Conseils pour écrire sur l’ordinateur et imprimer ensuite

Conseils pour écrire sur l’ordinateur et imprimer ensuite

Vous avez acheté une nouvelle imprimante avec l’intention précise de mettre sur papier tous les documents numériques que vous vouliez créer depuis longtemps. Mais comme vous ne connaissez pas l’informatique, vous avez réalisé que vous ne saviez pas comment écrire sur l’ordinateur et ensuite imprimer.

Opérations préliminaires

Pour écrire sur votre ordinateur et imprimer, vous devez effectuer quelques étapes préliminaires, essentielles pour que tout se passe bien : installer les pilotes d’imprimante et choisir le programme le plus approprié à vos besoins.

Installer l’imprimante

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devez d’abord installer et configurer correctement le dispositif d’impression que vous comptez utiliser.

Téléchargement de pilotes

Pilotes d'imprimante

Une fois que vous avez passé l’étape précédente, allumez l’imprimante, lancez le paquet d’installation obtenu et continuez avec l’installation, en suivant l’assistant qui vous est proposé. Généralement, ce que vous devez faire est de cliquer sur le bouton Suivant/Continuer et de connecter le dispositif à l’ordinateur, si nécessaire, via un câble USB ou Ethernet. Si vous installez une imprimante Wi-Fi, vous devrez peut-être configurer votre réseau (en indiquant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour le réseau sans fil) lors de l’installation des pilotes.

Imprimer la page de test

Une fois que vous avez terminé la phase de configuration, vous devriez voir une fenêtre confirmant que l’imprimante a été installée, avec un bouton attaché pour imprimer une page de test. Cliquez dessus et vérifiez que l’imprimante fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, essayez de répéter les étapes précédentes.

Choisir le programme à écrire sur l’ordinateur

Une fois la procédure d’installation de l’imprimante terminée, il est temps de choisir le programme d’écriture le plus adapté à vos besoins.

WordPad (Windows)

WordPad

Bien qu’il soit inclus dans toutes les versions du système d’exploitation de Microsoft, WordPad a trouvé sa voie depuis Windows 7. C’est un éditeur de texte définissable, à ce jour, complet, qui possède les fonctionnalités les plus demandées par un programme de ce type : choix de la police, du style, de la mise en page, de la taille et de la couleur du texte, possibilité de mettre en évidence des mots ou des phrases entières, ajout de listes à puces/numéros, possibilité de modifier les paramètres d’espacement des paragraphes et fonctionnalités d’insertion d’objets de différents types (photos, fichiers Paint, éléments provenant d’autres programmes installés, tableaux, graphiques, etc.) Si vous avez besoin de compiler des documents d’une complexité moyenne à faible, WordPad peut être plus que suffisant, rendant inutile l’installation d’autres programmes tiers. Vous pouvez appeler le logiciel à partir du dossier Accessoires de Windows dans le menu Démarrer.

À lire aussi  Comment se faire livrer Monoprix ?

Bloc-notes (Windows)

Bloc-notes

Le Bloc-notes de Windows représente la chose la plus élémentaire que l’on puisse attendre d’un programme de traitement de texte : une feuille blanche virtuelle, prête à être remplie de texte uniquement, sans formatage (en format texte simple, sans images, mais avec la possibilité de créer des tableaux très élémentaires en utilisant des combinaisons précises de caractères).

TextEdit (macOS)

TextEdit

TextEdit est le programme de traitement de texte installé « en standard » dans le système d’exploitation macOS. Il comporte des caractéristiques de base pour l’écriture, telles que le choix de la police, de la couleur, de la taille et du style du texte (gras, italique, souligné ou barré), les paramètres d’espacement des paragraphes, la définition des bordures de page et, enfin et surtout, l’alignement des caractères du texte. En outre, vous pouvez saisir des listes à puces ou numérotées, ainsi que des petits caractères de formatage (par exemple des cases à cocher). Si vous avez besoin d’un programme qui vous permet de rédiger un document de base (par exemple la liste des courses ou le programme de votre journée), alors TextEdit pourrait vraiment être pour vous.

Pages (macOS)

Pages

Si vous utilisez votre Mac et que vous avez besoin de quelque chose de plus articulé que le logiciel de base TextEdit, alors Pages pourrait bien vous convenir. Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est un programme mis à disposition par Apple, orienté vers un traitement de texte plus ou moins complexe, allant du simple document générique, à la lettre formelle, en passant par la publication sur des blogs et des sites web. L’interface de Pages est très simple et intuitive mais, en même temps, pleine de commandes, de modèles dédiés à la création de différents types d’œuvres et de fonctionnalités de formatage : listes à puces, paragraphes, chapitres et sous-chapitres, index, graphiques, formats, commentaires et bien plus encore. Pages est uniquement disponible pour le système d’exploitation MacOS et peut être téléchargé gratuitement sur le Mac App Store. Une fois l’installation terminée, vous pouvez appeler le programme depuis la rampe de lancement de votre Mac.

