Si vous êtes équipé d’un compteur Linky, préparez-vous à une mauvaise nouvelle. À partir de 2022, vous devrez rembourser une partie des coûts liés au déploiement de ce nouveau compteur électrique. Cela représente une facture de 5,7 milliards d’euros, soit environ 130 euros par boîtier, frais de fabrication et de pose inclus, ainsi que des frais supplémentaires. Une véritable entourloupe quand on se souvient que le gouvernement Fillon avait promis que cela ne coûterait “pas un centime aux particuliers”.
Un remboursement aux dépens des consommateurs
Concrètement, Enedis, le distributeur du réseau, prévoit de récupérer 2 milliards d’euros sur la facture des particuliers entre 2022 et 2030. Cette somme permettra de rembourser une grande partie des 5,39 milliards d’euros engagés dans ce projet depuis ses débuts. Une partie de ce montant a été empruntée à la Banque européenne d’investissement (BEI) à un taux préférentiel de 0,77%. Cependant, le taux d’intérêt appliqué au remboursement sera bien plus élevé, soit 4,6%. Cela signifie qu’Enedis réalise une marge de 2,8%, soit un demi-milliard d’euros d’intérêts supplémentaires payés par les consommateurs.
Les consommateurs devront-ils encore payer davantage ?
Si les consommateurs doivent déjà débourser 2 milliards d’euros pour l’installation du Linky, qui paiera le reste ? Les particuliers devront-ils faire face à des hausses de tarifs ? Enedis affirme que cela sera compensé par les économies réalisées grâce au compteur, notamment grâce aux relevés à distance. Cependant, l’équilibre économique semble loin d’être garanti pour le consommateur, selon l’association de consommateurs CLCV. Il est à craindre que si les économies promises par le Linky ne se concrétisent pas, ce soit le consommateur qui doive payer la note, soit une augmentation de 15 euros par an d’ici 2030.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) tente de rassurer en affirmant que le compteur Linky n’augmente pas la facture du consommateur. Cependant, elle admet que l’estimation d’une augmentation de 15 euros par an sur la facture du consommateur est infondée. Selon la CRE, Enedis, en tant que gestionnaire de réseau, finance le déploiement du Linky et les économies générées par celui-ci compensent les coûts d’investissement du projet. La CRE ajoute que les coûts liés au déploiement du Linky sont répercutés dans les tarifs en même temps que les bénéfices, grâce à une tarification différée.
Il semblerait donc que les consommateurs aient encore des doutes quant à la facture finale du compteur Linky. Malgré les promesses de compensations et d’économies, il est indispensable de rester vigilant quant à son impact sur notre portefeuille énergétique.
Jusqu’à 250 euros d’économies sur votre facture d’énergie avec notre partenaire.