Concevoir une stratégie d’entreprise en toute simplicité

Concevoir une stratégie d'entreprise en toute simplicité

Vous êtes à la tête d’une petite ou moyenne entreprise et vous devez concevoir la stratégie de votre entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer. Vous avez consulté plusieurs ouvrages, mais vous n’avez trouvé aucun modèle adapté à votre activité. Ils sont souvent complexes et ne conviennent pas à une entreprise comme la vôtre. Pour répondre à vos besoins, nous vous proposons une démarche simple, reprenant les étapes essentielles pour mener une réflexion stratégique pertinente.

La méthode

Pour organiser votre analyse stratégique, voici une démarche en 6 étapes mêlant réflexion, planification, mise en œuvre et suivi.

Présentation de la démarche stratégique :

Concevoir une stratégie d'entreprise en toute simplicité

  1. Explicitez vos buts
    Définir une stratégie va vous permettre d’identifier les leviers qui vous permettront d’atteindre vos buts. Que souhaitez-vous réellement : rester une entreprise indépendante dans votre niche ? Vous développer ? Assurer votre pérennité ? Gagner en prestige ?… Un but est votre cap de développement.

  2. Analysez la situation
    Le but ici est de réaliser un diagnostic interne et externe de votre entreprise, connu sous le nom de matrice SWOT. Cette analyse des Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces vous permettra de déterminer les orientations stratégiques à retenir. Cette méthode simple est particulièrement adaptée aux petites structures comme la vôtre.

  3. Déterminez vos objectifs
    Pour chaque décision stratégique, associez des objectifs clairs. Les buts donnent une direction à vos actions et leur donnent plus de sens. Ils évitent également de vous éparpiller en restant focalisé sur l’horizon que vous avez défini. Votre communication auprès de vos collaborateurs sera ainsi plus pertinente.

  4. Choisissez votre mode de développement
    Quelle stratégie de développement allez-vous adopter pour atteindre vos objectifs ? La croissance externe, interne, la spécialisation, la diversification, ou la création d’alliances ? Le mode choisi doit être cohérent avec vos orientations et objectifs stratégiques.

  5. Mettez en œuvre votre stratégie
    Une fois que vous avez choisi les modes de développement, élaborez et planifiez les actions dans le temps. Préparez votre plan d’action en mélangeant les ressources à votre disposition et en en acquérant de nouvelles si nécessaire. Planifiez également les moyens et les modes de financement associés.

  6. Contrôlez les résultats
    Pour suivre l’avancement de vos actions et vérifier si elles sont conformes à vos objectifs, construisez un tableau de bord. Cet outil est indispensable pour vous guider tout au long du développement de votre activité.

À lire aussi  Comment déclarer les revenus d’un étudiant ?

En suivant cette démarche simple et en adaptant les étapes à votre entreprise, vous serez en mesure de construire une stratégie d’entreprise efficace et adaptée à votre activité. N’hésitez pas à vous référer à notre prochain dossier sur l’analyse SWOT pour approfondir votre réflexion stratégique.

Ce dossier est référencé dans : Comment mener une démarche stratégique ? – Stratégie d’entreprise