Il est vrai que l’essence et le diesel stagnent et subissent des processus chimiques qui les dégradent. Au fil du temps, ils perdent de l’octane lorsqu’ils restent dans votre réservoir pendant plus de deux mois. Si le niveau de cet hydrocarbure saturé devient insuffisant, le moteur peut connaître des problèmes de performance, manquer de puissance et être sujet à des cliquetis. Cela peut entraîner des pressions et des températures anormalement élevées qui peuvent endommager le moteur. Des résidus peuvent également se former. Cependant, si vous utilisez régulièrement votre véhicule, ce n’est pas un problème. Lorsque vous ajoutez du nouveau carburant, celui-ci se mélange à l’ancien et l’ordinateur du moteur de votre véhicule ajuste automatiquement toute variation de l’indice d’octane.
Les niveaux d’octane du carburant ne sont préjudiciables que si vous laissez votre voiture au garage pendant six mois ou plus. Dans ce cas, il est préférable d’ajouter un additif de carburant conçu pour augmenter l’indice d’octane ou un stabilisateur.
Que faire de mon vieux thermomètre au mercure?
Si vous avez encore un thermomètre gris dans votre armoire à pharmacie, il est probable qu’il s’agisse d’un thermomètre au mercure. Il est temps de le remplacer par un thermomètre sans mercure. En effet, si ce thermomètre venait à se casser, les émanations de mercure pourraient entraîner des problèmes neurologiques graves, surtout chez un enfant qui les inhalerait.
Un contact bref de la peau avec le mercure, sous forme de petites gouttelettes, n’est pas dangereux, mais cela peut endommager certains métaux, comme les bijoux. En revanche, l’inhalation des vapeurs de mercure peut être nocive. Le mercure s’évapore à température ambiante et se mélange à l’air de la pièce. Il est rapidement absorbé par les voies respiratoires. Les symptômes d’une intoxication ressemblent à ceux de la grippe, avec de la fièvre et des douleurs musculaires. Des nausées, des vomissements et d’autres symptômes peuvent également apparaître, même s’ils ne se manifestent pas immédiatement. En cas d’ingestion accidentelle, de faibles doses ne provoquent que peu de symptômes. Cependant, si vous êtes un enfant ou si vous avez des nausées, des douleurs abdominales ou des vomissements, il est préférable de consulter immédiatement un médecin ou de contacter le centre antipoison.
Que faire s’il se casse?
Un thermomètre médical au mercure contient environ 0,1 ml, soit moins de 2 g de mercure. Si le thermomètre se casse, une si petite quantité présente un faible risque d’intoxication par inhalation. Cependant, il est important de s’en débarrasser rapidement. Ramassez donc les petites gouttelettes de mercure avec une feuille de papier et rassemblez-les sur une autre feuille. Utilisez de l’adhésif pour les gouttelettes plus petites. Aérez la pièce pour évacuer les vapeurs déjà présentes. Placez les débris du thermomètre et du mercure dans un sac plastique double. Fermez-le avec du ruban adhésif et éliminez-le avec les petits déchets chimiques, en le déposant dans un centre de collecte, où il sera traité pour éviter toute pollution. N’utilisez un aspirateur que si le mercure s’est répandu entre les lames d’un plancher, d’un parquet ou sur un tapis. La chaleur de l’appareil favorise l’évaporation des vapeurs de mercure. N’aspirez pas cette pièce pendant au moins 15 jours.
Attention, si vous cassez un thermomètre de cuisine ou un baromètre, qui sont plus gros, le risque d’intoxication est réel. En cas d’accident, contactez immédiatement le centre antipoison.
En cas de blessure, consultez rapidement un médecin
Si le thermomètre se casse dans votre bouche ou dans votre main et provoque une blessure, consultez un médecin pour vérifier si des fragments de mercure sont restés dans la plaie (par exemple, à l’aide d’une radiographie). Si le thermomètre se casse dans l’anus, une blessure est possible. Rendez-vous immédiatement aux urgences. Si le mercure pénètre profondément dans le corps, il peut provoquer une inflammation et se répandre dans le sang, avec un risque d’intoxication.
Le centre antipoison est disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, au 070/245.245.