Compte Gmail bloqué : comment le récupérer

Compte Gmail bloqué : comment le récupérer

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans la situation où vous ne pouvez plus accéder à votre compte Gmail ? Pas de panique, il existe des solutions pour récupérer vos informations d’accès et réinitialiser votre mot de passe.

Les bonnes pratiques pour récupérer un compte Gmail

Pour augmenter vos chances de récupérer facilement votre compte Gmail, il est préférable de suivre les conseils de Google, qui faciliteront la vérification des informations et accéléreront le processus.

  • Connectez-vous depuis un lieu et un appareil habituels : si possible, effectuez la procédure de récupération depuis un endroit où vous vous connectez régulièrement, en utilisant l’appareil (ordinateur, smartphone ou tablette) et le navigateur habituels. Google enregistre en effet les adresses IP des lieux où vous vous connectez fréquemment, ainsi que les identifiants des appareils que vous utilisez.
  • Répondez au maximum de questions possibles : selon les processus de récupération, différentes questions peuvent vous être posées, comme la question secrète, l’adresse e-mail de récupération ou les anciens mots de passe. Même si vous ne vous souvenez pas de tout, indiquez la réponse la plus proche ou la plus probable.
  • Faites attention aux fautes de frappe, aux majuscules et aux caractères spéciaux. Cela s’applique notamment aux mots de passe, aux questions secrètes et aux adresses de récupération.
  • Google recommande de ne faire qu’une seule demande par jour, surtout si vous soupçonnez que quelqu’un a modifié vos accès.
  • Enfin, soyez patient car dans certains cas, notamment en cas de piratage, le délai de récupération d’un compte peut aller de 3 à plus de 40 jours en fonction de la qualité des réponses.
À lire aussi  Pourquoi faire une cure de vitamine C ?

Récupérer le mot de passe d’un compte Gmail

L’oubli du mot de passe est sans aucun doute la situation la plus courante lorsque l’on souhaite accéder à un compte en ligne, surtout si on l’a enregistré dans un navigateur Web. Google a prévu un processus de vérification très complet pour vous permettre de le réinitialiser.

  1. Connectez-vous au site de récupération Google via votre navigateur Internet sur ordinateur ou sur mobile.
  2. Dans la première fenêtre, saisissez votre adresse Gmail et cliquez sur “Suivant”.
  3. Dans la deuxième fenêtre, cliquez sur le lien “Mot de passe oublié ?”
  4. Google vous demande ensuite d’indiquer le dernier mot de passe dont vous vous souvenez. Entrez-le puis cliquez sur “Suivant” ou laissez le champ vide et cliquez sur “Essayer une autre méthode”.
  5. Si vous avez indiqué une adresse e-mail de récupération, Google peut vous envoyer un code de récupération à cette adresse. Cliquez sur “Envoyer”.
  6. Entrez le code reçu par e-mail dans la fenêtre suivante et cliquez sur “Suivant” pour être redirigé vers la page de modification du mot de passe.
  7. Si vous avez indiqué un numéro de téléphone de récupération, Google peut vous appeler pour vous donner un code de validation ou vous l’envoyer par SMS. Cliquez sur le mode d’envoi de votre choix ou sur “Je n’ai pas mon téléphone” pour essayer une autre méthode.
  8. Après avoir cliqué sur “SMS” ou “Appel”, entrez le code transmis par Google, puis cliquez sur “Suivant” pour être redirigé vers la page de modification du mot de passe.
  9. Si vous avez enregistré une question secrète, celle-ci peut également vous être proposée. Dans ce cas, donnez la réponse et appuyez sur “Suivant”.
  10. Si l’une des méthodes choisies fonctionne, vous serez invité à entrer un nouveau mot de passe sécurisé d’au moins huit caractères sur la page de modification du mot de passe. Après avoir saisi le mot de passe et cliqué sur “Enregistrer le mot de passe”, vous serez renvoyé à la boîte de réception de votre adresse e-mail.
À lire aussi  Accident de bus : Tout savoir sur l’indemnisation des passagers

Récupérer l’identifiant d’un compte Gmail

Si vous avez oublié l’identifiant de votre compte Gmail, il est toujours possible de le retrouver à condition d’avoir indiqué une adresse ou un numéro de téléphone de secours lors de la création du compte. Si vous ne l’avez pas fait, cela risque d’être extrêmement compliqué, car la seule solution consiste à connaître quelqu’un à qui vous auriez pu envoyer un message depuis ce compte.

  1. Connectez-vous au site de récupération Google via votre navigateur Internet sur ordinateur ou sur mobile et cliquez sur “Adresse e-mail oubliée”.
  2. Entrez votre numéro ou votre adresse e-mail de récupération dans le champ de la fenêtre “Trouver votre adresse e-mail” et cliquez sur “Suivant”.
  3. Dans la fenêtre “Quel est votre nom ?”, entrez le prénom et le nom utilisés pour ce compte et cliquez sur “Suivant”.
  4. Selon que vous ayez indiqué un numéro ou une adresse e-mail, Google vous proposera d’envoyer un code par SMS ou par e-mail. Dans les deux cas, cliquez sur “Envoyer” pour recevoir le code.
  5. Entrez le code reçu dans la fenêtre suivante et cliquez sur “Suivant”.
  6. Choisissez le compte correspondant à votre identifiant sur la page “Sélectionner un compte”.
  7. Une fois votre identifiant récupéré, vous serez invité à vous connecter normalement.

Récupérer un compte Gmail piraté

Si une personne malveillante a accédé à votre compte et a modifié les informations d’accès, il est tout de même possible de le récupérer, même si cela peut s’avérer compliqué, en particulier si le pirate a modifié les informations de récupération du compte.

À lire aussi  Estimation d’objets divers : comment connaître leur valeur sur le marché de l’art

Pour les comptes gratuits Gmail, il n’existe malheureusement pas de processus spécial en cas de piratage. Vous devrez donc passer par le processus de récupération de compte décrit ci-dessus, comme si vous aviez perdu votre mot de passe, et suivre toutes les étapes mentionnées précédemment.

Récupérer un compte Gmail supprimé

Si vous avez supprimé votre compte Gmail et que vous souhaitez le récupérer, cela peut parfois être possible. Pour savoir comment récupérer un compte Gmail supprimé, consultez notre fiche pratique dédiée à la suppression de compte Gmail.

Voilà, en principe, vous devriez avoir récupéré l’accès à votre compte Gmail après avoir réinitialisé votre mot de passe !