Vous adorez les voitures ! Ressentir cette liberté chaque fois que vous prenez le volant vous procure une immense satisfaction. Cependant, vous n’êtes peut-être pas le conducteur expérimenté que vous souhaitez être !
Vous enchaînez les accidents et, par conséquent, les réclamations auprès de votre assureur. Depuis quelques mois, il est devenu difficile de trouver une compagnie d’assurance qui accepte de vous couvrir pour votre assurance auto.
Nous espérons que les conseils suivants pourront vous aider dans vos démarches.
Des réclamations fréquentes
Réclamer pour chaque petit incident n’est peut-être pas la meilleure pratique à adopter. Non seulement cela peut augmenter le prix de vos primes, mais à long terme, votre assureur pourrait ne plus vouloir vous offrir de couverture.
En effet, en réclamant trop souvent, vous perdez les avantages des réductions pour l’absence de réclamations. Prenez le temps de bien réfléchir !
Il est préférable de choisir judicieusement les incidents pour lesquels vous faites appel à votre compagnie d’assurance. Est-il vraiment nécessaire de réclamer pour une petite fissure dans votre pare-brise ? En revanche, ne négligez pas de réclamer pour des dommages matériels ou corporels importants.
Résiliation de contrat
Oui, il est possible que votre assureur décide de résilier votre contrat en raison de vos réclamations trop fréquentes, comme nous l’avons mentionné précédemment.
Étant donné que l’assurance automobile est obligatoire au Québec, vous devrez rapidement trouver un autre assureur prêt à vous couvrir. Cette démarche peut s’avérer être un véritable parcours du combattant !
Autres raisons
Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il peut être plus difficile de vous assurer. Outre les réclamations fréquentes, votre assureur pourrait également rejeter votre dossier si votre permis de conduire a été suspendu ou si vous avez un casier judiciaire.
De plus, si vous avez manqué des paiements d’assurance ou si vous avez déclaré faillite, votre contrat pourrait être interrompu.
La transparence, une clé essentielle !
Soyez rassuré ! Il existe toujours une solution pour les dossiers d’assurance difficiles. Certains assureurs se sont même spécialisés dans les cas de seconde chance ou “hors norme”.
Cependant, assurer un cas problématique peut demander plus de temps à l’assureur pour analyser votre dossier. Il se peut qu’il vous pose plus de questions et exige des documents supplémentaires. Par exemple, si vous avez eu votre permis de conduire suspendu, il est fort probable que cet assureur demande à consulter votre dossier à jour de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Et surtout, soyez transparent ! Assurez-vous de ne rien dissimuler ou omettre d’informations importantes, comme les raisons de la résiliation de votre précédente assurance. Cela vous évitera bien des problèmes de réclamation ou même une annulation de votre nouvelle assurance pour fausse déclaration.
Comment vous y retrouver ?
En cas de refus de votre dossier par un assureur, votre meilleur allié sera un courtier d’assurance indépendant.
Étant donné que le courtier d’assurance indépendant n’est lié à aucune compagnie d’assurance, il peut trouver pour vous une assurance répondant parfaitement à vos besoins.
De même, trouver une assurance peut être une tâche complexe, d’autant plus lorsque vous êtes confronté à un dossier difficile. Un courtier indépendant peut vous accompagner et répondre avec vous aux questions du nouvel assureur. Le courtier indépendant peut vous faire gagner du temps, de l’argent et éviter bien des maux de tête ! C’est son métier !
[E-E-A-T]: Expertise, Autorité, Fiabilité et Expérience
[YMYL]: Votre Argent ou Votre Vie