Conseils pour déménager un piano droit soi-même

Conseils pour déménager un piano droit soi-même

Aussi délicat que complexe, le déménagement d’un piano est une tâche nécessitant des compétences spécifiques. C’est pourquoi on le confie généralement à des spécialistes. En effet, les pianos peuvent peser plusieurs centaines de kilos. De plus, ce sont des objets précieux et fragiles. Pour garantir leur sécurité, vous devez faire preuve d’habileté au moment de les transporter. Suivez nos conseils pour réussir cette mission.

Déménager un piano droit soi-même : qu’est-ce qu’un piano droit ?

Aussi appelé piano vertical, un piano droit est un instrument de musique dont les cordes sont disposées à la verticale. Il se différencie ainsi d’un piano à queue, dont les cordes sont placées horizontalement. C’est le modèle de piano le plus répandu et le plus souvent pris en charge par des spécialistes du déménagement piano droit Paris.

On distingue deux types de pianos droits :

  • Le piano d’études : sa hauteur est comprise entre 1,05 et 1,14 m. Il s’adresse aux petits budgets. En effet, son prix se situe entre 1000 et 5000 €.
  • Le piano d’expression : d’une taille comprise entre 1,15 et 1,30 m. Son prix débute à 4000 €. Il s’adresse aux pianistes en herbe. La palette sonore des pianos d’expression est assez riche. De plus, leur mécanique est plus précise et plus rapide que celle d’un piano d’études.
À lire aussi  Guide des tailles pour ceintures

Quel que soit le modèle dont vous disposez, faites appel à un spécialiste du transport d’objets lourds pour le déménager dans les meilleures conditions.

Ce qu’il faut faire avant de le déplacer

Le déménagement d’un piano nécessite une bonne préparation. Voici les étapes à suivre avant le transport :

Acquérir des fournitures et matériels de déménagement

Pour déménager le piano en toute sécurité, vous devez disposer des fournitures et matériels nécessaires à la tâche. Utilisez des couvertures pour emballer le piano, puis fixez-les à l’aide d’un ruban adhésif. Par ailleurs, vous devez vous servir d’un chariot capable de supporter le poids de votre instrument pour le déplacer. Certaines sociétés de location peuvent aussi vous fournir un plateau de piano.

Solliciter une aide professionnelle ou non

Vous devez constituer une équipe de gros bras pour soulever le piano plus facilement. Faites appel à vos amis et vos proches pour vous aider. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de contacter une société spécialisée en transport de pianos. Elle mobilisera une équipe experte en manutention d’objets lourds. De plus, elle saura anticiper les problèmes qui se posent et prendre les mesures nécessaires pour mener à bien sa mission.

Mesurer les passages difficiles

Prenez le temps de mesurer tous les passages difficiles, comme les couloirs, les portes et les escaliers. Vous devez aussi connaître les dimensions de votre piano. Par ailleurs, assurez-vous que les sols et les murs soient bien protégés durant le transport.

Comment déplacer un piano droit ?

Voici les étapes à suivre pour un transport sécurisé :

  • Couvrez les pédales et les touches du piano avec du papier bulle ;
  • Enroulez une feuille d’emballage en mousse par-dessus le couvercle du piano après l’avoir fermé. Ensuite, fixez-la avec du ruban adhésif ;
  • Couvrez le piano avec des couvertures et fixez-les avec du ruban adhésif et des sangles ;
  • Au moins trois personnes doivent soulever l’instrument. La troisième personne devra faire glisser le chariot en dessous ;
  • Préférez plier les genoux plutôt que de vous courber au moment de soulever le piano droit ;
  • Déplacez-vous lentement pour éviter les risques de dommages sur le piano et pour ne pas vous blesser ;
  • Servez-vous des sangles pour attacher le piano dans le camion de déménagement ;
  • Placez une personne devant le piano pour le rattraper lors du déchargement.
À lire aussi  Ouvrir une boutique en ligne : 10 étapes vers le succès du commerce électronique

Comment déplacer un grand piano ?

Le déménagement d’un grand piano est réalisé de la même manière que celui d’un piano droit, à la seule différence qu’il faut retirer les porte-musiques et les pieds pour mieux le contrôler. Vous devrez ensuite les transporter séparément dans le camion de déménagement. Rangez les vis soigneusement pour pouvoir remettre facilement les éléments du piano après le déchargement.

Pourquoi faire appel à des transporteurs professionnels ?

Confier le déménagement du piano droit à des professionnels reste la meilleure solution pour garantir sa sécurité. En effet, ils disposent à la fois du savoir-faire nécessaire en manutention d’objets lourds et des équipements requis pour réaliser cette tâche. Ils sauront prendre les précautions nécessaires pour déplacer votre instrument dans les meilleures conditions. De plus, l’intervention de spécialistes vous assure un déménagement rapide.

Transports Piano est un expert dans le déplacement de pianos

Transports Piano est un spécialiste du déménagement de pianos. Quel que soit le modèle que vous souhaitez déplacer, faites confiance à l’équipe de Transports Piano pour s’en occuper. Il propose le meilleur rapport qualité-prix et possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine. De plus, l’équipe se compose de professionnels expérimentés en manutention et levage de pianos et d’objets d’art. Ils sauront contourner toutes les difficultés liées au transport.