Comprendre le rapport d’expertise en assurance auto

Comprendre le rapport d'expertise en assurance auto

Vous venez d’avoir un accident et vous êtes impatient d’aller chez le garagiste pour qu’il remette votre voiture en état ? Pas si vite ! Vous devez attendre l’accord de votre assurance auto. Celle-ci va s’appuyer sur le rapport d’expertise pour calculer votre indemnisation et valider le montant des réparations.

Comprendre le rapport d'expertise en assurance auto

L’expertise n’est pas systématique

Après un sinistre, l’assurance auto mandate un expert indépendant seulement si les dommages s’avèrent conséquents. Les contrats prévoient généralement un seuil en deçà duquel le remboursement se fait sur simple déclaration et présentation des factures du garagiste.

L’expertise obligatoire après un sinistre est à l’initiative de l’assurance. Mais vous pouvez solliciter une expertise quand vous achetez une voiture d’occasion et que vous suspectez un vice caché. Vous pouvez aussi faire appel à un expert lorsque vous rencontrez un problème avec un garagiste. Le rapport permet alors de prouver (ou d’écarter) les manquements du réparateur.

Peu importe que vous soyez ou non à l’origine de l’expertise. Vous devez recevoir une copie du rapport.

Vérifier et chiffrer : les deux missions de l’expert

Au cours de son examen, l’expert confirme que la voiture qu’il inspecte est bien celle qui est assurée. Il constate les dégâts et vérifie qu’ils sont compatibles avec les déclarations du client et avec le constat amiable. Son évaluation aide parfois à déterminer le responsable de l’accident et à déclencher un nouveau calcul du bonus-malus.

À lire aussi  Acheter un véhicule aux États-Unis : Ce que vous devez savoir

L'expert vérifie les dégâts

Le rapport d’expertise auto commence avec l’identité et les coordonnées de l’expert, du propriétaire de la voiture, de l’assureur et du garagiste. Il mentionne également les éléments d’identification du véhicule (immatriculation, marque et modèle) ainsi que la date et le lieu de l’examen.

La suite du document est consacrée à la liste des dégâts causés par le sinistre (les dommages imputables) et ceux qui étaient là avant l’accident (les dommages non imputables).

L’expert calcule aussi le montant des réparations. Il prend en compte :

  • Le prix des pièces ;
  • Le coût de la main-d’œuvre ;
  • Les frais de remise en état esthétique.

Le chiffrage des réparations est représenté dans un tableau. Les différents postes apparaissent sous forme abrégée. Vous trouverez normalement une légende pour vous permettre de le décrypter. Si vous n’y parvenez pas, contactez l’expert. Vous expliquer le rapport fait partie de son travail.

Quelles sont les conclusions d’un rapport d’expertise ?

Enfin, l’expert rend ses conclusions. Il décide si le véhicule peut être réparé. Lorsque le coût des réparations est supérieur à la valeur du véhicule avant sinistre (la valeur de remplacement à dire d’expert ou VRADE), il déclare votre voiture “véhicule économiquement irréparable” (VEI). Si le prix de la remise en état est inférieur à la VRADE, votre auto est considérée comme réparable.

À partir de son évaluation du prix des réparations (qui peut différer des devis du garage), l’expert calcule la part financée par votre assurance ou l’assurance du conducteur responsable de l’accident et celle qui vous revient. Votre reste à charge dépend de votre niveau de garantie, des franchises et des plafonds définis par votre contrat.

À lire aussi  Assurance automobile de luxe et véhicules de prestige : le summum du luxe sur la route