Comprendre les compagnies d’électricité et de gaz en Espagne

Comprendre les compagnies d’électricité et de gaz en Espagne

Qu’est-ce qu’une compagnie de commercialisation d’électricité et de gaz naturel ?

Les compagnies de commercialisation d’électricité et de gaz sont responsables de la vente d’énergie aux consommateurs finaux. Elles sont donc celles avec lesquelles vous signez un contrat et à qui vous payez votre facture à la fin du mois. Lorsque vous souscrivez une offre énergétique, vous pouvez choisir votre compagnie de commercialisation, tandis que la compagnie de distribution dépendra de votre zone géographique.

Les compagnies de commercialisation font office d’intermédiaires entre l’utilisateur et le distributeur. Ainsi, si vous décidez de changer de compagnie d’électricité, vous ne serez jamais privé d’alimentation, car celle-ci dépend du distributeur. Lors d’un changement de compagnie, vous n’aurez qu’à payer une autre entreprise.

Sur le marché, il est possible de trouver différents types de compagnies de commercialisation d’électricité et de gaz, telles que les compagnies du marché régulé ou celles du marché libre, qui offrent des tarifs fixes.

Les compagnies d’électricité et de gaz opérant sur le marché libre en Espagne

Les compagnies de commercialisation du marché libre sont celles qui n’ont aucune activité régulée. Elles achètent donc de l’énergie sur le marché libre, ce qui leur permet de proposer des prix personnalisés et des tarifs de consommation fixes, ainsi que des variations de prix en fonction de leur capacité à gérer les clients. Ces compagnies cherchent à offrir des prix et des options alternatives aux compagnies traditionnelles.

Actuellement, il existe un grand nombre de compagnies électriques en Espagne qui proposent des options sur le marché libre :

Image

Cependant, les compagnies de commercialisation du marché libre qui concentrent le plus grand nombre de clients en Espagne sont Endesa, Iberdrola, Naturgy, Repsol et EDP.

Les compagnies d’électricité et de gaz opérant sur le marché régulé en Espagne

Les compagnies de référence, également connues sous le nom de compagnies du marché régulé, sont celles qui proposent une alimentation énergétique régulée. Elles disposent du PVPC (Prix Volontaire pour le Petit Consommateur) ainsi que du TUR (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité et de Gaz), ainsi que du bon social. Dans les deux cas, ce sont des tarifs régulés par le gouvernement avec le BOE (Bulletin Officiel de l’État).

Il convient de rappeler que les compagnies régulées n’ont pas le pouvoir de changer ou d’établir le prix de l’énergie, car elles sont tenues d’utiliser les prix fixés par le gouvernement. Dans ce sens, le PVPC change quotidiennement, tandis que le TUR le fait chaque mois. Il est donc conseillé de se tenir régulièrement informé des prix imposés si vous souscrivez une offre auprès de l’une de ces compagnies.

D’autres caractéristiques des compagnies du marché régulé sont qu’elles doivent avoir une longue tradition sur le marché de l’énergie, compter 50 000 clients à la fin de la dernière période annuelle et respecter les exigences minimales de capital social fixées par le ministère de l’Industrie.

En Espagne, les principales compagnies de commercialisation du marché régulé sont :

Image

Les compagnies d’électricité et de gaz les moins chères

Choisir la compagnie d’électricité et de gaz la moins chère peut sembler difficile. En Espagne, depuis la libéralisation du marché de l’énergie, de nombreuses entreprises proposent de l’électricité et du gaz à des consommateurs à des prix très compétitifs. Les compagnies traditionnelles se retrouvent maintenant en concurrence avec de nouvelles entreprises qui s’efforcent de proposer des tarifs d’électricité et de gaz, avec une énergie provenant le plus souvent de sources renouvelables.

L’offre étendue de tarifs et leurs différentes caractéristiques font que ceux qui cherchent à souscrire à des offres avec les compagnies d’électricité et de gaz les moins chères doivent rechercher et comparer les offres proposées par les compagnies de commercialisation.