Conseils pour assurer un jeune conducteur

Conseils pour assurer un jeune conducteur

Les jeunes conducteurs sont souvent confrontés à des difficultés pour choisir une assurance auto. En effet, les assureurs considèrent ces profils comme étant à risque. Heureusement, il existe quelques astuces pour trouver la compagnie d’assurance adéquate.

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les compagnies d’assurance auto ne qualifient pas une personne de jeune conducteur en fonction de son âge, mais plutôt de son expérience derrière un volant.

Ainsi, les usagers de la route considérés comme jeunes conducteurs par les assureurs sont :

  • les usagers ayant obtenu leur permis de conduire depuis moins de 3 ans, ou moins de 2 ans pour ceux qui ont fait la conduite accompagnée ;
  • les conducteurs n’ayant jamais conduit de véhicule assuré à leur nom au cours des 3 dernières années ;
  • les usagers ayant conduit uniquement des voitures de fonction depuis les 3 dernières années sans que leur contrat d’assurance ne mentionne leur nom ;
  • les conducteurs dont le permis de conduire a été annulé et qui ont repassé l’ensemble des examens théoriques et pratiques.

Comment éviter un refus d’assurance quand on est un jeune conducteur ?

Plusieurs solutions permettent aux jeunes conducteurs de voir le prix de leur prime d’assurance auto diminuer, notamment en fonction de la formation au permis de conduire qu’ils ont suivie.

À lire aussi  Les différents types de véhicule utilitaire: tout ce que vous devez savoir

Suivre la conduite accompagnée

Un conducteur qui a suivi une période de formation en conduite accompagnée bénéficie de deux avantages principaux :

  • la durée de leur période probatoire est réduite d’un an ;
  • le tarif de leur surprime est diminué par rapport à celui d’un conducteur qui a suivi un apprentissage classique.

Pour le conducteur qui a réalisé une partie de sa formation en conduite accompagnée, la surprime peut aller jusqu’à :

  • 50% au lieu de 100% la première année ;
  • 25% au lieu de 50% la deuxième année sans accident responsable ;
  • 12,5% au lieu de 25% la troisième année sans accident responsable.

La surprime est supprimée dès la quatrième année de conduite sans accident responsable.

Éviter les voitures trop puissantes

Il est préférable pour un jeune conducteur de se tourner vers une voiture neuve ou d’occasion de puissance limitée. En optant pour une voiture moins puissante et moins chère, le jeune conducteur peut se tourner directement vers une assurance auto au tiers et réduire la majoration liée à la surprime d’assurance auto.

Quelles démarches pour assurer un jeune conducteur ?

Fournir les documents requis

Pour assurer son véhicule, plusieurs documents doivent être fournis à l’assureur, notamment le certificat d’immatriculation du véhicule (carte grise) et le permis de conduire du jeune conducteur. Les conducteurs qui ont déjà été assurés auprès d’une autre compagnie d’assurance doivent également fournir un relevé d’informations.

Choisir sa formule d’assurance auto

Trois formules sont accessibles aux jeunes conducteurs lorsqu’ils décident de souscrire un contrat d’assurance : la formule tiers, la formule tiers étendu et la formule tous risques. Chacune offre différents niveaux de protection et correspond à des besoins spécifiques.

À lire aussi  Rouler sans assurance : les risques et sanctions

Les garanties applicables chez Ornikar

Ornikar propose trois formules à ses assurés : la formule au tiers, la formule intermédiaire et la formule tous risques. Chacune de ces formules offre des garanties spécifiques adaptées aux besoins des jeunes conducteurs.

Comment trouver une assurance pas chère pour jeune conducteur ?

S’assurer est obligatoire pour un jeune conducteur, même si le véhicule ne roule pas. Le prix de l’assurance auto pour les jeunes conducteurs dépend de plusieurs critères tels que le type de véhicule, son ancienneté, le lieu d’habitation du conducteur, le type de stationnement et le passage ou non de la conduite accompagnée.

Pour trouver une assurance pas chère, il est recommandé de comparer les offres du marché. Il est important de comparer les tarifs, les garanties proposées, les montants des franchises, la qualité du service client, les services additionnels, etc.

N’oubliez pas que le prix ne doit pas être le seul critère décisif, privilégiez une assurance qui propose les meilleures garanties !