Comprendre l’Assurance automobile en Côte d’Ivoire

Comprendre l’Assurance automobile en Côte d’Ivoire

La souscription à une assurance automobile est une obligation en Côte d’Ivoire si vous possédez un véhicule. Mais que devez-vous savoir sur les différentes garanties et options proposées par les compagnies d’assurance ? Cet article vous explique tout en détail.

La garantie « au tiers » : une obligation

La garantie obligatoire dans un contrat d’assurance automobile est la responsabilité civile. Elle couvre les dommages matériels ou corporels causés à un tiers, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur du véhicule. Autrement dit, cette garantie protège à la fois le véhicule et ses occupants.

Les garanties complémentaires : renforcer sa protection

Garantie conducteur

Cette garantie complémentaire vient s’ajouter à la garantie obligatoire et couvre les préjudices subis par le conducteur lui-même.

Garantie défense recours

Indissociable de la garantie responsabilité civile, cette garantie a pour objectif d’assurer la défense amiable ou judiciaire de l’assuré et d’exercer des recours en cas de sinistre, que ce soit vis-à-vis des tiers lésés ou responsables.

Garantie dommage collision

La garantie dommage collision couvre les dommages causés au véhicule de l’assuré, même lorsque le conducteur est responsable. Cependant, elle n’est valable que s’il y a un tiers identifié. En cas de vandalisme ou d’accident seul, cette garantie ne s’applique pas. Elle fonctionne notamment en cas de collision avec un piéton, un animal ou une autre voiture, à condition que le propriétaire du véhicule soit identifiable. Les collisions avec du gibier ou les délits de fuite ne sont pas couverts.

À lire aussi  Assurance Auto: Payez uniquement ce que vous roulez

Vol, incendie et garanties annexes

La garantie vol couvre les dommages subis par le véhicule en cas de vol total, partiel ou de tentative de vol. L’assuré est remboursé de la valeur de son véhicule après un délai minimal de 30 jours. Si le véhicule est retrouvé pendant ce délai et peut être réparé économiquement, il est restitué à l’assuré. Si seules des pièces ou des accessoires sont perdus, leur remplacement est effectué tant que le coût des réparations n’excède pas la valeur du véhicule.

Catastrophes naturelles, catastrophes technologiques

Cette garantie est automatiquement incluse dans toutes les assurances de biens, comme le bris de glace. Elle couvre les dommages causés au véhicule lors de catastrophes naturelles ou technologiques.

Bris de glace

La garantie bris de glace prend en charge la réparation ou le remplacement des parties vitrées de la voiture, telles que les pare-brises, les vitres latérales et la lunette arrière. Selon les compagnies d’assurance, elle peut également couvrir les miroirs des rétroviseurs, le toit ouvrant et les optiques de phares.

Assistance

L’assistance au véhicule a pour objectif de mettre en place et de prendre en charge le remorquage du véhicule et le transport de ses occupants en cas d’accident ou de panne.

Tous risques

La garantie dommages tous accidents, communément appelée « tous risques », couvre tous les dommages pouvant être causés au véhicule. Elle inclut les accidents dont le conducteur est responsable, les collisions avec des animaux sauvages, les délits de fuite subis par l’assuré et le vandalisme.

Il est essentiel de lire attentivement les termes d’un contrat d’assurance automobile avant de le signer. Chaque élément du contrat influence le tarif et la procédure d’indemnisation en cas de sinistre. Protégez-vous en choisissant les garanties qui correspondent le mieux à vos besoins.

À lire aussi  La Réforme de l’Assurance : Pourquoi la loi Hamon a engendré une augmentation des résiliations de contrats