Conseils pour les étudiants qui achètent une voiture

Conseils pour les étudiants qui achètent une voiture

L’été est encore là, mais la rentrée se profile à l’horizon! Bientôt, des milliers d’étudiants envahiront les Cégeps et les universités de la métropole et beaucoup d’entre eux envisageront d’acheter leur première voiture. Voici quelques conseils pour que cette étape importante se passe au mieux.

Pourquoi acheter une voiture en tant qu’étudiant?

Pour de nombreux étudiants, la voiture représente la liberté et la flexibilité. Certains préfèrent acheter une voiture plutôt que vivre en ville, surtout s’ils habitent en banlieue ou chez leurs parents. Lorsque vous prenez cette décision, vous devez réfléchir au financement et choisir entre un véhicule neuf ou d’occasion. En tant qu’étudiant, l’argent est souvent compté et le budget est serré. Vous pourriez penser qu’acheter une voiture neuve est ridicule et donc opter directement pour une voiture d’occasion, moins chère à l’achat. Mais le prix n’est pas le seul facteur à prendre en compte.

Les avantages d’une voiture neuve

En réalité, les voitures neuves bénéficient généralement d’un taux d’intérêt plus avantageux que les financements pour les voitures d’occasion. Ainsi, l’écart des paiements mensuels entre une voiture neuve et une voiture d’occasion peut être minime, surtout si vous choisissez l’un des nombreux modèles abordables pour les étudiants. En plus d’être abordables, certains modèles sont également économiques en termes de consommation de carburant et d’entretien. Une voiture neuve est également protégée par une garantie plus complète, ce qui limite les dépenses liées aux réparations. Enfin, l’achat d’un véhicule neuf vous permettra d’accéder aux dernières avancées technologiques, ce qui peut être très attrayant pour un jeune conducteur!

À lire aussi  Assurance tous risques : les secrets d’une protection maximale !

Les avantages d’une voiture d’occasion

Le marché de l’occasion offre la possibilité d’acheter le véhicule de votre choix à moindre coût. Une option judicieuse est d’acheter une voiture d’occasion en fin de bail de location ou encore un véhicule “certifié” bénéficiant d’une garantie prolongée. Étant donné les limites de kilométrage et les exigences d’entretien généralement imposées par les contrats de location, on peut supposer que ces véhicules sont généralement en bon état mécanique. Il est également préférable d’opter pour un véhicule d’occasion dont la garantie d’origine est encore valable lors du transfert de propriété.

Ne négligez pas le coût de l’assurance

Le coût de l’assurance est souvent négligé, mais il peut influencer votre choix entre une voiture neuve ou d’occasion. Avant d’acheter, renseignez-vous sur le montant des primes et demandez plusieurs devis. Les assureurs tiennent compte de plusieurs éléments, tels que le lieu de résidence de l’assuré (le risque de vol ou de vandalisme est plus élevé dans les grandes villes), le dossier de conduite, l’utilisation du véhicule, l’état matrimonial, le dossier criminel ainsi que le dossier de crédit. Le prix de l’assurance peut donc varier énormément d’une personne à l’autre.

Prenez votre décision en toute connaissance de cause

Une fois que vous avez pris votre décision (neuf, d’occasion, modèle, année), comparez les prix et les options de financement, en particulier les taux d’intérêt qui peuvent faire varier considérablement vos mensualités. La plupart des constructeurs offrent des rabais ou des programmes spéciaux pour les diplômés et les futurs diplômés. Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire du Groupe ALBI le Géant et discutez des options de financement avec les spécialistes d’ALBI Auto Crédit. Ils seront là pour vous aider!

À lire aussi  Mettre sa voiture à louer : le guide ultime pour gagner de l’argent facilement

Voiture

Alors, n’hésitez plus! Acheter une voiture en tant qu’étudiant peut vous apporter liberté et flexibilité, que vous optiez pour une voiture neuve ou d’occasion. Pesez les avantages et les inconvénients, informez-vous sur les coûts liés à l’achat et à l’entretien, ainsi qu’à l’assurance. Prenez votre décision en toute connaissance de cause et profitez de la route en toute sécurité!