Conseils pour rédiger une lettre avec Word

Conseils pour rédiger une lettre avec Word

Bienvenue à tous mes amis ! Aujourd’hui, je vais vous donner quelques conseils pour rédiger une lettre avec Word. Grâce à ces astuces, vous pourrez facilement écrire et mettre en page vos courriers. Alors, allons-y !

1. Comment renseigner l’expéditeur dans un courrier ?

Lorsque vous rédigez une lettre, il est important d’inclure certaines informations obligatoires dans l’entête. Celles-ci comprennent votre prénom, nom, adresse et numéro de téléphone. Vous pouvez également ajouter des informations facultatives comme votre numéro de fax, votre adresse de site web et/ou votre adresse email.

Conseils pour rédiger une lettre avec Word

2. Comment positionner l’adresse du destinataire dans un courrier ?

L’adresse du destinataire doit pouvoir s’insérer dans la lucarne des enveloppes à fenêtre prévue à cet effet. Pour cela, vous pouvez utiliser les paramètres minimum suivants : une hauteur de 5 cm depuis le bord supérieur de la page et une distance de 11 cm à compter du bord droit de la page. Assurez-vous de bien caler votre adresse en vous référant à la barre d’état en bas à gauche de votre fenêtre Word.

À lire aussi  6 Astuces pour Soulager un Nez qui Coule Naturellement

2.1 Comment caler l’adresse du destinataire sur la marge de gauche à 11 cm

Pour caler votre texte, utilisez les retraits de paragraphe et sélectionnez les lignes du destinataire. Déplacez ensuite le curseur de retrait de première ligne jusqu’à la graduation 11. Votre texte sera ainsi calé à 11 cm de la marge gauche.

2.2 Comment positionner les détails de l’adresse (nomenclature) dans un courrier ?

Pour présenter l’adresse, vous pouvez utiliser jusqu’à 6 lignes de 32 caractères au maximum. La Poste recommande la présentation suivante :

  • Ligne 1 : raison ou dénomination sociale
  • Ligne 2 : identité du destinataire
  • Ligne 3 : complément : résidence, bâtiment, immeuble, tour, entrée
  • Ligne 4 : n° et libellé de la voie (sans aucune ponctuation)
  • Ligne 5 : indications spéciales (B.P., TSA…), commune géographique si différente du libellé du bureau distributeur
  • Ligne 6 : code postal ou CODE POSTAL CEDEX (sans aucun espace ni point) et LIBELLE DU BUREAU DISTRIBUTEUR CEDEX Le nom de la ville s’écrit toujours en majuscules ainsi que le mot CEDEX.

3. Comment positionner la date dans un courrier ?

Après avoir indiqué le destinataire, laissez environ 2 lignes vierges et inscrivez le nom de la ville et la date en les séparant par une virgule. Alignez-les avec l’adresse du destinataire.

4. Comment renseigner la zone de références dans un courrier ?

Dans cette zone, vous pouvez mentionner les références du courrier, l’interlocuteur et vos éventuelles références. Si le courrier est envoyé en recommandé, n’oubliez pas d’indiquer cette mention en gras souligné.

5. Comment rédiger la formule de civilité dans un courrier ?

La formule de civilité est toujours suivie d’une virgule. Ne suivez pas “Madame” ou “Monsieur” du nom de famille. Si vous vous adressez à une personne possédant un grade ou une fonction élevée, mentionnez-le. Enfin, si vous ne connaissez pas le correspondant, utilisez la formule “Messieurs”.

À lire aussi  Comment bien conserver son lait maternel ?

6. Comment rédiger le corps de la lettre dans un courrier ?

Dans le corps de la lettre, il est préférable d’exposer une idée par paragraphe. Utilisez un interligne vide entre chaque paragraphe. Si la lettre fait plus d’une page, mettez des points de suite en bas à droite des pages concernées.

7. Comment rédiger la formule de politesse dans un courrier ?

La formule de politesse doit contenir la formule de civilité utilisée précédemment. Utilisez des expressions telles que “Je vous prie de croire, Monsieur, en l’assurance de ma considération la meilleure” ou “Recevez, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs”. La formule “Cordialement” peut être utilisée pour une connaissance de longue date.

8. Comment écrire la signature dans un courrier ?

Il est préférable de signer les courriers de votre nom et de votre titre. Par example, “(votre signature) Mme Michelle DUPONT, Assistante de Direction”.

Voilà mes astuces pour rédiger une lettre avec Word. J’espère qu’elles vous seront utiles dans vos prochaines correspondances. N’hésitez pas à les partager avec vos amis !

À bientôt !