Conseils pour choisir une assurance dentaire

Conseils pour choisir une assurance dentaire

Lorsque vous choisissez une assurance dentaire, il est essentiel de ne pas vous focaliser uniquement sur le prix, mais surtout sur les garanties offertes. En effet, les offres les moins chères cachent souvent de nombreux pièges. Nous avons dressé pour vous une liste des points importants à prendre en compte lors de votre choix.

Une indemnisation élevée pour les prothèses dentaires

Un contrat d’assurance dentaire permet de couvrir une multitude de soins, de l’hypnose chez le dentiste aux gouttières contre le bruxisme, en passant par les détartrages professionnels. Toutefois, les frais les plus importants sont souvent liés aux prothèses dentaires.

Il est donc primordial de choisir une garantie offrant de bonnes prestations en matière d’implants, de bridges et de couronnes. Les bonnes assurances dentaires couvrent également les inlays, qui sont des obturations sur mesure en plastique, en céramique, en or ou en titane. Cette option est intéressante, car les inlays de haute qualité peuvent coûter entre 600 et 700 euros. Cependant, la sécurité sociale ne rembourse qu’une somme équivalente à celle d’une obturation en amalgame.

Les tarifs offrant un remboursement de 100 % pour les prothèses dentaires sont toutefois particulièrement coûteux. Dans de nombreux cas, il est donc préférable de choisir une garantie offrant une indemnisation légèrement inférieure et de payer le reste à charge avec les économies réalisées. Nous recommandons donc les tarifs qui prennent en charge 90 % du montant de la facture.

Certains assureurs accordent des prestations en fonction de la régularité des visites annuelles de leurs assurés chez le dentiste. Ainsi, un carnet de soins régulièrement tamponné vous permettra non seulement de bénéficier d’une meilleure prise en charge de la sécurité sociale, mais également de l’assurance complémentaire privée.

L’assurance dentaire doit absolument couvrir non seulement les soins de base, mais également les frais supplémentaires liés à des matériaux plus coûteux ou à des prothèses de qualité supérieure. Il est inutile de choisir une formule qui propose “le double du remboursement de la sécurité sociale”, car même le double de ce montant ne suffit pas pour financer une prothèse dentaire coûteuse.

Les prestations en cas de traitement dentaire

En plus des prothèses dentaires, de nombreux assureurs proposent de couvrir d’autres soins. L’assurance peut alors prendre en charge, par exemple, les obturations en plastique de la même couleur que la dent, ainsi que les traitements des racines ou des gencives (traitement des inflammations chroniques des gencives) que la sécurité sociale ne rembourse pas. Toutefois, ces traitements sont souvent également pris en charge par la sécurité sociale.

Nous avons également pris en compte ces prestations dans notre comparatif des assurances dentaires, mais avec un poids moindre, étant donné que les frais liés aux prothèses dentaires sont généralement beaucoup plus élevés.

La prophylaxie dentaire est souvent incluse

Vous pouvez tout à fait financer vous-même un détartrage professionnel, sans avoir besoin d’une assurance dentaire. Si vous n’avez besoin que d’un détartrage annuel, il est donc préférable de vous épargner les frais d’une assurance dentaire. En effet, les assurances sont en général plus coûteuses que le détartrage annuel. De plus, de nombreuses caisses d’assurance maladie remboursent une partie du coût de ce soin.

Toutefois, de nombreux bons contrats d’assurance dentaire prévoient une participation aux frais de détartrage. Si vous souscrivez l’un de nos contrats recommandés, vous pourrez donc bénéficier régulièrement de ce soin, car le coût du détartrage est généralement inclus dans la prime mensuelle.

Attention aux plafonds de remboursement

Au cours des premières années suivant la souscription d’une assurance dentaire, les remboursements sont limités à des sommes relativement faibles. Vous devez donc réfléchir attentivement aux prestations que vous souhaitez utiliser et à quel moment. Les contrats que nous recommandons offrent un minimum de 1 000 euros par an au cours des quatre premières années d’assurance.

En règle générale, plus les prestations des premières années sont élevées, mieux c’est. De plus, il est avantageux que les plafonds de remboursement s’appliquent pendant le moins d’années possible, par exemple seulement trois ans au lieu de cinq. Après cette période, il ne devrait plus y avoir de plafond annuel pour les remboursements.

Même si les limites de remboursement de la période initiale ne s’appliquent plus, l’assurance dentaire ne remboursera généralement que jusqu’à un certain montant stipulé. En règle générale, l’assurance se base sur les tarifs maximums des honoraires des médecins et dentistes. Elle peut également réduire les montants facturés pour le matériau ou le laboratoire qui fabrique la prothèse dentaire. Dans nos recommandations, la Württembergische prend même en charge les factures qui dépassent ces tarifs maximums.

C’est pourquoi il est préférable de toujours soumettre un devis de votre dentiste, également appelé plan de traitement et de coût, à l’assurance avant de commencer un traitement. L’assurance vous informera alors de manière contraignante des coûts qu’elle prendra en charge.