Vous avez pris la décision de décrocher un emploi au Canada ? C’est une excellente décision qui va certainement booster votre carrière. Cependant, avec de nombreux compatriotes ayant la même idée, vous devez vous démarquer de la concurrence.
Dans cette belle aventure, la création de votre CV canadien constitue la première étape. Mais faut-il postuler en anglais ou en français ? Les règles qui régissent un bon CV sont différentes outre-Atlantique.
Pour mettre toutes les chances de votre côté et séduire les recruteurs, y compris si vous souhaitez partir travailler au Québec, suivez les conseils suivants :
1. Rédiger un CV plus détaillé, à l’américaine
Les normes en matière de CV au Canada ou de candidature au Québec sont proches de la culture du recrutement à l’américaine : l’expérience prime sur le niveau d’études et le savoir-être est tout aussi important que le savoir-faire.
Les recruteurs veulent donc connaître en détail vos réalisations lors de vos précédentes expériences. C’est probablement la grande différence entre le CV canadien et français : la longueur. Le CV canadien peut faire jusqu’à deux pages.
2. Adapter son CV au poste pour lequel on postule
Il ne s’agit pas pour autant de manquer de clarté. Les détails serviront à démontrer en quoi vous êtes le candidat idéal. Prenez donc le temps d’adapter votre CV canadien à chaque annonce qui vous intéresse.
En fonction du poste, modifiez l’éclairage sur vos compétences et utilisez les mots-clés fournis par l’entreprise, dans un court texte présentant votre objectif professionnel.
3. Détailler et chiffrer son expérience
Pour chaque expérience, il faudra détailler vos tâches et vos fonctions et surtout ne pas hésiter à inclure des chiffres et des résultats (progression de chiffres de ventes, pourcentage de recrutements réussis, etc).
Il est également fréquent au Canada de réclamer des recommandations de vos précédents employeurs. Prévoyez donc un dossier séparé.
4. Ne pas trop en dire sur votre vie privée
Ne mettez pas de photo, les recruteurs canadiens préfèrent se concentrer sur votre expérience professionnelle.
Ne mentionnez pas votre âge, votre statut, votre religion ou tout autre renseignement personnel non plus. Une adresse e-mail sérieuse fera amplement l’affaire, ainsi qu’un numéro de téléphone.
5. Faire attention aux termes canadiens et québécois
Recherchez les termes officiels au Canada et au Québec, correspondants à vos diplômes, certifications et postes.
Attention cependant, il ne s’agit pas ici d’écrire « Tabernacle » toutes les deux phrases : rien de plus injurieux qu’une imitation caricaturale. Vous pouvez, par contre, vérifier comment on dit « lettre de motivation » en québécois… on vous voit googler d’ici !
6. Mettre en avant son savoir-être
Dans cette perspective de savoir-être très valorisé au Canada, indiquez toute expérience de bénévolat que vous auriez pu avoir, même pendant vos études.
Maintenant que vous avez tous les conseils pour rédiger un CV canadien efficace, vous pouvez vous lancer dans votre recherche d’emploi au Canada. Bonne chance !
N’oubliez pas de préparer votre lettre de motivation en anglais et de savoir comment réussir un entretien d’embauche en anglais.
Exemple de CV canadien
Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger gratuitement notre modèle de CV canadien ou encore copier/coller notre exemple ci-dessous. C’est gratuit !
Céline Falidot
Adresse : Rue, Code postal, Ville
E-mail : celine.falidot@gmail.com | Téléphone : +33000000000
Mes cinq ans d’expérience comme graphiste print et digital au sein d’une entreprise de services, puis d’une agence de communication, m’ont permis d’appréhender de nombreux challenges créatifs et d’être à l’aise en équipe tout en sachant travailler de façon autonome. Je souhaite aujourd’hui rejoindre une équipe à l’international afin d’élargir mon horizon créatif et mettre mes compétences au service d’une communication innovante.
COMPÉTENCES CLÉS
- Création d’identité visuelle et branding
- Conception, mise en page, typographie, retouche photo
- Conception et production vidéo
- Maîtrise de la suite Adobe Creative Cloud et After Effect
- Anglais professionnel courant
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Depuis 10/2015 – Graphiste print et web – Patex, Paris
Conseil, création et design de contenus multisupports au sein d’une agence de communication travaillant pour le compte de moyennes et grandes entreprises de secteurs variés.
- Création d’identités visuelles et de logos.
- Conception, réalisation et déclinaison de supports de communication visuelle 360° à partir d’un brief de la marque.
- Création de maquettes et réalisation des éléments print : brochures, plaquettes, affiches, pub, flyers, pages publicitaires, stand, signalétique, packaging, etc.
- Création d’éléments de communication online : bannières, emailing, newsletters, visuels réseaux sociaux, gifs animés, etc.
- Préparation des fichiers pour l’impression (print), l’intégration (web) ou l’animation (vidéo).
- Gestion des retours clients.
02/2013 à 09/2015 – Graphiste print et web – Sibyllis, Paris
Conception et réalisation d’éléments de communication print et web, au sein d’une équipe graphiste de cinq personnes, pour le compte d’un groupe (800 collaborateurs) spécialisé dans l’immobilier et les assurances.
- Création de logos, de chartes graphiques et différents supports de communication print et web (affiches, flyers, bannières, pop-up…)
- Réalisation de publicité print et sur les réseaux sociaux.
- Recherche de visuels et veille graphique.
- Gestion et suivi de réalisation avec les prestataires externes.
AUTRES ACTIVITÉS
Depuis 01/2017 – Graphiste bénévole – Cœur sans frontière
Réalisation de plaquettes de communication pour une organisation de soutien aux malades du cœur dans les pays en voie de développement.
FORMATIONS
2007 à 2012 – Diplôme national supérieur des arts décoratifs, ENSAD, Paris
2012 – Baccalauréat S – Option Arts plastiques, Lycée Claude Bernard – Paris
RÉFÉRENCES SUR DEMANDE
En quête d’un emploi au Canada ou dans une entreprise canadienne ?
Une fois votre CV canadien bien ficelé, prêt à être envoyé, il convient de bien le diffuser. Puis nos conseils Monster vous ont aidés jusque-là, pourquoi ne pas le mettre sur nos CVthèques ? Dans votre cas de figure, vous pouvez partager votre CV avec nos recruteurs partenaires :
- Si vous cherchez un job au Canada ;
- Si vous souhaitez trouver un job dans une entreprise canadienne en France.