Comprendre l’impôt sur le revenu et sa base de calcul

Comprendre l’impôt sur le revenu et sa base de calcul

L’impôt sur le revenu est un impôt prélevé sur les revenus des personnes physiques. Mais comment est-il calculé ? Quels sont les revenus pris en compte ? Dans cet article, nous vous expliquons les principes de base de cet impôt si important.

Quels sont les revenus soumis à l’impôt sur le revenu ?

L’impôt sur le revenu concerne différents types de revenus, tels que :

  • Les revenus provenant de l’agriculture et de la sylviculture,
  • Les revenus d’une entreprise commerciale,
  • Les revenus du travail indépendant,
  • Les revenus du travail salarié,
  • Les revenus du patrimoine financier,
  • Les revenus de la location et de l’affermage,
  • Les autres revenus mentionnés à l’article 22 de l’EStG.

Comment est calculé le revenu imposable ?

Pour certains types de revenus, comme ceux provenant de l’agriculture, de la sylviculture, des entreprises commerciales et du travail indépendant, le revenu imposable est calculé en fonction du bénéfice. Pour les autres types de revenus, les dépenses professionnelles sont déduites des recettes pour déterminer le revenu imposable.

Comment sont déduites les dépenses ?

Les dépenses liées à l’acquisition, à la garantie et à la conservation des revenus sont déduites des recettes pour déterminer le revenu imposable. Cependant, les dépenses de train de vie et celles liées à votre position économique ou sociale ne peuvent pas être déduites.

À lire aussi  Les stations essence à proximité : trouvez le meilleur prix près de chez vous !

Quelles sont les déductions et réductions d’impôt possibles ?

Une fois le montant total des revenus déterminé, certaines déductions peuvent être appliquées, telles que :

  • L’allègement pour raison d’âge,
  • L’allègement pour les familles monoparentales,
  • L’abattement pour les agriculteurs et les sylviculteurs.

Qu’est-ce que le revenu imposable ?

Après déduction des montants mentionnés ci-dessus, on obtient le montant total des revenus. Ensuite, certaines réductions sont appliquées, comme la déduction des pertes, des dépenses spéciales et des charges exceptionnelles. Le revenu imposable ainsi calculé constitue la base de calcul de l’impôt sur le revenu.

Comment est établi l’impôt sur le revenu ?

L’impôt sur le revenu conventionnel, diminué des impôts nationaux et étrangers à imputer, ainsi que d’autres réductions d’impôt éventuelles, constitue l’impôt sur le revenu à établir. Si des abattements pour enfants sont déduits du revenu, les allocations familiales sont ajoutées à l’impôt sur le revenu dans la mesure correspondante.

Les étapes suivantes

Les acomptes d’impôt sur le revenu versés et les impôts retenus sur les salaires et les revenus du capital sont imputés sur l’impôt sur le revenu établi. Si un excédent apparaît, vous devrez le rembourser. En revanche, si l’excédent est en votre faveur, vous recevrez un remboursement.

Maintenant que vous comprenez mieux le fonctionnement de l’impôt sur le revenu, vous pouvez mieux planifier vos finances. N’hésitez pas à consulter un spécialiste pour des conseils personnalisés.

Crédits des images : Image1, Image2

Références légales : § 2 de la loi sur l’impôt sur le revenu (EStG), § 4 alinéa 1 en relation avec § 5 EStG, § 4 alinéa 3 EStG, § 4 alinéa 4 EStG, § 10 EStG, § 10d EStG, § 12 EStG, §§ 13, 13a EStG, § 24a EStG, § 24b EStG, §§ 31, 32 EStG, §§ 33, 33a EStG, § 36 alinéa 2 EStG.

À lire aussi  Les sèche-cheveux silencieux : dites au revoir au bruit !