Les organisations intelligentes ont compris que les systèmes logiciels cloisonnés et les processus inefficaces ne font que freiner leur collaboration et leur productivité. Alors que certaines organisations luttent avec des systèmes d’entreprise dépassés, d’autres se tournent vers les plateformes de gestion des processus d’entreprise (BPM) pour automatiser leurs flux de travail et transformer la façon dont elles fonctionnent.
Mais comment sont conçus ces flux de travail automatisés ? C’est là que la notation de modélisation des processus métier (BPMN) entre en jeu. Elle permet de créer un langage commun entre les développeurs techniques, les cadres supérieurs et les analystes d’entreprise, afin que chacun puisse comprendre la séquence d’événements, d’informations et d’activités qui circulent dans un flux de travail automatisé.
Qu’est-ce qu’un diagramme BPMN ?
Un diagramme BPMN utilise des symboles et des éléments pour illustrer la logique d’un flux de travail du début à la fin. C’est un peu comme planifier un itinéraire pour un voyage en voiture, où chaque action à entreprendre est clairement identifiée.
Quels sont les symboles courants utilisés dans les diagrammes BPMN ?
Un diagramme BPMN se compose de quatre éléments principaux : les objets de flux, les objets de connexion, les swimlanes et les symboles de données.
Comprendre les symboles des objets de flux
Les objets de flux sont les pièces du puzzle qui forment le flux de travail global. Les principaux objets de flux sont les événements, les activités et les passerelles.
- Les événements servent de déclencheurs et peuvent représenter des actions comme l’envoi ou la réception d’un message, la survenue d’un problème ou l’utilisation d’une minuterie.
- Les activités représentent des tâches spécifiques effectuées par une personne ou un système, telles que des actions uniques, des transactions ou des sous-processus.
- Les passerelles cartographient les points de décision et peuvent prendre la forme de bifurcations exclusives, de décisions basées sur des événements ou de parcours parallèles.
Comprendre les symboles d’objets connectés
Les objets de connexion illustrent la façon dont les différentes parties du flux de travail sont reliées entre elles. On distingue les flux de séquences, les flux de messages et les associations.
- Les flux de séquences représentent le flux séquentiel des objets.
- Les associations représentent les relations entre les différentes données et objets.
- Les flux de messages indiquent les messages envoyés entre les participants au flux de travail.
Comprendre les swimlanes
Les swimlanes répartissent les tâches de différentes manières, tout comme les couloirs d’une piscine divisent les nageurs. Elles permettent de représenter des départements entiers ou des rôles spécifiques au sein de l’organisation.
Comprendre les symboles de données
Les symboles de données indiquent simplement le type de données ou d’informations nécessaires pour une tâche donnée. Ils n’ont pas d’impact direct sur le flux de travail.
Alors que certains considèrent la programmation comme une langue cryptée, la notation BPMN crée un langage visuel commun entre les parties prenantes d’une organisation. En utilisant cet “alphabet” visuel dans un diagramme BPMN, chacun peut apprendre à visualiser un flux de travail BPM.
Découvrez-en plus sur la notation de la modélisation des processus d’entreprise sur ProcessMaker.