Comprendre Votre Client dans le secteur bancaire

Know Your Customer in banking

L’importance du processus KYC

Les procédures de KYC définies par les banques comprennent toutes les actions nécessaires pour s’assurer que leurs clients sont réels et évaluer et surveiller les risques. Ces processus de l’enregistrement des clients aident à prévenir et à identifier le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et d’autres schémas de corruption illégaux.

Le processus KYC comprend la vérification de la carte d’identité, la vérification du visage, la vérification des documents tels que les factures de services publics comme preuve d’adresse, et la vérification biométrique. Les banques doivent se conformer aux réglementations KYC et aux réglementations anti-blanchiment d’argent pour limiter la fraude. La responsabilité de la conformité au KYC incombe aux banques. En cas de non-conformité, des sanctions lourdes peuvent être appliquées.

Aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et dans la région Asie-Pacifique, des amendes cumulées de 26 milliards de dollars ont été infligées au cours des dix dernières années (2008-2018) pour non-conformité aux réglementations AML, KYC et aux sanctions, sans parler des dommages à la réputation qui ne sont pas mesurés.

Les documents KYC

Les vérifications KYC sont effectuées par le biais d’une source indépendante et fiable de documents, de données ou d’informations. Chaque client est tenu de fournir des justificatifs pour prouver son identité et son adresse.

En mai 2018, le Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN) des États-Unis a ajouté une nouvelle exigence pour les banques afin de vérifier l’identité des personnes physiques des clients personnes morales qui possèdent, contrôlent et tirent profit des entreprises lors de l’ouverture de comptes.

En fin de compte, lorsqu’une entreprise ouvre un nouveau compte, elle doit fournir les numéros de sécurité sociale et les copies d’une pièce d’identité avec photo et de passeports pour ses employés, membres du conseil d’administration et actionnaires.

Qu’est-ce que l’eKYC ?

En Inde, l’eKYC (Know Your Customer électronique) est un processus dans lequel l’identité et l’adresse du client sont vérifiées électroniquement grâce à l’authentification Aadhaar. L’Aadhaar est le système national d’identification biométrique de l’Inde.

Pourquoi l’eKYC est-il si populaire en Inde ? C’est parce que 99,9% de la population adulte possède une identité numérique dans le pays. En janvier 2023, 1,3 milliard de résidents ont obtenu leur numéro Aadhaar.

L’eKYC fait également référence à la capture d’informations à partir de documents d’identité (mode OCR), à l’extraction de données numériques à partir de cartes d’identité gouvernementales dotées d’une puce lors d’une présence physique, ou à l’utilisation d’identités numériques certifiées et de la reconnaissance faciale pour la vérification en ligne de l’identité.

L’accueil des clients peut ensuite être effectué via mobile. L’eKYC (également appelé KYC en ligne) est considéré de plus en plus faisable, car sa précision s’améliore grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA).

L’eKYC, la reconnaissance faciale et l’ouverture de compte numérique

Les services bancaires sont sans aucun doute le domaine où la reconnaissance faciale était la moins attendue.

Et pourtant, elle promet beaucoup.

L’inscription au KYC avec reconnaissance faciale en ligne est un sujet brûlant en 2021.

Pourquoi ?

La Covid-19 a poussé les clients et les banques à s’appuyer davantage sur les canaux et les applications numériques.

Aux États-Unis seulement, 64% des ouvertures de compte chèque principal ont été réalisées en ligne au deuxième trimestre 2020 (et 36% en agences).

Et cela ne va pas changer.

Une étude récente de Visa et de BAI a montré que la tendance se poursuivrait après la pandémie.

Au-delà de cela, l’utilisation croissante des appareils mobiles incite les entreprises à se concentrer sur le mobile en premier et à développer des expériences d’accueil conviviales entièrement mobiles.

Pendant l’identification (un selfie), le logiciel propose généralement une fonction de détection de vie pour éviter les attaques de contrefaçon à l’aide d’une image statique. La détection de vie prouve que le selfie pris provient d’une personne réelle.

Ce type de vérification KYC est également utilisé pour les applications de trading de cryptomonnaies.

Le résultat ?

Les institutions financières peuvent investir dans l’accueil numérique, y compris le KYC vidéo (identification vidéo), et tirer parti de la biométrie via les canaux en ligne et mobiles pour s’adapter aux préférences des clients.