Compteur d’eau défectueux : Quels recours en cas de dysfonctionnement ?

Compteur d’eau défectueux : Quels recours en cas de dysfonctionnement ?

Lorsque vous recevez votre facture d’eau et que celle-ci vous semble excessive, il est possible que cela soit dû à un dysfonctionnement de votre compteur. Dans cet article, nous vous expliquons les recours dont vous disposez pour contester cette situation.

Votre facture est trop élevée à cause d’un dysfonctionnement du compteur d’eau?

Lors de la réception de votre facture d’eau, si vous constatez une consommation anormale et que vous suspectez un dysfonctionnement de votre compteur, vous avez la possibilité de contester la facture.

Ce que dit la loi : En cas de consommation anormale, le service de distribution d’eau a l’obligation d’en informer l’abonné. A défaut, ou en cas de dysfonctionnement du compteur, il ne pourra pas facturer la surconsommation d’eau.

Délai pour agir : 1 mois à compter de la réception de la facture

Procédure simplifiée par Internet : Litige.fr permet d’effectuer l’ensemble des démarches en ligne et dans toutes les étapes de résolution du litige, depuis l’envoi d’une Mise en Cause1 gratuite jusqu’à la saisine du Tribunal compétent.

Envoyer une Mise en Cause gratuitement

À lire aussi  Les particules fines: un danger pour la santé et l’environnement

Le service d’eau est tenu d’informer l’abonné en cas de surconsommation inhabituelle

Selon l’article L. 2224-12-4 du Code général des collectivités territoriales et le décret n°2012-1078 du 24 septembre 2012, le service de distribution d’eau a l’obligation d’informer l’abonné en cas d’augmentation anormale de la consommation d’eau. Cela peut être révélateur d’une fuite ou d’un compteur d’eau défectueux.

Une consommation anormale est définie comme le fait de consommer au moins le double du volume d’eau moyen consommé par l’abonné à cette même période sur les 3 années précédentes.

Contestation d’une facture d’eau trop élevée à cause d’une fuite

Si vous détectez une fuite entraînant une surconsommation d’eau après avoir été notifié d’une consommation anormalement élevée, vous devez fournir au service d’eau, dans le mois qui suit la réception de l’avertissement, la preuve que vous avez fait réparer la fuite par un professionnel.

Dans ce cas, le service d’eau ne pourra pas vous facturer plus du double de votre consommation habituelle.

Demander l’inspection du compteur d’eau

Si malgré l’avertissement vous ne détectez aucune fuite, vous pouvez demander dans un délai d’un mois au service d’eau de venir inspecter votre compteur qui risque d’être défectueux et si besoin, lui demander de procéder à son remplacement.

Le service doit alors vous faire parvenir son diagnostic dans un délai d’un mois à compter de la réalisation de l’enquête.

Si la consommation anormale est seulement due au dysfonctionnement de votre compteur, le service d’eau est tenu de vous rembourser les sommes facturées en surplus de votre consommation habituelle du fait du dysfonctionnement. Le service de distribution d’eau procède également au remplacement du compteur défectueux.

À lire aussi  Augmentation tarif mutuelle 2023 : Préparez-vous à payer plus pour votre santé

La consommation normale de référence sera évaluée à partir de votre consommation moyenne.

Enfin, qu’il y ait une fuite ou non, si vous ne recevez aucune notification du service de distribution d’eau d’une consommation anormalement élevée avant qu’elle ne vous soit facturée, le service a manqué à son devoir d’information et vous ne serez pas tenu de payer l’excédent correspondant.

Contestation d’une facture d’eau trop élevée

Malgré l’envoi des preuves nécessaires de la réparation de la fuite par un professionnel, ou malgré le constat du dysfonctionnement de votre compteur d’eau défectueux et son remplacement, votre service d’eau vous soumet une facture trop élevée. Voici vos recours :

1° Résolution du litige à l’amiable

Litige.fr permet tout d’abord d’envoyer une Mise en Cause au service des eaux. La Mise en Cause est une lettre de conciliation amiable avec l’adversaire. Le plaignant décrit de manière précise le litige qui l’oppose à son adversaire et lui expose ses requêtes. L’adversaire dispose de huit jours pour répondre, sous peine de s’exposer à d’autres poursuites. L’envoi de cette Mise en Cause est gratuit, directement disponible via Internet.

Envoyer une Mise en Cause gratuitement

2° Que faire si le service d’eau ne répond pas à la Mise en Cause ?

Sans réponse sous huit jours, d’autres poursuites sont envisageables. Dans un premier temps, Litige.fr permet d’adresser une Mise en Demeure au service d’eau. Cette lettre, motivée juridiquement et accompagnée d’une déclaration au greffe du Tribunal, constitue un avertissement.

Si cette solution n’aboutit toujours pas au résultat souhaité, Litige.fr vous permet de faire convoquer l’adversaire devant le Juge compétent et de régler le litige au Tribunal.

À lire aussi  Cheveux gras : comment réguler l’excès de sébum

Engager une procédure

1 Ce service est disponible pour les litiges dont l’enjeu financier est inférieur à 1.000 € dans la limite d’une mise en cause par utilisateur et par mois. Il n’est pas disponible pour les litiges de loyers impayés, expulsions locatives et conflits du travail. Consultez nos CGS.