Comprendre l’Histoire des Lunettes

COMPRENDRE SA CORRECTION

Les lunettes ont une histoire fascinante qui remonte au Moyen Âge. Bien que l’invention des lunettes ne puisse pas être datée avec précision, on sait que les problèmes de vision étaient déjà mentionnés par Aristote dans son livre Problemata. De plus, le pouvoir réfractif de certaines pierres transparentes était connu depuis longtemps.

Au 13ème siècle, les premières lunettes sont apparues en Italie. Cependant, elles étaient très différentes de celles que nous connaissons aujourd’hui. Il s’agissait de deux verres convexes ronds enchâssés dans des cercles, attachés individuellement à des manchons reliés entre eux par un clou. Ces lunettes, appelées “besicles clouantes”, ne corrigent que la vision de près.

Au fil du temps, les lunettes ont connu des évolutions. Elles ont été fabriquées en bois, en corne ou en cuir et étaient principalement utilisées par les moines copistes. Avec l’invention de l’imprimerie, leur utilisation s’est démocratisée. Les besicles ont évolué en remplaçant le clou par un pont arrondi.

Au fil des siècles, les matériaux utilisés pour fabriquer les lunettes se sont améliorés. Elles étaient fabriquées en bois, en écaille de tortue, en os ou en ivoire, et étaient un signe d’érudition réservé à la bourgeoisie. En 1752, un opticien anglais a inventé les branches de lunettes telles que nous les connaissons aujourd’hui. Ces lunettes à tempes étaient courtes et s’arrêtaient au niveau des tempes, adaptées au port des perruques du 18ème siècle.

Pendant un certain temps, les lunettes sans branches étaient également à la mode, notamment avec l’utilisation de monocles, de binocles et de faces à main richement ornées.

À lire aussi  Tableaux Word : créez, modifiez, agrandissez, supprimez…

Au 18ème et 19ème siècle, les artisans, orfèvres et forgerons ont contribué à la fabrication de lunettes à tempes taillées dans le métal ou sculptées dans des matériaux naturels tels que la corne ou l’écaille de tortue. Les avancées technologiques et l’industrialisation ont également permis de rendre les lunettes plus confortables, légères et ergonomiques.

Savez-vous que le berceau de la lunetterie française se trouve dans la petite ville de Morez, dans le Jura ? C’est là qu’au 16ème siècle, des moulins, des roues et des martinets ont été utilisés pour transformer le métal. Des clous et horloges ont été fabriqués, puis au début du 19ème siècle, des lunettes métalliques. La première école pratique d’industrie a également été créée au lycée Victor Bérard.

L’histoire des lunettes est riche et complexe, mais elle montre à quel point cet accessoire essentiel a évolué au fil des siècles pour répondre aux besoins de chacun. Aujourd’hui, les lunettes sont à la fois pratiques et esthétiques, reflétant notre personnalité et notre style.

COMPRENDRE SA CORRECTION
Besicles en cuir, 16ème siècle – Musée de la lunette, Morez-France, coll. Essilor – Pierre Marly/photo. Studio Vision

Lunettes en corne et en cuir
Lunettes en corne et en cuir avec lanières pour les oreilles, Japon 18ème siècle – Fondazione Museo dell’Occhiale Onlus

Lunettes à tempes
Lunettes à tempes, 18ème siècle, attribuées à Louise Victoire, fille de Louis XV – Musée de la lunette, Morez-France, coll. Essilor – Pierre Marly/photo. Studio Bernardot

Binocles
Binocles, Fin 18ème – début 19ème siècle – Musée de la lunette, Morez-France, coll. Essilor – Pierre Marly/Studio Vision

Lunettes à tempes en écaille de tortue
Lunettes à tempes en écaille de tortue, Modèle anglais,18ème – 19ème siècle – Musée de la lunette, Morez-France, coll. Essilor – Pierre Marly/photo. Studio Bernardot

Pince-nez
Pince-nez, 19ème siècle, Production Morézienne – Musée de la lunette, Morez-France, coll. Essilor – Pierre Marly / Studio Vision

Face-à-main
Face-à-main,19ème siècle – Musée de la lunette, Morez-France,coll. Essilor – Pierre Marly/photo. Studio Bernardot

Lunettes en or avec nez déporté
Lunettes en or avec nez déporté et verres bifocaux de type Benjamin Franklin – Moss Lipow collection

Lunette-fil ou lunette-cheveu
Lunette-fil ou lunette-cheveu, Métal tressé, Production Morézienne, fin 19ème siècle – Musée de la lunette, Morez-France,coll. Essilor – Pierre Marly/Studio Vision

Monocle féminin
Monocle féminin, 19ème siècle – Musée de la lunette, Morez-France,coll. Essilor – Pierre Marly/Studio Vision

Face-à-main long manche
Face-à-main long manche, Belle époque, écaille de tortue – Musée de la lunette, Morez-France,coll. Essilor – Pierre Marly/Studio Vision

L’histoire des lunettes est une preuve de l’innovation constante dans le domaine de la vision. Aujourd’hui, les lunettes sont plus que de simples dispositifs médicaux, elles sont devenues des accessoires de mode à part entière.

À lire aussi  Comment demander en mariage de manière inoubliable ?