La condensation est un phénomène courant qui se produit lorsque l’air humide rencontre des surfaces froides. Dans cet article, nous vous expliquerons les causes de la condensation sur les vitres et vous donnerons des solutions efficaces pour y remédier.
Qu’est-ce qui provoque la condensation ?
A l’intérieur de nos logements, l’humidité est principalement causée par notre utilisation quotidienne de l’espace de vie et nos activités quotidiennes. Chaque jour, un ménage moyen produit entre 5 et 10 litres d’eau par la cuisine, la salle de bain, l’arrosage des plantes et même notre respiration. Cette vapeur d’eau, ou humidité, peut se condenser sur les murs extérieurs, les plafonds et les vitres.
L’air chaud peut absorber plus d’humidité que l’air froid. Lorsque l’air chaud et chauffé de l’intérieur entre en contact avec les surfaces froides des fenêtres ou des portes, il se refroidit et ne peut plus retenir autant d’humidité. Résultat : l’humidité se condense sur les surfaces froides, créant ainsi de la buée ou de l’eau de condensation.
Pourquoi y a-t-il de la buée sur les vitres ?
La condensation se produit principalement à l’intérieur de nos maisons et appartements, en particulier pendant les mois les plus froids où il y a de fortes différences de température entre l’intérieur et l’extérieur. Même avec des fenêtres bien isolées, la condensation peut se former sur les vitres pendant la saison froide.
Où se forme l’humidité sur une fenêtre ?
La condensation peut se former sur toutes les parties d’une fenêtre, qu’il s’agisse du vitrage intérieur ou extérieur, du verre lui-même ou des bords de la fenêtre en contact avec le mur. Toutes les pièces de la maison peuvent être concernées : chambres à coucher, cuisine, salon, salle à manger, salle de bain, sous-sol, etc.
La buée est-elle un signe de défaut ?
Beaucoup de propriétaires de portes et fenêtres pensent à tort que la buée est un signe de défaut de qualité. En réalité, dans la plupart des cas, la condensation n’est pas due à un défaut, mais à un phénomène physique normal. Cela est particulièrement fréquent avec les fenêtres neuves. En effet, leur étanchéité empêche la circulation de l’air, ce qui maintient l’humidité à l’intérieur de la pièce et favorise la condensation. Heureusement, il existe des solutions simples pour lutter contre ce problème.
Comment éviter la condensation sur les fenêtres ?
La méthode la plus efficace pour éviter la condensation sur les fenêtres est de bien aérer les pièces. Ouvrez complètement les fenêtres pendant quelques minutes plusieurs fois par jour pour permettre un bon échange d’air. Cela est particulièrement important pour les fenêtres neuves, très hermétiques.
Comment éliminer la buée sur les vitres ?
Si vous souhaitez améliorer la ventilation manuelle, vous pouvez opter pour l’innovation Internorm I-tec Aération. Ce système de ventilation intégré dans le cadre de la fenêtre apporte de l’air frais en continu et régule automatiquement la température et l’humidité de la pièce.
Attention aux moisissures
Si malgré une bonne ventilation, la buée persiste sur vos vitres, il ne faut pas ignorer le problème. Des fuites, telles que des joints endommagés ou poreux, peuvent créer des ponts thermiques favorisant la condensation excessive. À long terme, cela peut entraîner des problèmes d’isolation et la formation de moisissures à l’intérieur de la maison. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un expert, notamment votre installateur de fenêtres Internorm.
En suivant ces conseils, vous pourrez dire adieu à la condensation sur vos fenêtres et profiter d’un intérieur sain et confortable.