Conduire en Turquie – Tout ce que vous devez savoir !

Driving in Turkey – Absolutely Everything You Need to Know!

La Turquie offre des paysages parfaits pour un road trip, avec ses montagnes majestueuses, ses villes exotiques et ses superbes côtes. Mais conduire en Turquie n’est pas comme conduire chez vous. Les travaux routiers, les contrôles de police, les conditions météorologiques et les conducteurs imprudents créent de nombreux dangers. Vous devez donc être vigilant et attentif au volant.

Nous avons passé trois mois en road trip en Turquie en 2022, et nous avons appris de nos erreurs pour que vous n’ayez pas à les commettre ! Dans ce guide de voyage et de conduite en Turquie, nous partagerons de nombreux conseils pratiques, des informations sur l’état des routes et ce à quoi vous devez vous attendre lorsque vous êtes au volant. Ainsi, vous pourrez profiter d’un road trip sûr et sans stress en Turquie.

Est-il facile de conduire en Turquie ?

De nombreux lecteurs nous disent qu’ils sont nerveux à l’idée de conduire dans un pays étranger et se demandent s’il est sûr de conduire en Turquie. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la Turquie enregistre 12,3 accidents mortels pour 100 000 habitants par an, ce qui est légèrement moins que les 12,4 en Amérique du Nord, mais plus que les 9,3 en Europe.

Les risques et dangers en Turquie sont susceptibles d’être différents de ceux de votre pays d’origine. Il est donc sûr de conduire en Turquie tant que vous êtes attentif, conduisez prudemment et vous attendez à l’inattendu, surtout dans les villes et sur les routes rurales hors des sentiers battus.

Pourquoi conduire vous-même en Turquie ?

La Turquie est un pays immense avec un système de transport en commun bien développé, comprenant des minibus partagés, des taxis partagés et des trains, ainsi que des services aériens domestiques pour les longs trajets. Vous vous demandez peut-être pourquoi vous voudriez conduire vous-même alors que tout cela existe.

Si vous voulez découvrir la véritable Turquie et vivre une expérience authentique, vous devez sortir des sentiers battus. Allez voir toutes les attractions touristiques incontournables, mais même si vous partez seul pendant quelques jours, vous vivrez beaucoup plus de choses en découvrant la Turquie authentique, connue dans le pays même sous le nom de Türkiye.

Gérer votre propre itinéraire et ne pas dépendre d’un chauffeur ou d’autres passagers vous donne la liberté d’explorer à votre rythme. Profitez d’une grasse matinée, levez-vous à l’aube, ou flânez simplement en regardant des choses intéressantes au fur et à mesure de votre découverte. Conduire en Turquie est un choix judicieux.

Location de camping-car en Turquie

Si vous souhaitez faire un road trip en camping-car, Campervan Turkey propose des camping-cars et des camping-cars entièrement équipés depuis leurs dépôts à Marmaris et à Antalya.

Si vous êtes partant pour une aventure en camping-car, c’est certainement la meilleure façon de découvrir le pays. Les gars de Campervan Turkey offrent un service fantastique et sont plus qu’heureux de vous aider à planifier votre voyage. Réservez bien à l’avance, car c’est devenu un moyen de voyager de plus en plus populaire en Turquie.

Emmener votre propre véhicule en Turquie

Conduire en Turquie à partir du Royaume-Uni ou de l’Europe est assez simple, et cela vous permet de découvrir facilement les incroyables pays des Balkans ou la Grèce en chemin.

Vous devez avoir 18 ans pour conduire une voiture en Turquie et 16 ans pour conduire une moto ou un scooter.

Vous aurez besoin de votre permis de conduire. Les permis de conduire internationaux sont reconnus en Turquie, mais ils ne sont pas obligatoires sauf si vous restez plus de trois mois. Si vous restez plus de six mois, vous devrez convertir votre permis de conduire en un permis de conduire turc.

