Conduire une voiture hybride : Les secrets d’une conduite optimale

Conduire une voiture hybride : Les secrets d’une conduite optimale

Elles allient les avantages des voitures thermiques et électriques, ces voitures hybrides ! Ce n’est pas encore le véhicule volant du futur, mais on peut toujours rêver. Pour ceux qui préfèrent rester sur la route et optent pour une voiture hybride, voici 5 astuces pour conduire en toute sécurité, sérénité et économie d’après le Mag Tressol-Chabrier.

1. Appuyez sur l’accélérateur sans hésiter

Appuyez à fond ! Oui, vous avez bien lu. Pour une fois, vous pouvez enfoncer la pédale de l’accélérateur sans culpabilité. Il vaut mieux accélérer franchement pendant quelques secondes plutôt que de le faire progressivement sur plusieurs minutes. De cette manière, vous réduirez considérablement votre consommation d’énergie.

2. Freinez en douceur

Anticipez vos freinages et freinez doucement et de manière régulière, en appuyant à mi-course sur la pédale de frein. Cela permettra à votre voiture électrique de stocker plus d’énergie et de l’utiliser lors des phases de démarrage.

3. Évitez d’utiliser le chauffage

Attention, nous ne vous conseillons pas de vous geler pour économiser de l’énergie et attraper un gros rhume en prime. En hiver, il est préférable d’attendre d’avoir parcouru quelques kilomètres avant d’allumer le chauffage. Sinon, votre véhicule utilisera rapidement sa réserve d’énergie. Il vaut mieux avoir froid quelques minutes plutôt que de devoir recharger votre voiture fréquemment.

4. Privilégiez le mode ECO

Le mode “ECO” (ou E-SAVE) des voitures hybrides est très performant pour réaliser des économies d’énergie importantes (environ 20%). Ce système optimise le rendement énergétique en atténuant la pression sur la pédale d’accélération pour éviter une consommation excessive. Il optimise également la consommation lors de l’utilisation du chauffage ou de la climatisation.

À lire aussi  Réparer sa voiture avec des pièces d’occasion : économisez sans compromis !

5. Optez pour le mode électrique

Cette fois-ci, nous ne parlons pas de votre style vestimentaire… Nous vous conseillons plutôt d’utiliser le mode électrique pour les trajets courts. Pour ces trajets, il sera plus économique d’utiliser la fonction électrique, ce qui vous évitera de faire des allers-retours à la station essence.

Vous avez désormais toutes les clés en main ! Maintenant, vous pouvez profiter pleinement de votre voiture hybride et faire des économies en prime !