ceux d’entre nous qui sont nouveaux dans le camping-car, il peut sembler étrange que les composants à l’intérieur de notre maison sur roues fonctionnent encore même lorsqu’ils ne sont pas branchés sur une prise d’électricité de camping.

Les maisons sont stationnaires pour recevoir l’électricité, n’est-ce pas ? Alors comment notre camping-car, avec toutes ses commodités modernes, peut-il aller n’importe où et avoir toujours de l’électricité ?

Heureusement, votre camping-car ou caravane est conçu pour prendre et produire de l’énergie électrique où que vous alliez. Pour comprendre cela, vous devez comprendre l’alimentation AC/DC.

Pourquoi est-il important de comprendre l’électricité dans les camping-cars ?

À moins que nous ne soyons en plein milieu d’une panne de courant, nous tenons souvent pour acquis l’électricité et ses bienfaits sur notre qualité de vie quotidienne. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’électricité est beaucoup plus simple à comprendre que vous ne le pensez.

Que vous possédiez, louiez ou empruntiez le camping-car d’un ami pour le week-end, connaître les bases du fonctionnement de l’électricité dans votre camping-car vous aidera à utiliser et à résoudre les problèmes des composants électriques en toute sécurité.

Une compréhension basique des systèmes électriques des camping-cars

Les camping-cars utilisent trois systèmes électriques distincts pour alimenter les technologies de camping-car qui vous permettent de voyager confortablement.

  • Le système DC standardisé de 12 volts (pour tout ce qui se trouve dans la “maison” du camping-car)
  • Un système AC de 120 volts (énergie du réseau électrique)
  • Un système DC automobile (pour le groupe motopropulseur des camping-cars)

Alors, qu’est-ce que l’alimentation AC/DC ?

DC signifie courant continu car le courant électrique ne circule que dans un seul sens. Ce type de courant est couramment utilisé pour les appareils qui fonctionnent avec une batterie. Dans votre camping-car, cela inclut les extensions, les lumières intérieures, les ventilateurs, la tente électrique, etc.

AC signifie courant alternatif car le courant électrique change de direction de manière pulsatile.

À lire aussi  Le camping-car Globebus Dethleffs : Compact, maniable et pourtant spacieux !

Les systèmes électriques de votre camping-car sont alimentés par une combinaison de courant AC et DC.

Pourquoi les camping-cars ont-ils des alimentations AC et DC ?

Avec deux types de courant électrique, il est naturel de se demander : pourquoi tous les composants électroniques ne fonctionnent-ils pas avec un seul type ?

Les systèmes électriques des camping-cars sont conçus pour fonctionner efficacement dans tous les environnements où vous pourriez emmener votre camping-car, que ce soit dans un camping aménagé ou au milieu du désert. Pour y parvenir, vous avez besoin à la fois d’une alimentation AC et DC.

Différentes configurations créent une efficacité énergétique, des redondances système et une isolation des circuits. En résumé, cela vous permet d’utiliser à la fois l’énergie AC provenant de la source d’électricité du camping lorsque vous êtes branché, et l’énergie DC provenant des batteries du camping-car lorsque vous n’êtes pas branché sur le réseau électrique. C’est le meilleur des deux mondes.

Diagramme de Venn des composants électriques du camping-car
Diagramme de Venn listant les composants électriques du camping-car alimentés par les systèmes électriques DC de 12 volts et AC de 120 volts ou les deux (Image de Melody Kimball)

Le branchement sur une source d’alimentation vous permet d’utiliser le même réseau électrique que chez vous. Les générateurs et les panneaux solaires vous permettent de produire votre propre énergie de n’importe où tant que vous disposez d’une source d’énergie, comme du gaz, du diesel, du propane, de la lumière du soleil.

Quelle que soit la configuration, les batteries du camping-car sont le cœur de tous les systèmes électriques des camping-cars, quelle que soit leur classe. Les convertisseurs et les onduleurs sont utilisés pour transformer le courant électrique de son état d’origine (AC ou DC) en le type de courant électrique nécessaire pour alimenter des composants spécifiques de votre camping-car.

Dépannage basique du système électrique de votre camping-car

Tout d’abord, identifiez le circuit électrique concerné. Le diagramme de Venn ci-dessus vous aidera à le faire. Une fois que vous avez identifié le circuit sur lequel vous devez intervenir, suivez le diagramme d’écoulement ci-dessous :

Diagramme de dépannage basique du système électrique du camping-car
Ce diagramme de dépannage devrait vous aider à résoudre les problèmes électriques basiques que vous pourriez rencontrer (Image de Melody Kimball)

S’il s’agit d’un circuit DC

Vérifiez la connexion à la terre. Lorsque la connexion à la terre est en cause, le fil de mise à la terre est soit desserré, soit freiné involontairement par l’épaisseur de la peinture ou la corrosion.

À lire aussi  Les portes des fourgons aménagés : un débat bruyant qui divise les camping-caristes !

Vous ne savez pas où trouver la connexion à la terre ? Les membres de Good Sam peuvent appeler la ligne d’assistance technique du service Elite Service Tech Advisor pour obtenir un guide étape par étape en temps réel pour le dépannage de leur modèle de camping-car spécifique.

Au-delà de la connexion au fil de terre, l’Elite Service Tech Advisor peut également vous aider à déterminer les prochaines étapes pour rétablir complètement ou temporairement la fonction électrique.