Vous devez avoir votre document original d’immatriculation du véhicule, et le véhicule doit être enregistré au nom indiqué sur votre passeport, qui doit correspondre à votre permis de conduire. Vous devez emporter le document original car vous devez importer temporairement votre véhicule dans le pays.

Vous êtes tenu de souscrire une assurance responsabilité civile minimale et vous aurez besoin d’une carte verte comme preuve de cela. Il est possible d’acheter une assurance responsabilité civile automobile à la frontière lorsque vous entrez en Turquie, si votre compagnie d’assurance habituelle ne vous assure pas.

Il est peu probable que vous puissiez conduire votre voiture de location en dehors de la Turquie. Si la visite d’autres pays fait partie intégrante de votre voyage, renseignez-vous auprès de votre société de location de voitures. Mais la Turquie est si grande et a tant d’endroits incroyables à explorer que vous ne voudrez probablement de toute façon pas partir !

Lois de conduite en Turquie

La Turquie conduit du côté droit de la route et dépasse à gauche.

Les véhicules venant de la droite, les véhicules circulant sur une route principale et les véhicules déjà présents sur un rond-point ont la priorité.

Le système de feux de signalisation à trois couleurs internationales est utilisé en Turquie.

La loi exige que vous et tous vos passagers mettiez votre ceinture de sécurité.

À lire aussi  Louez un espace d’hivernage et de gardiennage à Sainte-Foy-lès-Lyon (69)

L’utilisation d’un matériel de détection radar est interdite en Turquie.

L’utilisation d’un téléphone portable en conduisant est interdite par la loi, sauf si vous utilisez un kit mains libres.

La limite légale maximale d’alcool dans le sang est de 0,05 %. Il vaut mieux ne pas boire du tout si vous conduisez.

Les limites de vitesse sont de 120 km/h sur les autoroutes, 90 km/h sur les routes nationales et 50 km/h dans les zones construites. Soyez attentif aux panneaux car il n’est pas toujours clair si vous êtes dans une zone construite ou non.

Nous avons vu chacune de ces règles de circulation bafouées lorsque nous conduisions en Turquie, mais cela ne signifie pas que vous ne devez pas les suivre en tant qu’étranger.

Faites duo mieux aux autres conducteurs turcs, lesquels ont souvent tendance à conduire beaucoup trop vite sans se soucier des autres usagers de la route, n’indiquent pas, dépassent dans des endroits dangereux et se rapprochent dangereusement de votre pare-chocs avant de freiner brusquement pour éviter la voiture devant.

Étiquette routière en Turquie

Les Turcs sont gentils, généreux et patients, mais pas sur les routes !

Dans les villes et les zones construites, vous devrez prendre l’initiative lorsque vous sortez des intersections et que vous naviguez sur les ronds-points. Dans les zones rurales, les choses sont un peu plus détendues, mais ne vous attendez pas à ce que le fermier local avec son âne et sa charrette ancienne se retire pour vous laisser passer ! Être autoritaire au volant peut ne pas venir naturellement, mais vous devrez peut-être adopter cette tactique, surtout lorsque vous conduirez dans les villes turques.

Si vous attendez aux feux de circulation, les voitures derrière vous commenceront à klaxonner dès que le feu passe au vert. Prenez quelques instants pour vous engager et laissez le frein à main, et le klaxon deviendra une cacophonie alors que chaque voiture dans la file se joindra !

Les conducteurs turcs ne sont pas impolis, ils ne sont tout simplement pas très arrangeants. Le stationnement est souvent sans réflexion – il semble que le conducteur s’arrête là où c’est le plus pratique, ignorant les besoins des autres conducteurs et causant parfois des retards car les autres usagers de la route doivent contourner le véhicule.

Panonceaux routiers en Turquie

Les panneaux de signalisation routière en Turquie sont familiers et suivent le modèle international, avec des symboles et des pictogrammes standard. Une application de traduction peut être utile pour les mots !

