Comprendre le concept d’Eigenbedarf dans les domaines du droit de location, du droit de pension alimentaire et du droit des stupéfiants

Comprendre le concept d’Eigenbedarf dans les domaines du droit de location, du droit de pension alimentaire et du droit des stupéfiants

Le terme Eigenbedarf, qui signifie “besoin propre” en français, est utilisé dans différents domaines du droit. Dans le droit de location, il désigne un motif de résiliation du contrat de location, tandis que dans le droit de pension alimentaire, il fixe le montant minimal que le débiteur d’aliments doit conserver pour lui-même. Dans le cadre du droit des stupéfiants, il définit la limite de tolérance fixée pour une consommation personnelle.

Eigenbedarf dans le droit de location

Dans le droit de location, l’Eigenbedarf est un motif de résiliation du contrat de location conformément à l’article 573 du Code civil allemand (BGB). Selon le paragraphe 1, alinéa 1, le bailleur ne peut résilier un contrat de location que s’il a un intérêt légitime pour mettre fin à la relation locative. Le paragraphe 2 énumère divers motifs justifiant un tel “intérêt légitime”.

Le paragraphe 2, numéro 2, traite spécifiquement de l’Eigenbedarf. Il s’agit du cas où le bailleur a besoin de ces locaux comme logement pour lui-même, ses membres de la famille ou les membres de son foyer. Le délai de résiliation est fixé à l’article 573c du BGB. Selon cette disposition, la résiliation est “valable au plus tard le troisième jour ouvrable d’un mois civil pour le terme du mois suivant. Il convient toutefois de noter que la durée de préavis dépend également de la durée du contrat de location en cours :

  • Délai de trois mois pour une durée de location jusqu’à 5 ans
  • Délai de six mois pour une durée de location jusqu’à 8 ans
  • Délai de neuf mois pour une durée de location supérieure à 8 ans
À lire aussi  8 secrets pour nettoyer votre toiture comme un pro

En outre, une résiliation n’est valable que si elle respecte les exigences de forme. Selon l’article 568, paragraphe 1 du BGB, la résiliation du contrat de location doit être faite par écrit. Selon l’article 573, paragraphe 3 du BGB, le bailleur doit indiquer les motifs justifiants son intérêt légitime dans la lettre de résiliation. Le simple désir d’avoir sa propre maison n’est pas suffisant. Une preuve du besoin propre doit être fournie.

Des raisons raisonnables et compréhensibles doivent être mentionnées pour justifier pourquoi le bailleur ou une personne bénéficiaire souhaite occuper le logement. Des raisons valables sont, par exemple, si le bailleur souhaite établir sa résidence de retraite dans cet appartement ou s’il souhaite mettre l’appartement à la disposition de son enfant pour faciliter la séparation du domicile parental. Bien que la période de préavis applicable ne soit pas expressément mentionnée dans la lettre de résiliation, les tribunaux la considèrent généralement comme un élément essentiel d’une résiliation valable.

Droit de pension alimentaire

Le terme “pension alimentaire” désigne l’obligation pour une personne de subvenir totalement ou partiellement aux besoins d’une autre. Cette obligation peut découler soit d’un contrat, soit de la loi. Le droit de pension alimentaire est principalement réglementé dans le code civil allemand (BGB), dans la partie relative au droit de la famille. L’Eigenbedarf dans le droit de pension alimentaire fait référence à un montant mensuel minimal accordé au débiteur d’aliments pour maintenir un certain niveau de vie. Le montant de cette mesure d’auto-assistance dépend essentiellement de la hiérarchie établie dans le droit de la pension alimentaire, c’est-à-dire de la personne envers laquelle la pension alimentaire est due. Ainsi, le montant de l’auto-assistance est inférieur pour les enfants par rapport à l’époux bénéficiaire ou les parents.

À lire aussi  Pourquoi choisir la micro-entreprise ?

En règle générale, l’Eigenbedarf se distingue entre l’auto-assistance nécessaire, l’auto-assistance appropriée et l’auto-assistance raisonnable.

