Comptes bancaires pour les étrangers en Suisse

Comptes bancaires pour les étrangers en Suisse

La Suisse, ce pays magnifique, attire chaque année plus de deux millions de personnes du monde entier. Qu’ils viennent d’Allemagne, de France, des États-Unis ou d’autres pays, de nombreux immigrés souhaitent ouvrir un compte bancaire en Suisse dès leur arrivée, notamment pour y recevoir leur salaire.

Mais est-il vraiment possible pour tous les étrangers de pouvoir ouvrir un compte bancaire en Suisse ? Et toutes les banques suisses sont-elles ouvertes à cette possibilité ? Moneyland.ch, la plateforme de comparaison en ligne, répond à toutes ces questions.

Les étrangers peuvent-ils ouvrir un compte bancaire en Suisse ?

En principe, rien n’empêche les personnes domiciliées en Suisse, quelle que soit leur origine, d’ouvrir un compte bancaire dans le pays. Cependant, chaque banque peut décider des types de permis de séjour qu’elle accepte, à l’exception de Postfinance qui doit accorder à tous les résidents suisses l’ouverture d’un compte. Ainsi, les étrangers peuvent se voir refuser l’ouverture d’un compte dans de nombreuses autres banques.

Y a-t-il des banques où tous les étrangers peuvent ouvrir un compte ?

Seules quelques banques suisses permettent aux étrangers d’ouvrir un compte sans restriction. Il convient de mentionner en particulier Postfinance, qui garantit à toute personne domiciliée en Suisse l’ouverture d’un compte privé. Cette banque, appartenant à La Poste, bénéficie d’un mandat de service universel délivré par l’État. Tant que ce mandat est en vigueur, Postfinance ne peut refuser l’ouverture d’un compte aux étrangers.

À lire aussi  Comment réussir le bac en tant que candidat libre ?

Dans la plupart des autres banques, des restrictions peuvent s’appliquer en fonction du type de permis de séjour. Cependant, les ressortissants étrangers titulaires d’un permis B ou d’un permis C peuvent généralement ouvrir un compte sans difficulté auprès de la plupart des banques suisses.

Certaines banques indiquent que l’ouverture d’un compte est possible pour tout le monde, mais chaque demande est examinée individuellement. C’est notamment le cas dans plusieurs banques cantonales. Par conséquent, il n’est pas garanti que vous pourrez effectivement ouvrir un compte dans ces banques. Il est préférable de prendre contact avec la banque concernée au préalable pour connaître les conditions à remplir.

Les étrangers peuvent-ils ouvrir leur compte en ligne ?

Selon votre statut de séjour, il est possible que certaines banques vous demandent de vous rendre en agence pour ouvrir un compte. En revanche, certaines banques, comme Banque Cler, Postfinance et Raiffeisen, permettent aux personnes étrangères résidant en Suisse d’ouvrir leur compte en ligne ou via une application.

Quels documents d’identité les étrangers ont-ils besoin pour ouvrir un compte bancaire ?

Toutes les banques suisses soulignent qu’elles doivent respecter les réglementations en vigueur et les obligations de diligence requises. La “Convention relative à l’obligation de diligence des banques” (CDB) fait partie de ces obligations. Elle exige que la banque identifie suffisamment le client, pour cela, une pièce d’identité officielle est nécessaire.

Puisque tous les livrets pour étrangers ne sont pas toujours considérés comme des documents d’identification officiels, il est utile et parfois nécessaire de fournir un passeport ou une carte d’identité, ainsi qu’un livret pour étrangers lors de l’ouverture d’un compte.

À lire aussi  Devenir freelance : les coûts à prévoir

La possibilité d’ouvrir un compte dépend-elle du pays d’origine ?

En fonction de votre nationalité, l’ouverture d’un compte bancaire peut être encore plus difficile. Par exemple, les clients venant des États-Unis doivent présenter un formulaire fiscal de l’administration américaine (IRS), sans quoi l’ouverture du compte pourrait être impossible. Les sanctions imposées par la Suisse à certains pays, comme la Russie, peuvent également entraîner la demande de documents supplémentaires pour les ressortissants de ces pays. De plus, certaines banques peuvent refuser d’établir des relations clientèles avec des personnes originaires de pays soumis à des contraintes réglementaires spécifiques.

Malheureusement, de nombreuses banques ne communiquent pas officiellement les conditions applicables en fonction de la nationalité. Les étrangers doivent donc souvent se renseigner directement auprès de la banque pour savoir s’ils peuvent ouvrir un compte et quels sont les documents nécessaires.

Les réfugiés peuvent-ils ouvrir un compte en Suisse ?

Les réfugiés ont également la possibilité d’ouvrir un compte en Suisse. Cependant, les titulaires d’un permis F (personnes admises provisoirement), N (requérants d’asile) et S (personnes à protéger) ne sont pas toujours bienvenus dans de nombreuses banques suisses, voire sont acceptés de manière limitée. Pour savoir quelles banques en Suisse acceptent les réfugiés comme clients et quels sont les critères applicables, consultez l’article de conseil de Moneyland.ch à ce sujet.

Les frontaliers peuvent-ils ouvrir un compte bancaire suisse ?

Généralement, les frontaliers peuvent ouvrir un compte auprès d’une banque suisse. Cependant, cela peut entraîner des frais supplémentaires élevés pour les personnes résidant à l’étranger. Moneyland.ch propose une vue d’ensemble des comptes disponibles pour les frontaliers.

À lire aussi  La Lingerie Made in France

Les étrangers doivent-ils payer des frais de compte supplémentaires ?

Les étrangers domiciliés en Suisse ne sont généralement pas tenus de payer de frais supplémentaires, contrairement aux personnes domiciliées à l’étranger. Cependant, les frontaliers travaillant en Suisse et dont le domicile ne se trouve pas en Suisse peuvent être soumis à des frais supplémentaires.

Informations supplémentaires : Frais bancaires pour les personnes domiciliées à l’étranger, Comparatif des comptes privés, Comparatif des comptes d’épargne.