À lire aussi  Les meilleurs outils gratuits pour évaluer les compétences de vos employés

Microsoft Word (Windows/macOS)

Microsoft Word

Dans une liste consacrée aux programmes pour écrire sur l’ordinateur, vous ne pouvez certainement pas omettre Word pour Windows et macOS. C’est le programme de traitement de texte inclus dans la suite Office de Microsoft, qui offre un grand nombre de fonctionnalités avancées, orientées vers la rédaction de textes plus ou moins complexes et la création de véritables documents de divers types (cartes de vœux, cartes de visite, affiches, etc.). Word s’intègre parfaitement avec tous les autres programmes de la suite et offre la possibilité d’insérer des images, des tableaux, des graphiques, des diagrammes et bien d’autres choses encore. Tout cela s’accompagne d’une extrême facilité d’utilisation et d’une aide en ligne constamment mise à jour. Cependant, les suites Microsoft Office pour PC et Mac sont payantes et nécessitent un abonnement à Office 365.

LibreOffice Writer (Windows/macOS/Linux)

LibreOffice Writer

LibreOffice Writer est l’une des meilleures alternatives gratuites à Microsoft Word. Il est disponible pour Windows, MacOS et Linux et présente également une interface simple et intuitive (bien que, graphiquement parlant, il soit moins bien entretenu que Microsoft Office). Il dispose d’outils avancés pour créer des documents textuels de différents types, et plus encore. Il est également parfaitement compatible avec les fichiers entrants et sortants de l’Office. Le rédacteur dispose de tous les outils de formatage du texte (format, couleur, mise en page, style, etc.), il offre la possibilité d’ajouter des graphiques, des tableaux, des dessins, des images et des objets de différents types au document, il peut générer automatiquement des index, des références et des annotations et bien plus encore. Cependant, contrairement à Word, Writer est un programme entièrement gratuit : il est inclus dans la suite bureautique LibreOffice.

Comment écrire à l’ordinateur et imprimer ?

Après avoir configuré l’imprimante et trouvé le programme qui répond le mieux à vos besoins, il est enfin temps de trouver comment écrire sur votre ordinateur et imprimer.

Windows

Si vous utilisez Windows, démarrez d’abord le programme que vous avez choisi pour rédiger votre document et faites-le fonctionner. Vous pouvez ensuite procéder à son impression de deux manières différentes : par l’interface native du programme ou par la fenêtre d’impression du système.

Pour imprimer un document, il faut généralement allumer l’imprimante, cliquer sur le menu Fichier du programme que vous utilisez, généralement situé en haut à gauche, et sélectionner le bouton Imprimer ou le bouton du même nom, qui apparaît dans le menu ou dans le panneau de fonctions affiché à l’écran. À ce stade, il vous suffit d’appliquer les ajustements nécessaires pour procéder à l’impression.

À lire aussi  Comment contacter le support de Kaspersky ?

Si le programme que vous utilisez possède une interface personnalisée (par exemple Word), utilisez les boutons de fonction, les menus déroulants et les champs de texte pour définir le nombre de copies à imprimer, les paramètres de couleur (noir et blanc, niveaux de gris ou couleur), l’orientation, la taille de la feuille et les marges. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Imprimer et vous avez terminé.

Après quelques instants, votre document devrait être transféré sur papier. Si, en revanche, l’écran Impression système est affiché, sélectionnez l’imprimante que vous souhaitez utiliser dans l’écran Impression système, puis cliquez sur le bouton Préférences pour accéder à l’écran Préférences d’impression. Dans l’onglet Mise en page, définissez l’orientation de la feuille, l’impression recto-verso, le cas échéant, et le nombre de pages à imprimer sur une seule feuille. En utilisant l’écran papier/qualité, vous pouvez choisir la source d’alimentation, le type de papier, la qualité d’impression, et enfin, définir les paramètres de couleur. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur les boutons OK et Imprimer pour imprimer votre document sur papier. Dans la plupart des cas, vous pouvez accéder à la fonction d’impression en appuyant sur la combinaison de touches Ctrl P dans la fenêtre du programme d’écriture.

MacOS

Les moyens d’accéder à la fonction d’impression de Mac sont très similaires à ceux déjà vus pour Windows. Tout d’abord, démarrez le programme que vous souhaitez utiliser pour rédiger votre document et, lorsque vous avez terminé, allumez l’imprimante. Ensuite, allez dans le menu Fichier du logiciel mentionné ci-dessus (en haut à gauche) et sélectionnez Imprimer… dans ce dernier. Choisissez ensuite l’imprimante à utiliser dans le menu déroulant, indiquez le nombre de copies dans le champ de texte approprié, puis définissez la taille de la page (par exemple A4), choisissez l’orientation de la feuille et indiquez si vous souhaitez imprimer l’en-tête et le pied de page et/ou adapter le contenu à la page. Sur certains programmes, vous pouvez voir un menu déroulant, qui vous permet de régler des paramètres supplémentaires, tels que le filigrane du papier, l’impression de pages paires ou impaires seulement, l’étalonnage des couleurs ou d’autres paramètres liés au document en question. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton Imprimer pour envoyer le document à l’imprimante. Si tout s’est bien passé, après quelques instants, votre travail devrait être transféré sur le papier.