Auto-assistance nécessaire en tant que forme d’Eigenbedarf

Selon les directives de pension alimentaire de la Cour d’appel de Düsseldorf (surnommées la “table de Düsseldorf”), l’auto-assistance nécessaire (également appelée “petite mesure d’auto-assistance”) est applicable aux enfants mineurs et aux enfants adultes privilégiés. Si le débiteur d’aliments est employé, le montant est de 1 080 euros, tandis que pour les non-employés, il est de 880 euros. Ce montant comprend 380 euros pour les frais de logement (loyer charges comprises, y compris le chauffage).

Auto-assistance appropriée

L’auto-assistance appropriée (également appelée “grande mesure d’auto-assistance”) est appliquée aux personnes adultes non privilégiées, aux conjoints, aux parents, etc. Dans ce cas, les frais de logement et de chauffage de 480 euros (loyer charges comprises) sont pris en compte pour le débiteur d’aliments.

Auto-assistance raisonnable

L’auto-assistance raisonnable est une combinaison de l’auto-assistance nécessaire et de l’auto-assistance appropriée. Elle est principalement utilisée dans les cas de pension alimentaire après divorce ou séparation ou chez les parents non mariés.

Droit des stupéfiants

Selon l’article 29, paragraphe 1, numéro 3 de la loi sur les stupéfiants allemande (BtMG), la simple possession de stupéfiants est interdite si vous ne possédez pas également une autorisation écrite pour l’achat. Une telle infraction est punie d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à cinq ans ou d’une amende. Selon l’article 1, paragraphe 1 du BtMG, les stupéfiants sont des substances et des préparations énumérées dans les annexes I à III. Cela comprend des drogues courantes telles que le cannabis, l’héroïne, la morphine, l’opium ou le PCP, ainsi que des substances médicamenteuses connues telles que le bromazépam, le diazépam ou l’oxycodone. Cependant, il existe une exception non écrite à l’article 29, paragraphe 1 du BtMG, à savoir la possession d’une “quantité insignifiante pour un usage personnel”. Les États fédéraux ont émis des directives correspondantes pour les autorités répressives, en vertu desquelles la possession de quantités insignifiantes peut exceptionnellement rester sans conséquence. Il convient de noter que ces valeurs ne sont que des valeurs indicatives. Les procureurs et les tribunaux peuvent donc en déroger dans des cas particuliers, notamment s’il y a un intérêt public à poursuivre l’affaire, par exemple en cas de récidive de possession de drogues en petites quantités ou en présence de circonstances particulières liées à l’infraction, telles qu’un danger pour autrui. Toutefois, si le parquet nie l’intérêt public à engager des poursuites et s’il considère également que la possession d’une quantité insignifiante pour usage personnel est présente, il classera généralement l’affaire conformément à l’article 153a du code de procédure pénale (StPO) moyennant des conditions (par exemple, heures de travail, amende ou consultation dans une institution appropriée) afin d’inciter les personnes concernées à prendre conscience de leurs actes.

À lire aussi  Locataire en surendettement : Comment gérer les loyers impayés?

Tableau – États fédéraux avec des valeurs en grammes pour la quantité non punissable en raison de l’Eigenbedarf

Dans la plupart des États fédéraux, la valeur est de 6 grammes, il s’agit toujours du poids total de la substance saisie :

  • Baden-Württemberg : 6 g
  • Bayern : 6 g
  • Berlin : 10 g
  • Brandenburg : 6 g
  • Bremen : 6 g
  • Hamburg : 6 g
  • Hessen : 6 g
  • Mecklenburg-Vorpommern : 6 g
  • Niedersachsen : 6 g
  • Nordrhein-Westfalen : 10 g
  • Rheinland-Pfalz : 10 g
  • Saarland : 6 g
  • Sachsen : 6 g
  • Sachsen-Anhalt : 6 g
  • Schleswig-Holstein : 6 g
  • Thüringen : 6 g