Qualité des routes en Turquie

La qualité des routes en Turquie est assez bonne, mais elle varie en fonction de la région et du type de route sur laquelle vous conduisez. Plus vous êtes à l’ouest et près des grandes villes, meilleures sont les routes. À l’est, les routes principales sont bonnes, mais dès que vous quittez les grandes autoroutes, l’état des routes commence à se détériorer.

Dans certains endroits, les routes peuvent être affectées par les intempéries hivernales et le soleil estival. Si vous conduisez dans les montagnes après la neige ou dans le sud, il se peut que les routes aient été endommagées et en attente de réparation. Les dommages se manifestent souvent par des nids-de-poule, des fissures et les bords des routes qui commencent à s’effondrer.

Les autoroutes (otoyol) et les routes nationales sont généralement de bonne qualité, offrant une conduite fluide.

Météo en Turquie

La Turquie est un pays d’extrêmes climatiques, ce qui joue un rôle déterminant sur les routes. De nombreuses zones climatiques différentes subissent de fortes variations de température entre l’hiver et l’été, et les conditions météorologiques extrêmes peuvent causer des problèmes sur les routes.

Bien que le système routier turc soit habitué à la neige et à la glace et que l’épandage de sel soit courant, si vous prévoyez de conduire dans des régions montagneuses ou des régions où il fait très froid, comme la Cappadoce, il est conseillé de vous assurer d’avoir de bons pneus d’hiver (avec le symbole du flocon de neige) et de transporter des chaînes à neige.

Attendez-vous à de fortes pluies dans tout le pays en avril et mai, et avec elles le risque d’inondations sur les routes. L’aquaplaning est un vrai danger sur les routes turques à cette période de l’année, surtout sur les autoroutes où les gens ont tendance à conduire à grande vitesse.

La chaleur extrême affecte également la surface des routes, et l’asphalte peut se fissurer, gonfler et fondre. Il n’est pas rare que les collines aient un effet de tôle ondulée, car l’asphalte a précédemment fondu en descendant la pente ! La chaleur extrême et la baisse de la pression des pneus peuvent augmenter le risque de pneus éclatés, veillez donc à vérifier la pression de vos pneus pendant les mois d’été.

Travaux routiers en Turquie

La Turquie investit massivement dans son infrastructure de transport de marchandises, ce qui signifie que de nombreuses grandes routes transnationales sont en cours d’amélioration à grande échelle, avec d’énormes tunnels et ponts en construction dans tout le pays. En fait, les 2 200 km d’autoroutes actuelles seront étendues à environ 9 680 km d’ici 2035.

Les chantiers routiers sont généralement bien gérés, avec des systèmes permettant à la circulation à double sens de passer, et une gestion de la circulation pour contrôler le flux. Parfois, la circulation est déviée sur une piste en gravier pendant plusieurs kilomètres, où la nouvelle route peut être vue mais n’est pas encore ouverte.

Assurez-vous d’avoir une assurance voyage de confiance lorsque vous conduisez en Turquie. Nous recommandons True Traveller pour leurs avis TrustPilot 5 étoiles, leur variété d’options de couverture, leurs bons prix et leur excellent service.

Dangers sur les routes en Turquie

Vous rencontrerez sans aucun doute des dangers sur les routes en Turquie, et la prudence ne peut compenser l’inattendu. Conduisez donc prudemment dans un environnement inconnu.

À lire aussi  Le match des intégraux éco : McLouis Ness 80G contre Itinéo CB740

Il est courant de voir des piétons et des chiens errer sur la route, souvent sans regarder, surtout dans les zones rurales.

Les véhicules surchargés, surtout lors de la récolte, sont courants. Les charges peuvent être très hautes et extrêmement larges, alors donnez-leur beaucoup d’espace lors des dépassements.

Soyez conscient que les dolmus peuvent s’arrêter brusquement sans se ranger sur les routes encombrées pour prendre des passagers à des arrêts non désignés. Essayez de ne pas vous mettre derrière eux !

