Avec le concept A2, Audi nous offre un aperçu de la conduite électrique dans les mégapoles du futur. Ce concept de véhicule entièrement électrique incarne l’espace et le confort pour les zones urbaines, tout en conservant une tenue de route impeccable.
Design extérieur
Le concept Audi A2 démontre tout le savoir-faire des designers Audi dans un espace compact. Ses dimensions réduites (3 804 mm de long, 1 693 mm de large et 1 494 mm de haut) ne l’empêchent pas d’impressionner sur la route par son allure élégante, puissante et sportive. Comme toujours chez Audi, son design épuré se concentre sur l’essentiel.
Le toit en verre opaque de la voiture, d’un blanc électrique plat, devient transparent en appuyant sur un bouton. Des particules intégrées au verre s’alignent lorsque le verre est soumis à une tension électrique, permettant ainsi à la lumière de passer sans entraves. Lorsque le toit en verre est assombri, il bloque presque complètement la composante infrarouge de la lumière du soleil, contribuant ainsi à une gestion efficace de la température dans cette Audi A2 uniquement électrique.
Comme pour toutes les Audi, la face avant de ce concept est dominée par la calandre single-frame, dans une version spécialement adaptée à la propulsion électrique. Les deux tiers supérieurs sont conçus comme une surface fermée et pliable, derrière lesquels se trouvent la prise de charge et la connexion d’eau de refroidissement. Les quatre anneaux Audi sont intensément sculptés et le capot moteur est solidement fixé à la carrosserie.
La grille de calandre, utilisée comme prise d’air, est équipée d’éléments de refroidissement en mousse de graphite hautement efficaces. Ce matériau léger est un excellent conducteur de chaleur de l’eau vers l’air ambiant. Huit blocs composés chacun de six éléments en graphite sont situés dans la prise d’air centrale.
Une autre caractéristique marquante du concept A2 est l’utilisation de phares à LED Matrix Beam. Un ensemble de petites diodes électroluminescentes disposées les unes au-dessus des autres produit le faisceau de feux de croisement et de feux de route. Des micro-réflecteurs permettent un positionnement précis de la lumière. Les LED peuvent être allumées et éteintes indépendamment pour éclairer parfaitement la route dans toutes les situations. De nombreux mini-LED placés dans la partie inférieure du phare, comme un collier de perles, assurent l’éclairage de jour.
La ligne latérale de cette Audi A2 est également typiquement Audi, avec des passages de roue musclés, une ligne de toit basse et une ligne de toit fuyante se terminant par un long aileron arrière. Des lignes nettes encadrent des surfaces de tôle tendues. La ligne dynamique au-dessus des seuils monte de manière distincte, tandis que la ligne de tornade sous les fenêtres monte légèrement. Juste en dessous de la ligne de tornade se trouve une caractéristique distinctive du concept Audi A2 : la lumière dynamique Audi, une bande de lumière reliant les phares aux feux arrière.
Les feux arrière utilisent également la technologie Matrix Beam. Ce système est adaptatif : un capteur détecte la visibilité et ajuste la luminosité en conséquence.
Cinq diodes laser assurent le feu arrière antibrouillard. Lorsque la visibilité est bonne, leur lumière est invisible. Cependant, dans le brouillard ou sous la pluie, elle percute les particules d’eau dans l’air et devient clairement visible sous forme d’un triangle flottant.
Intérieur
L’intérieur reflète également la philosophie qui se cache derrière le concept Audi A2 : il est lumineux, épuré, ouvert et spacieux, avec des commandes intuitives. Le tableau de bord est divisé en deux sections, la section gauche semi-circulaire entourant l’espace du conducteur. La lumière dynamique Audi longe les bords sous la forme de deux arcs séparés, des portes au cockpit. Elle accueille les passagers de manière similaire à la bande lumineuse à l’extérieur du véhicule.
L’architecture intérieure exploite les possibilités offertes par le système de propulsion électrique. Il n’y a pas de tunnel central ; la console entre les sièges avant peut être abaissée pour permettre le passage libre dans le véhicule. L’air chaud et froid circule indirectement et sans courant d’air à travers une surface perforée située sous le pare-brise.
Le volant de l’Audi A2 est aplati en haut et en bas, avec un seul rayon reliant l’anneau à l’amortisseur. Les deux grandes surfaces intérieures sensibles au toucher sont utilisées pour contrôler les fonctions principales, tandis que les clignotants et les essuie-glaces sont toujours contrôlés via les traditionnelles colonnes de direction.
Si les deux surfaces sensibles au toucher sont touchées simultanément, le concept A2 passe en mode de conduite semi-autonome. Cet avantage pratique est une véritable aubaine dans les embouteillages. Le conducteur conserve un contrôle total du véhicule en tout temps, tout comme avec le système ACC stop & go actuel sur lequel repose cette nouvelle technologie.
Une section ouverte en forme de coque sert de colonne de direction et s’étend horizontalement dans le cockpit. À l’extrémité se trouve un écran de sept pouces encadré par deux écrans secondaires affichant le compteur de vitesse et l’indicateur de puissance.
