Les confitures sans sucre sont des délices beaucoup moins sucrés que les confitures traditionnelles. Les fruits frais sont cuits, puis mis en pot sans ajout de sucre. Les confitures sans sucre contiennent généralement des édulcorants pour leur donner une saveur sucrée, sinon elles ressembleraient plutôt à de la compote.
Bien choisir sa confiture sans sucre
Les confitures sans sucre ajouté ne contiennent aucun sucre ajouté à la préparation des fruits. Cependant, elles contiennent les sucres naturellement présents dans les fruits. Certaines confitures sans sucre contiennent des édulcorants tels que l’érythritol ou la stevia. Une cuillère de confiture sans sucre ne contient ni sucre ni glucides.
Comment remplacer le sucre dans les confitures ?
Si vous aimez le goût sucré mais souhaitez réduire votre consommation de sucre, vous n’avez plus besoin d’ajouter 50% de sucre dans vos confitures pour obtenir une saveur agréable et légèrement sucrée ! Vous pouvez utiliser des édulcorants, qui sont des substituts sucrés sans sucre.
Vous pouvez également préparer des confitures sans sucre ajouté en réduisant du jus de fruits. C’est très simple, faites chauffer le jus de fruit à feu vif et réduisez-le jusqu’à obtenir un sirop. Utilisez ensuite ce sirop comme substitut sucré.
Quelle est la confiture la moins sucrée ?
Pour trouver la confiture la moins sucrée, privilégiez les confitures sans sucre ajouté et celles élaborées avec des fruits naturellement peu sucrés. Vous pouvez également vérifier les étiquettes pour connaître la quantité de sucre ajoutée. Voici une liste de fruits peu sucrés :
- Rhubarbe (1 g)
- Citron (2,9 g)
- Groseilles (5 g)
- Melon (6 g)
- Pamplemousse (6 g)
- Mûres (6,2 g)
- Pastèque (6,3 g)
- Fraise (7 g)
Et bien sûr, pour ces fruits, il existe également des versions biologiques !
Quelle confiture pour les diabétiques ?
Si vous êtes diabétique et que vous voulez éviter une augmentation de votre glycémie, essayez les confitures sans sucre. Vous avez le choix entre faire vos propres confitures avec des fruits peu sucrés tels que la rhubarbe, le citron, les groseilles, les mûres ou la pastèque, ou les acheter toutes prêtes. Nos confitures GoodGood sont des confitures sans sucre ajouté. Si vous préférez les confitures biologiques, vous en trouverez dans les magasins spécialisés.
Recette de confiture sans sucre maison
Pour réussir votre confiture sans sucre ajouté, privilégiez les fruits locaux ou biologiques. Choisissez des fruits bien mûrs. Voici la recette :
- Coupez les fruits en morceaux, pressez un citron et portez le mélange à ébullition avec le couvercle sur la casserole.
- Ajoutez de l’agar-agar ou des graines de chia, des ingrédients qui donneront de la consistance à votre confiture.
- Incorporez l’édulcorant de votre choix et remuez jusqu’à dissolution complète. La cuisson ne prendra que quelques minutes.
- Remplissez les bocaux stérilisés avec la confiture chaude à l’aide d’une cuillère à soupe.
- Fermez les pots et laissez-les refroidir à l’envers. Mettez la confiture au réfrigérateur une fois qu’elle est froide ou congelez-la.
Votre confiture sans sucre est prête ! Vous pouvez également essayer cette recette avec d’autres fruits et les édulcorants de votre choix. Si vous aimez la confiture traditionnelle mais sans sucre ajouté, vous pouvez la préparer sans édulcorant.
Après de nombreux essais et avis, nous recommandons les confitures GoodGood à la stevia-fraise et à l’orange sans sucre. À déguster sur des tartines de pain.
Que faire si une confiture sans sucre est trop sucrée ?
Si votre confiture est trop sucrée, c’est probablement parce que vous avez ajouté trop de sucre blanc. Dans ce cas, ajoutez de l’eau pour la diluer. Privilégiez les confitures utilisant des fruits frais plutôt que des fruits surgelés ou sous forme de concentré. Optez également pour des édulcorants tels que l’érythritol ou la stevia. Ainsi, votre confiture sans sucre sera encore meilleure pour votre santé.