L’Indonésie est une destination de rêve qui attire de nombreux voyageurs en quête d’aventure et de découvertes. Cependant, trouver des vols abordables et pratiques pour s’y rendre peut parfois être un véritable casse-tête. Ne vous inquiétez pas, nous avons rassemblé pour vous quelques conseils et astuces pour faciliter votre recherche de vols vers l’Indonésie.
Compagnies aériennes et escales
De nombreuses compagnies aériennes desservent l’Indonésie depuis l’Europe, telles que Singapore Airlines, Thaï Airways, Qatar, Emirates, Cathay Pacific et récemment Turkish Airlines. Il n’y a pas de vol direct pour l’Indonésie et vous devrez donc faire une escale avec changement d’avion.
Saisons et tarifs
Les prix des billets d’avion varient en fonction de la saison. En basse saison, vous pouvez trouver des tarifs intéressants autour de 800 euros, tandis qu’en haute saison (juillet, août et Noël), les prix peuvent dépasser les 1000 euros par personne. Certaines compagnies proposent également des promotions très attractives à certaines périodes de l’année, avec des billets à partir de 600 à 700 euros disponibles directement sur leur site internet. Pour obtenir les meilleurs tarifs, il est recommandé de réserver 3 à 4 mois à l’avance en basse saison, et 4 à 6 mois à l’avance en haute saison.
Une astuce pour économiser
En raison de la situation actuelle, les prix des billets d’avion pour l’Indonésie ont considérablement augmenté en 2022, notamment pour Bali où l’offre de vols reste inférieure à celle d’avant la pandémie. Une astuce pour économiser de l’argent est d’acheter deux billets d’avion séparément. Par exemple, vous pouvez acheter un billet à prix réduit pour Kuala Lumpur en Malaisie ou Singapour, puis acheter le vol Kuala Lumpur-Denpasar ou Singapour-Denpasar sur la compagnie aérienne Air Asia, qui est une excellente compagnie low cost en Asie.
Exemple de tarifs
Prenons l’exemple d’un séjour en octobre 2022. Le meilleur tarif pour un vol “Paris-Denpasar” est actuellement de 885 euros avec Singapore Airlines (avec escale à Singapour), ce qui est déjà un bon tarif pour 2022. Cependant, en achetant les billets séparément, vous pouvez obtenir les tarifs suivants :
- Un vol aller-retour “Paris-Singapour” sur Cathay Pacific : 628 euros
- Un vol aller-retour “Singapour-Denpasar” sur Air Asia : 150 euros
Coût total : 778 euros. Économie de 107 euros par personne !
Il est important de noter que cette solution peut allonger le temps de trajet en ajoutant une escale supplémentaire. Vous devrez récupérer vos bagages à Singapour, passer la douane pour vous réenregistrer sur le vol Air Asia. Veillez également à prévoir un temps d’escale suffisant entre les vols. Cependant, cette option peut également être l’occasion de faire une escale et de visiter une capitale asiatique pendant une ou deux nuits.
Autres options de vol
Une autre option intéressante est de prendre un vol international pour Jakarta, puis un vol intérieur pour Bali ou une autre île de votre choix. Les billets pour Jakarta sont généralement moins chers que ceux pour Bali. Comptez environ 700 à 750 euros pour un vol Paris-Jakarta, contre 1000 euros ou plus pour un vol Paris-Bali. Ensuite, prévoyez entre 100 et 120 euros pour un vol aller-retour entre Jakarta et Bali.
Découvrir plusieurs îles en Indonésie
Si vous souhaitez découvrir plusieurs îles en Indonésie, il peut être judicieux de prendre un billet d’avion avec une arrivée directe sur l’île que vous souhaitez visiter, puis un retour depuis Bali par exemple. Cela vous évitera de prendre un vol intérieur à votre arrivée à Bali.
Par exemple, si vous souhaitez visiter Java et Bali, vous pouvez prendre un vol aller-retour “Paris-Kuala Lumpur” (environ 440 à 600 euros), puis un vol aller “Kuala Lumpur-Yogyakarta” sur Air Asia (de 50 à 100 euros) et un vol retour “Denpasar-Kuala Lumpur” sur Air Asia également (de 50 à 100 euros).
En suivant ces conseils et astuces, vous pourrez trouver des vols abordables et pratiques pour votre voyage en Indonésie. Bon voyage !