Lorsque le conducteur appuie sur le bouton pour activer la propulsion électrique, une bande lumineuse animée entoure le conducteur et le passager, et deux surfaces tactiles se déploient à droite du volant. La petite surface tactile à gauche est utilisée pour changer de vitesse (shift-by-wire) ; celle plus grande à droite est réservée à la climatisation et aux fonctions multimédias.
La console rétractable entre les sièges comprend une surface tactile supplémentaire pour saisir des lettres et des chiffres, ainsi que pour effectuer des fonctions secondaires, ce qui représente un développement supplémentaire de l’actuel MMI touch. Une station d’accueil pour iPhone complète le concept de contrôle.
La voiture de démonstration est équipée de toutes les technologies Audi connect. Le téléphone de voiture Bluetooth en ligne permet une connexion à Internet via un module UTMS, tandis que le hotspot WLAN permet aux passagers de surfer et d’envoyer des e-mails depuis leurs appareils mobiles. La connexion Internet rapide fournit des informations et des actualités spécialement préparées pour le véhicule. Les services actuellement proposés par Audi sont disponibles pour la navigation, tels que Google Earth avec cartographie, informations de circulation en ligne Audi, recherche Google des points d’intérêt via commande vocale et Google Street View.
Des découpes dans les dossiers des quatre sièges individuels dans l’Audi A2 concept leur donnent une allure sportive et les rendent incroyablement légers. Ils disposent d’une structure en aluminium et les développeurs ont utilisé un processus de moulage par soufflage de polymère pour les coques. Trois entretoises relient les sièges au sol pour plus d’espace pour les pieds à l’arrière et des compartiments de rangement se trouvent sous les coussins de siège rabattables.
Une console avec des compartiments de rangement est située entre les sièges arrière. Le rabattement de ces sièges révèle un support pour la fourche d’un vélo de ville spécial. Le compartiment à bagages de l’Audi A2 concept est doté d’un plancher sandwich. Un cadre repliable avec deux filets solides et résistants recouvre le niveau de chargement inférieur.
Les couleurs et les matériaux utilisés dans l’intérieur renforcent l’impression de légèreté et de fonctionnalité. Les grandes zones, des épaules supérieures des portes jusqu’au sol, sont recouvertes d’un matériau solide avec une surface en néoprène. Une matière côtelée, fabriquée à partir de polyester recyclé, recouvre la zone centrale du sol. Des éléments en aluminium accentuent le cockpit.
Technologie
Le concept Audi A2 est un véhicule entièrement électrique. La batterie lithium-ion montée dans le plancher sandwich stocke 31 kWh d’énergie, dont 24 kWh sont utilisables. Le moteur électrique est monté transversalement à l’avant du véhicule. Il délivre une puissance de pointe de 85 kW (116 ch) (60 kW en continu) et un couple de 270 Nm (199,14 lb-pi) (160 Nm (118,01 lb-pi) en continu) aux roues avant grâce à une transmission monovitesse.
L’étude technologique Audi A2 a une autonomie de 200 km (124,27 miles) selon le cycle européen de conduite. Il faut environ 1,5 heure pour recharger complètement la batterie avec un courant triphasé de 400 volts et environ quatre heures avec le courant domestique de 230 volts. L’Audi A2 concept est également conçue pour la nouvelle technologie de charge sans contact (Audi Wireless Charging).
La voiture de démonstration pèse moins de 1 150 kg (2 535,32 lb). Cela est dû principalement à sa carrosserie, qui représente la construction ultralégère la plus avancée d’Audi. Le concept A2 marque la première fois que l’ASF (Audi Space Frame) est combiné à une construction multimatière hybride, dans laquelle des matériaux très différents sont associés les uns aux autres. Dans ce cas, la superstructure est principalement composée d’éléments en aluminium, complétée par des pièces en polymère renforcé de fibres de carbone (CFRP).
L’Audi A2 concept est un véhicule agile. Il accélère de 0 à 100 km/h (62,14 mph) en 9,3 secondes ; sa vitesse maximale est limitée à 150 km/h (93,21 mph) dans un souci d’autonomie. Une suspension avant à jambes de force MacPherson et un essieu à poutre de torsion assurent une maniabilité agile. Les systèmes de direction et de freinage sont entièrement électriques (direction by-wire et freinage by-wire), sans aucune connexion mécanique ou hydraulique au volant ou aux pédales.
Les jantes de 18 pouces sont fabriquées selon la technologie de revêtement. La jante de base en alliage et le revêtement sont fabriqués séparément puis collés ensemble, réduisant ainsi considérablement la quantité de matériau utilisée. Cette nouvelle technologie hybride, déjà utilisée par Audi sur certains modèles de production, permet d’économiser environ deux kilogrammes (4,41 lb) par roue. Les jantes du concept A2 combinent le look profilé de la famille e-tron avec le design classique à rayons d’Audi.