Conduire en toute sécurité : lunettes ou lentilles de contact ?

Conduire en toute sécurité : lunettes ou lentilles de contact ?

La conduite et la correction visuelle sont deux éléments essentiels pour garantir la sécurité sur la route. Aujourd’hui, de plus en plus de conducteurs doivent porter des lunettes ou des lentilles de contact en raison de la détérioration de leur vision causée par la vie numérique.

Conducteurs avec des verres correcteurs

En France, le Code de la route stipule que les conducteurs doivent avoir une acuité visuelle d’au moins 5/10. Si l’un de leurs yeux a une acuité inférieure à 1/10, l’autre œil doit avoir une acuité d’au moins 5/10. Dans le cas contraire, le conducteur est obligé de porter des verres correcteurs.

Il est également obligatoire pour les candidats au permis de conduire de mentionner leur besoin de correction visuelle afin que le “dispositif de correction et/ou de protection de la vision” figure sur leur permis de conduire.

Quelles sont les obligations ?

Les obligations des conducteurs qui portent des verres correcteurs dépendent de leur défaut visuel. Il est recommandé de faire régulièrement contrôler sa vue par un professionnel pour obtenir une correction adaptée. Ensuite, que ce soit des verres correcteurs ou des lentilles de contact, il est obligatoire de posséder un second dispositif de correction dans le véhicule à chaque trajet. Cela garantit au conducteur une conduite sûre, même en cas de perte ou de dommage de sa paire de lunettes.

À lire aussi  Comment résilier une assurance auto suite à la vente de votre véhicule ?

Il est également fortement conseillé de se procurer une seconde paire de verres correcteurs solaires lors du renouvellement, afin de pouvoir conduire en toute tranquillité, même par beau temps.

Pourquoi conduire sans verres correcteurs est-il dangereux ?

Que ce soit en voiture ou tout autre moyen de transport, la plupart des informations que nous percevons sont visuelles. C’est pourquoi la conduite avec des verres correcteurs est essentielle pour assurer un voyage réussi. Ne pas voir correctement les indications de signalisation peut avoir des conséquences graves. Cela met en danger non seulement le conducteur et ses passagers, mais aussi tous les autres usagers de la route.

Conduire avec des lunettes de soleil

Les conducteurs qui circulent de jour sur les routes françaises peuvent être confrontés à diverses sources d’éblouissement. Bien que l’abaissement du pare-soleil permette généralement de réduire l’éblouissement direct du soleil, d’autres sources d’éblouissement peuvent être situées en-dessous du niveau des pare-soleils.

Le port de lunettes de soleil, qu’elles soient correctrices ou non, permet d’atténuer les effets des lumières rasantes sur la vue du conducteur et de réduire les éblouissements causés par les reflets sur la chaussée.

Les lunettes conçues pour la conduite de nuit

Conduire de nuit peut être particulièrement difficile pour les conducteurs ayant des problèmes de vision. En effet, la baisse de luminosité altère la perception des distances et des obstacles. Heureusement, il existe maintenant des lunettes spécialement conçues pour la conduite de nuit, avec des verres polarisés qui améliorent la vision nocturne des conducteurs. Les lunettes de conduite de nuit offrent également un meilleur confort visuel, réduisant ainsi la fatigue oculaire, les maux de tête et les rougeurs des yeux.

À lire aussi  Comment contacter la SAAQ Longueuil : horaires, coordonnées et services

Ces lunettes peuvent être portées seules par les conducteurs qui n’ont pas besoin de correction visuelle pendant la journée mais qui sont sensibles aux effets de la conduite de nuit sur leurs yeux. Elles peuvent également être portées en complément de lunettes de vue classiques ou de lentilles de contact.

Les sanctions en cas de conduite sans lunettes de vue

Peu de conducteurs en sont conscients, mais les forces de l’ordre peuvent procéder à un contrôle de la vue lorsqu’elles constatent des mouvements de trajectoire anormaux d’un véhicule. Ne pas porter ses lunettes de correction peut entraîner une amende de 135 € et une perte de 3 points sur le permis de conduire.

Selon les études menées par la Sécurité routière, près de deux conducteurs sur dix conduisent avec un défaut visuel non ou mal corrigé, mettant ainsi en danger leur propre vie et celle des autres usagers de la route.

Pour conduire en toute sécurité, il est essentiel de respecter les règles et de porter la correction visuelle adaptée.