Concevoir un plan de jardin

Concevoir un plan de jardin

Souvent réalisé par un paysagiste, la création d’un plan de jardin peut sembler intimidante. Cependant, c’est une opportunité de mieux connaître votre propriété et de la comprendre dans son ensemble, ce qui est rarement possible sur le terrain. Ne vous découragez pas, car ce n’est pas si compliqué ! Voici quelques conseils pour bien commencer l’aménagement de votre jardin. Et le meilleur, c’est que c’est gratuit !

Ne vous trompez pas d’échelle

Lorsque vous dessinez votre (futur) jardin sur papier, veillez à respecter l’échelle de mesure. Prenez les mesures de votre jardin en mètres (longueur/largeur) et reportez-les au 1/100, soit : 1 mètre sur le terrain équivaut à 1 centimètre sur votre plan. Cela vous évitera les erreurs de dimensionnement. Utilisez du papier millimétré pour faciliter la création de vos plans et optimiser votre futur espace de jardinage.

Esquissez les plans sans trop charger

Si votre jardin est de petite taille, pensez aux plantes telles qu’elles seront une fois adultes. Par exemple, si vous souhaitez planter un cèdre, sachez qu’il prendra environ 10 mètres de diamètre une fois adulte. Prenez cela en compte lors de la conception de votre plan. Commencez par les bases, le reste viendra ensuite.

Concevoir un plan de jardin

Dessinez les grandes masses de votre jardin

Pensez aux voies de circulation, telles que les chemins et les allées. N’oubliez pas que vous aurez besoin d’une largeur de 3 mètres pour le passage d’une voiture, de 1,5 mètre pour un véhicule tel qu’un motoculteur, et de 80 centimètres pour les piétons.

LIRE  Quelle est la meilleure lampe de luminothérapie ?

Pensez à l’arrosage et à l’éclairage

Avant de planter quoi que ce soit, réfléchissez à l’éclairage de votre jardin pendant la nuit et à un système d’arrosage automatique via des canalisations enterrées. Utilisez des systèmes de canalisations ou de tuyaux goutte à goutte pour un arrosage économique et régulier qui évite le ravinement de l’eau et le dessèchement prématuré de vos plantes.

Votre maison est le point de départ de votre jardin

Votre jardin doit s’articuler autour de votre maison et la mettre en valeur. Plus la superficie est réduite, plus le tracé d’aménagement doit être simple, avec des lignes géométriques droites qui créent une perspective trompe-l’œil pour agrandir visuellement l’espace.

Le secret pour réussir est de ne pas surcharger votre jardin.

Si vous souhaitez un jardin en forme de “S”, assurez-vous d’avoir une profondeur d’au moins 30 mètres pour que le tracé soit agréable à l’œil. Les aires de séjour, les constructions éventuelles (murets, bassins, etc.) et les bosquets de fleurs et de buissons doivent être équilibrés et harmonieux.

null

Une dernière astuce : si vous devez tracer une ligne droite dans un jardin de petite taille ou de forme rectangulaire, décalez cette ligne afin de créer une séparation visuelle entre les différentes zones de votre terrain. Cela ajoutera de l’harmonie à l’ensemble.

À vous de jouer maintenant ! Profitez de votre jardinage !