Comprendre le flux de travail DevOps

Comprendre le flux de travail DevOps

La livraison continue

La livraison continue (CD) est la prochaine étape logique après l’intégration continue (CI). Les modifications de code sont automatiquement construites, testées et empaquetées pour être déployées en production. L’objectif est de mettre à jour rapidement et durablement les utilisateurs.

Pour cela, la livraison continue automatise le processus de déploiement (en s’appuyant sur les tests automatisés de l’IC) afin que de nouvelles versions puissent être déployées en un clic.

Le déploiement continu

Pour une organisation DevOps expérimentée, le déploiement continu peut être une meilleure option que la livraison continue. Le déploiement continu est la version entièrement automatisée de la livraison continue, sans intervention humaine (c’est-à-dire manuelle) nécessaire.

Dans un processus de déploiement continu, chaque modification validée est automatiquement déployée auprès des utilisateurs. Ce processus élimine le besoin de jours de déploiement planifiés et accélère la boucle de rétroaction. Des mises à jour plus petites et plus fréquentes permettent aux développeurs d’obtenir rapidement les commentaires des utilisateurs et de résoudre les problèmes avec plus d’agilité et de précision.

Le déploiement continu est un excellent objectif pour une équipe DevOps, mais il est préférable de l’appliquer après avoir bien maîtrisé le processus DevOps. Pour que le déploiement continu fonctionne bien, les organisations doivent disposer d’un environnement de tests automatisés rigoureux et fiable. Si vous n’y êtes pas encore, commencer par l’IC et la livraison continue vous aidera à y parvenir.

À lire aussi  Comment augmenter vos chances de gagner au KENO ?

Mise en œuvre de DevOps dans votre organisation

Si vous n’avez pas encore mis en place un processus DevOps dans votre organisation, la tâche peut sembler décourageante. Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas seulement d’un changement de processus, mais aussi d’un changement culturel.

Dans votre quête d’une adoption réussie de DevOps, envisagez de le mettre en œuvre par étapes. Selon la situation actuelle de votre organisation, vous voudrez peut-être vous appuyer sur une approche agile pour la mise en œuvre de DevOps.

Une séquence de mise en œuvre progressive pourrait ressembler à ceci :

  1. Établir un processus de développement agile.
  2. Adopter le cloud computing.
  3. Adapter vos processus à un flux de travail CI et CD.
  4. Automatiser le déploiement de vos logiciels.
  5. Automatiser les tests logiciels.
  6. Mettre en œuvre le déploiement continu.

N’oubliez pas que l’automatisation DevOps implique à la fois un changement d’infrastructure et d’outils. Sans l’infrastructure et les outils adéquats pour soutenir vos processus, vous risquez de rencontrer des lacunes dans le flux de travail DevOps. Pour créer un véritable environnement DevOps, chaque étape du pipeline de développement devrait être aussi automatisée et agile que possible.

Pensez également à utiliser des visuels pour cartographier vos processus DevOps et comprendre tout, de qui travaille sur quoi, aux délais et aux flux de processus. Les visuels peuvent faciliter le processus de mise en œuvre et permettre à tous de partir du même pied.

Outils DevOps pour vous aider à cartographier vos processus

Bien que DevOps soit autant une question d’état d’esprit que de processus, il y a encore de nombreux éléments à prendre en compte. Lorsque vous adaptez vos processus à un environnement DevOps, envisagez d’utiliser ces outils DevOps pour rester sur la bonne voie.

  • Git : Un outil de gestion de code source distribué qui vous permet de suivre votre progression de développement. Enregistrez facilement différentes versions de votre code source et utilisez des fonctionnalités telles que les branches, les zones de préparation et les options de flux de travail.
  • Lucidchart : Un espace de travail visuel qui aide les développeurs et les responsables informatiques à créer des diagrammes robustes et faciles à comprendre des processus, des équipes et des données. Vous pouvez utiliser Lucidchart comme un outil DevOps pour modéliser votre nouveau flux de travail DevOps, former les membres de l’équipe, documenter les transitions, suivre la progression du développement en cours et maintenir tout le monde sur la même longueur d’onde.
  • Kubernetes : Poussez la conteneurisation à un niveau supérieur en regroupant des unités logiques, en les déployant en clusters et en automatisant la distribution et la planification. Kubernetes est un système open-source populaire et un outil DevOps qui aide les équipes à faire avancer leurs projets à grande échelle.
  • Raygun : Surveillez vos erreurs et rapports de plantage avec Raygun, une plateforme de surveillance des performances des applications. Cet outil DevOps peut vous aider à diagnostiquer les problèmes et à retracer l’erreur jusqu’à une ligne de code spécifique, une fonction ou un appel d’API.
À lire aussi  Scalable Capital Broker – Un examen complet et des expériences inédites

L’un des plus grands défis pour les responsables informatiques est de gérer une grande chaîne d’outils. Quels que soient les outils et les applications que vous utilisez pour faire fonctionner DevOps, Lucidchart peut vous aider à garder le cap.