Soyez attentif aux mauvaises pratiques de dépassement. Les véhicules lourds et lents ont tendance à conduire à moitié sur la route et à moitié sur la bande d’arrêt d’urgence pour permettre aux voitures plus rapides de les dépasser. Ne vous laissez pas tromper en pensant que vous pouvez simplement les dépasser – d’autres feront la même chose, et il n’est pas rare d’être dépassé pendant que vous dépassez.

Le plus gros danger est sans doute les autres conducteurs, qui conduisent souvent beaucoup trop vite sans se soucier des autres usagers de la route, n’indiquent pas, dépassent dans des endroits dangereux et se rapprochent dangereusement de votre pare-chocs avant de freiner brusquement pour éviter la voiture devant.

Points de contrôle de la police en Turquie

Il y a régulièrement des points de contrôle de la police et de l’armée le long des routes entrant et sortant des villes, en particulier près des frontières avec l’Arménie, l’Iran et la Syrie.

La route est déviée par des cônes de circulation dans une structure couverte, où votre passeport et les documents de votre véhicule peuvent être vérifiés par la Jandarma, le service de police armée de la Turquie. Il s’agit d’une partie normale de la vie en Turquie et il n’y a rien à craindre.

Conduite de nuit en Turquie

Conduire en Turquie la nuit est particulièrement dangereux. Prévoyez suffisamment de temps pour arriver à destination avant la nuit – cela prendra toujours plus de temps que vous ne le pensez.

Dans les endroits ruraux, les voitures et les scooters turcs n’allument pas toujours leurs phares et la route peut également ne pas être éclairée. Si vous ne pouvez pas éviter de conduire après la tombée de la nuit, soyez très prudent et prêt à freiner à tout moment.

Meilleures applications de navigation pour la Turquie

Il existe plusieurs options pour vous aider à naviguer en Turquie. Maps.me était notre application GPS préférée. Téléchargez l’application et la carte de la Turquie avant votre voyage pour un accès et une navigation hors ligne là où il n’y a pas de signal.

Que vous utilisiez Maps.me, Google Maps ou tout autre GPS ou application, le temps de trajet prévu est susceptible d’être inexact, sauf si vous empruntez l’autoroute. En règle générale, ajoutez un tiers supplémentaire au temps d’arrivée prévu, et vous serez à peu près dans le juste.

Conduite dans les villes turques

Pour une raison inexplicable, la qualité de conduite dans les villes turques se détériore, notamment à Istanbul et à Antalya. Si possible, envisagez d’éviter de conduire à Istanbul – passez du temps dans la ville au début ou à la fin de votre visite, et récupérez votre voiture de location à l’aéroport ou trouvez un hôtel en dehors du centre.

De nombreuses grandes villes disposent d’autoroutes à plusieurs voies qui traversent toute la ville, mais les autres routes sont souvent un labyrinthe de rues étroites à sens unique difficiles à naviguer. Nous nous sommes retrouvés coincés dans la vieille partie de Trabzon, notre GPS nous emmenant de plus en plus profondément dans le dédale sinueux, jusqu’à ce que nous devions trouver un polis pour nous aider à nous échapper !

Si vous conduisez dans une ville, vérifiez votre itinéraire sur votre GPS ou votre application de cartographie avec soin – nous avons constaté qu’avoir deux applications différentes en cours d’exécution était utile, afin de pouvoir rapidement consulter les deux et trouver la meilleure voie à suivre.

Toll Roads en Turquie

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser les autoroutes à péage en Turquie, mais autour d’Istanbul et sur les côtes, elles facilitent grandement la vie.

Il existe actuellement deux types de systèmes de péage en Turquie, mais l’ancien système OGS est en voie de disparition et sur de nombreuses routes, les guichets et les barrières ont été supprimés, ce qui signifie qu’il n’y a aucun moyen de payer en espèces pour votre utilisation de la route. Le nouveau système de péage HGS est une puce électronique qui vous permet de payer votre péage automatiquement via une vignette sur le pare-brise, ce qui permet à la circulation de se déplacer librement le long des autoroutes.

