La demande de prêt personnel nécessite de suivre certaines procédures afin de s’assurer que l’emprunteur a les moyens de faire face aux remboursements mensuels.
Prêt personnel : un crédit non affecté
Le prêt personnel vise à financer des dépenses qui ne sont pas liées à une transaction immobilière ou à l’achat d’une voiture. Il se différencie par le fait qu’il est non affecté, c’est-à-dire qu’il ne finance pas une dépense spécifique. Ainsi, l’emprunteur est libre d’utiliser l’argent pour financer le projet de son choix : un mariage, un voyage, l’achat d’un produit high-tech, etc. Il peut également servir à résoudre des problèmes ponctuels de trésorerie. Dans tous les cas, aucun justificatif n’est obligatoire quant à l’utilisation des fonds : le courtier ou la banque peut demander l’information, mais vous n’êtes pas obligé de la fournir !
Pièces justificatives pour une demande de prêt personnel
Lorsqu’un particulier soumet une demande de prêt personnel, il constitue un dossier dans le but de déterminer les sommes et les modalités de financement les plus adaptées à sa situation financière.
Les pièces justificatives habituellement demandées pour une demande de prêt personnel concernent l’état civil, les ressources et le patrimoine de l’emprunteur. Il est donc courant que les organismes de prêt exigent les documents suivants :
- Photocopie de la pièce d’identité ;
- Justificatif de domicile récent (facture d’électricité, de gaz, d’eau de moins de 6 mois ou quittance de loyer) ;
- Relevé d’identité bancaire (RIB) ou postal ;
- Photocopie des derniers bulletins de salaire pour les salariés (généralement les 3 derniers) ;
- Photocopie des derniers avis d’imposition pour les travailleurs non salariés et les retraités ;
- Photocopie de la taxe foncière pour les propriétaires ;
- Tableaux d’amortissement des prêts en cours.
En revanche, étant donné que le prêt personnel n’est pas lié à une dépense précise, l’emprunteur n’a pas à fournir de justificatifs tels qu’un devis ou un bon de commande concernant l’utilisation de l’argent emprunté.
L’organisme de crédit va analyser, à l’aide des documents fournis, la solvabilité de l’emprunteur et sa capacité de remboursement. Cette mesure vise à protéger le particulier en réduisant les risques de surendettement.
Peut-on refuser de fournir un document ?
Contrairement à l’administration fiscale, les organismes de crédit ne peuvent pas obliger un particulier à fournir un document relatif à sa situation financière ou patrimoniale. Cependant, le refus de fournir un document entraînera probablement le rejet de la demande de prêt personnel. Il est important de garder à l’esprit que les établissements de prêt ont l’obligation de contrôler la solvabilité de leurs clients avant d’accéder à leur demande de crédit personnel.
Les risques de fournir de faux documents
La production de documents falsifiés afin de soutenir une demande de prêt personnel est un acte criminel puni par la loi. La fourniture de documents est une mesure de protection pour l’emprunteur.
Avant de faire une demande de prêt, il est recommandé de réaliser une simulation de prêt personnel en ligne, gratuite et sans engagement, afin de vérifier sa capacité de remboursement. Vous pourrez ensuite utiliser en toute confiance notre comparateur de prêt personnel pour obtenir le meilleur taux de prêt adapté à votre profil et votre situation.