Conditions de voyage en Turquie : tout ce que vous devez savoir avant de partir

Conditions de voyage en Turquie : tout ce que vous devez savoir avant de partir

Pour vos prochaines vacances, vous avez choisi la Turquie avec ses milliers de mosquées à Istanbul, ses montgolfières en Cappadoce, sa capitale Ankara, Bodrum et l’île de Kekova. Entre ses eaux turquoise, ses plages de sable blanc, son riche patrimoine architectural reflétant l’histoire du pays et sa cuisine, la Turquie saura vous ravir. Avant de vous envoler ou de prendre le train pour profiter pleinement du paysage, assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires avec vous.

Quels documents de voyage sont nécessaires pour se rendre en Turquie ?

Le passeport est obligatoire pour se rendre en Turquie

Les documents à emporter dépendent de la durée de votre séjour en Turquie. En effet, si vous êtes français et que votre séjour ne dépasse pas 90 jours, vous n’avez pas besoin de demander un visa. Cependant, il est important de vous munir de votre passeport ou de votre carte d’identité. Assurez-vous également que ces documents seront valides pendant au moins 150 jours après votre date d’entrée sur le territoire turc.

Une petite spécificité concerne les mineurs voyageant seuls ou avec l’un de leurs deux parents. Ils doivent se munir, en plus de leur pièce d’identité, d’une autorisation de voyage signée. Cette autorisation peut être créée en ligne via un formulaire disponible ici.

Quelles sont les mesures sanitaires en place liées au Covid-19 ?

Comme dans de nombreuses destinations, il n'y a plus de restrictions d'entrée liées au Covid-19 en Turquie

Comme dans de nombreux pays, la Turquie a levé toutes les restrictions d’entrée liées au Covid-19 depuis le 1er juin 2022. Il n’est donc plus nécessaire de présenter un test PCR négatif ou un certificat de vaccination complète. Toutefois, il est conseillé de se tenir informé de l’évolution de la pandémie sur le site de l’ambassade de France en Turquie.

À lire aussi  Top 10 des destinations pour une Saint-Valentin romantique en France

Quelles compagnies aériennes desservent la Turquie ?

Pour rejoindre la Turquie depuis la France, il ne faut compter que trois heures environ

Si vous voyagez en avion depuis la France, vous pourrez rejoindre la Turquie sans escale en seulement trois heures. De nombreuses villes françaises proposent des vols vers Istanbul, Dalaman et Antalya. Vous pouvez donc partir depuis Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon, Nice, Toulouse, Nantes, Nîmes, Perpignan, Mulhouse, Biarritz, Strasbourg, Lille, Montpellier, Pau, Toulon ou encore Brest.

Plusieurs compagnies aériennes assurent les liaisons entre la France et la Turquie, notamment Air France, Turkish Airlines, Pegasus Airlines, Transavia, Wizz Air, Air Serbia, LOT Polish Airlines et Lufthansa.