Si vous conduisez votre propre véhicule, rendez-vous au bureau de poste le plus proche (PTT) pour vous inscrire au système de péage dans les 14 jours suivant votre entrée en Turquie. Vous aurez besoin de votre passeport et de votre document d’immatriculation. Vous pouvez toujours emprunter les autoroutes en attendant – là où il n’y a pas d’option de paiement, votre trajet sera enregistré contre votre numéro d’immatriculation et tout sera comptabilisé lorsque vous vous inscrirez au PTT.

Le PTT enregistrera votre véhicule et vous fournira un autocollant HGS pour votre pare-brise, qui coûte 90 TRY. Une fois que c’est fait, demandez-leur de charger votre compte HGS en livres turques – 1000 TRY devrait suffire.

Lorsque vous passez par un péage autoroutier, votre solde doit s’afficher. Nous pensons que vous devez être résident pour recharger avec l’application ou un distributeur automatique, ce qui signifie qu’une visite au PTT est nécessaire si vous dépensez votre recharge initiale.

À lire aussi  Camping Le Bourdieu: Un séjour inoubliable au cœur de la nature

Lorsque vous quittez la Turquie, la police vérifiera si vous avez des frais de péage impayés liés à l’immatriculation du véhicule que vous avez introduit dans le pays. Si c’est le cas, ils collecteront les frais plus une amende considérable pour ne pas les avoir payés en premier lieu.

Si vous êtes en voiture de location, la manière dont vous payez les péages dépendra de la compagnie de location de voitures. Certaines agences de location facturent des frais d’utilisation de l’autocollant de péage HGS, tandis que d’autres déduiront le montant de la carte de crédit que vous avez utilisée pour louer la voiture, en vous informant du coût lorsque vous retournez le véhicule. Assurez-vous de vérifier d’abord pour savoir si vous êtes couvert.

Stationnement en Turquie

Outre le respect de toutes les restrictions signalées localement, les conducteurs en Turquie doivent également noter que le stationnement est interdit aux endroits suivants :

  • Sur les passages pour piétons
  • Devant les entrées publiques ou privées, les garages et les stations-service
  • Du côté gauche de la route
  • Là où cela obstruerait les véhicules circulant en sens inverse
  • Sur et à proximité des intersections et virages
  • Dans les endroits où la visibilité est limitée
  • Sur les ponts, les passages inférieurs et les tunnels
  • À moins de 25 mètres des panneaux de danger

Carburant en Turquie

En Turquie, le diesel s’appelle “motorin” et l’essence sans plomb est “kurşunsuz benzin”. L’essence sans plomb est généralement vendue avec le choix de deux indices d’octane. Il existe également deux catégories de diesel en Turquie, le diesel standard et le diesel euro. Si vous avez un moteur Euro 6, vous devez utiliser ce dernier. L’AdBlue est largement disponible.

Les stations-service dans les zones animées ressemblent à celles d’Europe et sont en libre-service, bien que du personnel de station soit toujours disponible pour aider. La plupart exigent désormais un paiement anticipé par carte.

Dans les zones rurales, votre réservoir sera rempli pour vous et le paiement se fait généralement en espèces, sauf si vous acceptez de payer une majoration de 2-3 % avec une carte.

Les véhicules électriques deviennent de plus en plus courants en Turquie et, par conséquent, de plus en plus de bornes de recharge sont installées dans tout le pays, principalement le long des grandes autoroutes.

En cas de panne en Turquie

Aucune des principales compagnies d’assurance panne britanniques ou européennes ne couvre la partie asiatique de la Turquie. Dès que vous traversez le Bosphore, vous êtes livrés à vous-mêmes.

