Conduire une voiture électrique à la campagne : une possibilité pertinente

Conduire une voiture électrique à la campagne : une possibilité pertinente

En France, plus de 40 000 voitures entièrement électriques ont été immatriculées en 2019, représentant près de 2% des voitures particulières. Bien que le choix d’une voiture électrique puisse sembler incompatible avec la vie à la campagne, les choses évoluent progressivement.

Les villes, premières cibles des véhicules électriques

Dans un marché automobile français en difficulté, avec un nouveau confinement et une limitation de déplacement à 10 km maximum, la vente de voitures diminue. Cependant, nous constatons de plus en plus de voitures électriques dans nos villes. Mais qu’en est-il de la campagne ?

Selon Xavier Bauer, chef des ventes de Renault St-Dié Group Bymycar : “La première destination des voitures électriques était principalement l’usage urbain et périurbain.” Hervé Lalue, directeur du garage Citroën à Verdun, considère que l’utilisation des voitures électriques à la campagne est moins évidente, mais certains clients, notamment avec une seconde voiture, pourraient être tentés. Ainsi, il devient clair que l’électrique ne se limite plus seulement aux zones urbaines.

L’autonomie, au centre de la transformation

L’autonomie reste la principale réticence des acheteurs potentiels. Actuellement, les voitures entièrement électriques sur le marché français offrent jusqu’à 450 km d’autonomie, selon les modèles. Une amélioration que Xavier Bauer apprécie : “L’autonomie des voitures augmente rapidement. Nous avons commencé avec une Zoé offrant une autonomie de 120 km, ce qui était difficile à vendre. Aujourd’hui, nous atteignons presque 400 km. Avec une plus grande autonomie, les réticences diminueront.”

À lire aussi  Et si les voitures électriques devenaient encore plus captivantes avec des pots d’échappement ? Porsche y pense sérieusement

Une quantité de bornes électriques encore à améliorer

Selon Stéphane Tumminello, utilisateur d’une voiture 100% électrique à Merviller, dans la Meurthe-et-Moselle, “les bornes de recharge ne sont pas encore parfaites”. Il arrive fréquemment qu’une borne ne fonctionne pas, nécessitant l’intervention d’un technicien. Toutefois, Stéphane Lagnel estime que la Meuse est plutôt bien équipée en bornes de recharge électrique, malgré certains points à améliorer. Certaines grandes surfaces, comme Lidl, proposent également des bornes de recharge rapide, attirant ainsi de nouveaux clients.

Recharges domestiques, idéales pour le monde rural

La solution idéale pour une recharge quotidienne reste la borne personnelle à domicile. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle est souvent indispensable, que l’on vive en ville ou à la campagne. La majorité des gens disposent d’un garage ou d’un parking privé à la campagne, ce qui facilite l’installation d’une borne de recharge. Selon Hervé Lalue, plusieurs marques proposent des solutions adaptées, telles que la wallbox. Environ 80% des propriétaires de voitures électriques choisissent une prise dédiée à domicile.

Conducteurs conquis par l’électrique

Les bornes domestiques permettent aux conducteurs de voitures électriques en milieu rural de rester autonomes. La conduite d’une voiture électrique demande une certaine adaptation, mais il est facile de s’y habituer selon Stéphane Lagnel. Les avantages de l’électrique, tels que l’autonomie accrue et l’expansion du réseau de recharge, poussent de plus en plus de personnes à passer le cap, que ce soit en ville ou à la campagne.

En conclusion, conduire une voiture électrique à la campagne est tout à fait possible et pertinent. Les progrès réalisés en termes d’autonomie et les solutions de recharge, notamment à domicile, permettent aux conducteurs ruraux de profiter des avantages de la voiture électrique. Il est donc temps d’envisager sérieusement cette alternative, que vous viviez en ville ou à la campagne.

À lire aussi  BYD, le numéro 2 de la voiture électrique, se rapproche dangereusement du podium mondial et dépasse Tesla de loin