S’il s’agit d’un circuit AC

Vérifiez si la prise est équipée d’un dispositif de protection contre les fuites à la terre (GFCI). Une prise GFCI est facile à identifier car elle est dotée de boutons de TEST et de RESET situés au centre de la prise.

Vous devrez vérifier si la prise GFCI a été déclenchée. Les GFCI sont conçus pour prévenir les électrocutions et les incendies en détectant les surcharges de courant, les fuites de courant électrique et l’accumulation d’humidité.

Surchage de circuit

Une surcharge de circuit peut déclencher le GFCI et le disjoncteur. Le disjoncteur interrompt la connexion électrique lorsque le courant excessif surcharge le circuit. Il est conçu pour se déclencher avant que la chaleur des fils n’atteigne des niveaux dangereux.

Si vous pensez que la surcharge de circuit est à l’origine du problème, envisagez de débrancher une ou plusieurs charges de ce circuit. Par exemple, si vous avez une cafetière et un four à micro-ondes branchés sur la même prise, ils pourraient surcharger le circuit et déclencher le GFCI ou le disjoncteur. Vous devriez donc en retirer l’un de ces appareils du circuit.

Fuite de courant électrique

La fuite de courant peut provenir des appareils branchés sur une prise, de la prise elle-même ou du câblage du camping-car. Commencez par vérifier ce qui est branché sur la prise. Si tout semble en ordre, sans cordon ou prise endommagés, passez à la prise elle-même. Si la prise semble fonctionner correctement, le problème pourrait être le câblage de votre camping-car.

Avant d’essayer de résoudre les problèmes de câblage, assurez-vous d’avoir les compétences, les outils appropriés et l’équipement de sécurité nécessaires, car tout choc électrique est dangereux.

Accumulation d’humidité

L’accumulation d’humidité est causée par l’humidité ambiante et les éclaboussures de liquide. Les deux peuvent provoquer le déclenchement d’un GFCI.

Réduisez l’accumulation d’humidité en nettoyant immédiatement les déversements, en utilisant des déshumidificateurs, des désicants et en ouvrant les fenêtres de temps en temps. Tout ce que vous pouvez faire pour garder vos prises au sec vous aidera.

À lire aussi  Le camping-car en famille : 7 conseils indispensables pour des voyages réussis avec vos enfants

Facile : Dépasser la puissance disponible

Si vous pensez que votre problème est dû à une surcharge de circuit, il y a un moyen simple d’en être sûr. Le circuit de votre camping-car n’a qu’une certaine puissance à donner. Si vous avez trop d’appareils branchés et qui consomment de l’énergie sur ce circuit, vous aurez un problème. C’est là qu’intervient un peu de mathématiques simples.

Vous pouvez utiliser les formules suivantes pour déterminer la puissance que votre circuit peut fournir. Ensuite, regardez la consommation électrique des appareils que vous avez branchés sur le circuit. Vous devriez pouvoir déterminer si vous surchargez le circuit.

Si vous avez déjà acheté ou changé une ampoule, vous êtes déjà un peu familier avec les watts, les volts et les ampères. Les trois facteurs sont importants. La puissance électrique est mesurée en watts. Le courant électrique est mesuré en ampères. La force électrique est mesurée en volts.

Pour utiliser les formules de détermination de la puissance que votre circuit peut fournir, regardez les valeurs numériques des composants connectés et insérez ces chiffres dans les équations suivantes :

  • Ampères maximum = La quantité d’électricité que le camping-car reçoit de la source d’alimentation. Par exemple, le branchement sur une source d’alimentation fixe serait de 30 ampères ou 50 ampères. Les branchements limités à l’électricité du camping-car seraient généralement limités à 15 ampères.
  • Ampères = Watts ÷ Volts. Cela calcule la consommation électrique d’un composant spécifique. Divisez les watts du composant par les volts du circuit.
  • Ampères totaux = Additionnez les ampères pour chaque composant connecté. Cela calcule la consommation électrique totale du circuit.
  • Ampères restants disponibles = Ampères maximum – Ampères totaux. Cela calcule la quantité d’électricité que votre circuit a encore à fournir.

Si vos ampères totaux dépassent vos ampères maximum, vous surchargez le circuit. Cela signifie que vous devez probablement débrancher certains appareils de ce circuit.

Simplifié : L’électricité du camping-car

Une famille profitant de l'éclairage extérieur de leur camping-car
Lorsque vous comprenez mieux le système électrique de votre camping-car, vous pouvez camper sans soucis (Image de Tyler Cave)

Le fonctionnement interne de l’électricité du camping-car est en réalité relativement simple. Ce qui donne l’apparence de complexité, ce sont les nombreuses options de configuration personnalisées disponibles pour concevoir le système électrique de votre camping-car en fonction de vos besoins de consommation d’énergie.

Ajoutant à l’illusion de complexité, il y a les acronymes et les abréviations utilisés pour décrire les unités de mesure ainsi que les composants (éléments finis et pièces).

Ce que vous devez vraiment savoir, c’est que votre camping-car fonctionne avec de l’électricité AC et DC, et être capable d’identifier quel composant électrique ou quel système fonctionne avec quel type de courant. Comme toujours, si vous le souhaitez, vous pouvez prendre rendez-vous dans votre concession Camping World la plus proche ou discuter avec notre équipe de service pour vos problèmes de camping-car.