Cependant, si vous tombez en panne, la Turquie est l’endroit idéal pour le faire ! Ingénieux, serviables et compétents, les mécaniciens hautement qualifiés de Turquie trouvent une solution à tout et n’ont pas besoin que vous preniez rendez-vous et reveniez dans six semaines !

Si votre véhicule est toujours en état de rouler, dirigez-vous vers le site sanaye le plus proche, ou zone industrielle. Toutes les villes ont ces zones, remplies d’ateliers, de magasins de pneus et de fournisseurs de pièces automobiles. Cherchez “atelier” ou “magasin de pneus” sur Google et vous verrez un regroupement – c’est là que vous vous dirigez.

Si vous devez être remorqué, les habitants pourront vous aider à passer des appels téléphoniques. Nous avons eu besoin de plusieurs réparations en Turquie et le travail que nous aurions payé des centaines d’euros en Europe ne nous a coûté que 20 % de ce que nous aurions normalement payé.

Planifiez votre itinéraire de road trip en Turquie

La Turquie est un grand pays, avec tellement d’endroits fantastiques à découvrir. Il peut prendre beaucoup de temps pour atteindre des endroits qui semblent proches les uns des autres sur la carte, mais qui sont en réalité à des heures de route l’un de l’autre.

Tracez et planifiez votre itinéraire de road trip à l’avance et réservez votre hébergement, en particulier lorsque les choix sont limités. Prévoyez suffisamment de temps pour faire des pauses et prendre des photos en route, ainsi que pour les éventuels dommages ou travaux routiers inattendus.

Prévoyez d’arriver en pleine lumière autant que possible – il sera plus facile de trouver votre hébergement et vous arriverez sans stress.

Si vous prévoyez votre propre road trip en Turquie, obtenez des conseils pratiques et découvrez comment planifier votre itinéraire, établir un budget pour votre voyage et réserver une voiture de location dans notre guide complet de planification d’un road trip.

Soyez prêt lorsque vous conduisez en Turquie

Si vous vous rendez toujours en Turquie pour un road trip après avoir lu cela, assurez-vous d’être préparé avec toutes les choses importantes avant de prendre la route.

En plus de vos documents, en haut de votre liste de bagages de voiture, vous devriez mettre du papier toilette (la plupart des toilettes de restaurant et des toilettes publiques n’en fournissent pas), beaucoup d’eau et une grande quantité de collations. Nous aimons tellement manger que nous avons même écrit sur les meilleures collations pour les road trips !

Il n’est pas obligatoire de transporter de l’équipement de sécurité dans votre voiture en Turquie, mais nous vous recommandons vivement d’avoir des vestes haute visibilité, un triangle d’avertissement, un extincteur et une trousse de premiers secours.

Nos listes de contrôle pour les road trips peuvent vous aider à vous organiser pour vos bagages et votre planification préalable au voyage. Faciles à télécharger et à imprimer, nos listes de contrôle vous permettent de rester maître de votre planification.

Devrais-je faire un road trip en Turquie ?

Malgré les défis de la conduite en Turquie, nous avons adoré le pays pour ses paysages spectaculaires, ses villes vibrantes, ses habitants incroyablement amicaux et gentils, sa cuisine incroyable et oui, même ses routes !

La plupart des situations décrites ci-dessus sont les pires scénarios et il est peu probable que vous rencontriez un glissement de terrain, des conducteurs kamikazes ou des routes impraticables. Nous nous sommes sentis parfaitement en sécurité en Turquie pendant les trois mois que nous y avons passés et avons aimé nous tester dans un nouvel environnement de conduite.

S’impliquer et le faire nous-mêmes était tellement plus gratifiant que de prendre une visite guidée ou un voyage en bus. Au lieu de regarder à travers la fenêtre d’un car, nous étions immergés dans le bruit, les odeurs et la culture de ce pays incroyable. Nous avons pu nous arrêter où et quand nous le souhaitions pour explorer, changer nos plans à la dernière minute et profiter de la liberté de voyager à notre propre rythme.